Aujourd'hui le 8 février 2013 à Saint Malo, Produit en Bretagne, association pionnière de l'univers du développement économique régional a fêté ses 20 ans, en présence de 700 personnes, de chefs d'entreprise de tous secteurs d'activité et de nombreuses personnalités, entre autres : Xavier Fontanet, Dirigeant d'entreprise et Président du Comité d'Ethique du MEDEF, Michel-Edouard Leclerc, Président de l'ACD-Leclerc, Serge Papin, PDG de la centrale nationale Système U, Philippe Manzoni, Président d'Intermarché Alimentaire, Jérome Bédier, Secrétaire Général du groupe Carrefour).
Bien avant le récent engouement pour le « Made in France », Produit en Bretagne a mis en place un modèle collectif de croissance économique rigoureux, destiné à dynamiser cette région excentrée et à développer les entreprises. Pari réussi !
Aujourd'hui l'association compte 304 entreprises membres implantées dans les 5 départements de la Bretagne historique. Elle est la seule marque territoriale en France à représenter tous les secteurs d'activité (services et culture inclus). Elle pèse en cumulé 15 milliards d'euros de CA, avec 100 000 salariés collaborateurs.
Les produits sont distribués en Bretagne bien sûr, mais aussi dans toute la France, et commencent à l'être à l'International, via sa filiale Bretagne Excellence qui a ouvert des marchés en Allemagne, Belgique, au Liban et en Chine.
Une dynamique particulièrement adaptée en période de crise, qui aide les entreprises à commercialiser leurs produits ou services en se fondant sur une relation de confiance avec consommateurs et clients, et qui rayonne bien au-delà des frontières régionales.
Dans le contexte économique frileux actuel et le nécessaire développement des territoires, Produit en Bretagne entend jouer un rôle fédérateur par rapport aux autres associations régionales qui se sont créées, pour la plus part, dans son sillage.
Parallèlement, l'association est déterminée à accompagner le développement économique breton, avec encore plus d'audace et d'efficacité. Elle s'est fixée pour priorités :
- de renforcer les exigences liées à l'habilitation des entreprises en matière de qualité et RSE (responsabilité sociétale et environnementale),
- de développer l'ouverture et la présence de la marque Produit en Bretagne dans toute la France et en Europe
- de créer une véritable communauté de soutien, notamment via internet, en renforçant la reconnaissance et l'adhésion des consommateurs et des clients à la démarche de l'association.
Comme le dit Jakez Bernard, Président de l'association :
« Trois grandes voies s'offrent à nous. La première consiste à développer la coopération inter-régions en France et à l'étranger pour élargir le périmètre de nos actions commerciales. La seconde réside dans le soutien de notre jeune filiale export Bretagne Excellence. La troisième requiert l'intensification des relations BtoB au sein de notre réseau. Un projet pour la Bretagne qui ne peut trouver tout son souffle sans l'adhésion de la population et des salariés ».
Et Xavier Fontanet d'ajouter «Le futur de la Bretagne est la Bretagne»!.
Un livre vient de sortir à l'occasion de cet anniversaire : La Fabuleuse aventure de produit en Bretagne chez Les oiseaux de papier
■