il ya eu une erreur, désolé, travaux en cours /9594.

publié le 1/01/70 1:00 dans par pour
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C'est le "sistership" du Bangor, mis en service il y a un peu moins de deux ans sur la liaison Quiberon-Belle-Ile. Il sera affecté à la liaison maritime entre Lorient et l'ile de Groix.

Construit par Aker Yards (ex. Alstom) au chantier du Rohu de Lanester, "L'Ile de Groix", c'est son nom, a été lancé hier. Destiné à remplacer le Kreiz ar Mor qui sera retiré du service, le nouveau transbordeur sera affecté à la desserte de Groix depuis Lorient. Il pourra transporter 32 véhicules et 450 passagers.

Propriété du Conseil général du Morbihan qui en a financé la construction (un investissement d'environ 15 millions d'euros), il sera exploité par la Compagnie Océane, société créée il y un mois par Veolia Transport. Rappelons que Véolia avait gagné la Délégation de Service Public, face à la Compagnie Morbihanaise de Navigation, exploitante de la desserte des iles depuis 50 ans.

Comme son prédécesseur, le nouveau ferry aurait pu porter un nom breton et être baptisé du même nom, mais en breton : "Enez Groe". Le Conseil général en a décidé autrement.

Après des vœux qui oubliaient le breton et les promesses écrites (1), Joseph Kerguéris et le Conseil général du Morbihan font une nouvelle démonstration de leur désintérêt pour la langue bretonne.

C'est affligeant.

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Notes

- 1. Lire : Vœux 2008 : Joseph Kerguéris se moque des Morbihanais (voir notre article)

D'autres photos sur le blog de la C.F.D.T des Employés de la desserte des iles du Morbihan (voir le site)


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Lundi 29 avril 2024

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