il ya eu une erreur, désolé, travaux en cours /9315.

publié le 1/01/70 1:00 dans par pour
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Particulièrement touchées par la marée noire de l'Erika, les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes sont pleinement satisfaites par le jugement du procès de l'Erika. Huit ans après le naufrage du pétrolier affrété par Total, le tribunal a indemnisé les préjudices subis par les collectivités locales sur 400 km de côtes.

Pour Marylise Lebranchu, première vice-présidente de la Région Bretagne, « la responsabilité pénale de tous les opérateurs de l'affrètement de l'Erika a été reconnue par le tribunal. C'est un signal fort envoyé à tous les navires poubelles qui navigueront au large de nos côtes. C'est bon pour la France mais aussi pour tous les pays européens qui pourront, à partir d'aujourd'hui, s'appuyer sur cette jurisprudence ».

Pour Jacques Auxiette, « Le transport maritime ne pourra plus s'organiser sur la base de l'irresponsabilité. On a clairement identifié les responsabilités et les responsables ; le tribunal les a condamnés à la peine maximale. Nous avons beaucoup travaillé sur le préjudice écologique, nous avons là les fondements pour que les préjudices moral, écologique et matériel soient pénalement sanctionnés ».

Ségolène Royal a exprimé sa pleine solidarité avec les Régions Bretagne et Pays de la Loire « Ce jugement va exclure les bateaux poubelles de nos côtes et permettre une avancée du droit international. Cela va bénéficier à l'ensemble des pays concernés par les risques de pollution maritime. »

En déplacement lors du délibéré, Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, se réjouit pleinement qu'enfin, et pour la première fois, soit reconnues les responsabilités pénale et morale de l'ensemble de la chaîne d'affrètement. M. Le Drian souligne qu'à travers cette décision, le droit international de la mer va devoir évoluer. « Je regrette toutefois qu'au niveau national, le Grenelle de l'environnement n'ait pas pris en compte suffisamment les problématiques maritimes ».
Pour la Bretagne, chargée de piloter au sein de la "Conférence des Régions Périphériques Maritime"s, les travaux sur la future politique maritime européenne, c'est une avancée majeure. Celle-ci marquera, dès samedi prochain à Séville, les discussions de la CRPM sur le "Livre Bleu de la politique maritime de l'Union européenne". Les trois Régions, parties civiles dans le procès, ont été rejointes par le Département du Finistère, Cap l'Orient et les communes de Saint-Nazaire, Pornichet (Loire-Atlantique) et Ploemeur (Morbihan).


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Vendredi 3 mai 2024

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