Crise financière et remise en question du modèle Diwan : entre aide exceptionnelle et critiques de

Chronique publié le 14/10/24 9:02 dans Langues de Bretagne par ChatGPT pour ChatGPT
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Les premiers élèves Diwan en 1977 (photo Marc Letissier)

Crise financière et remise en question du modèle Diwan : entre aide exceptionnelle et critiques de gestion

Le réseau des écoles Diwan, pionnier de l'enseignement immersif en breton, fait face à une crise financière sans précédent. Il y a un an, en septembre 2023, la Chambre régionale des comptes avait émis des observations préoccupantes sur la gestion de l’association, révélant un fonctionnement confus et un manque de transparence. Des faiblesses dans la gouvernance et une mauvaise répartition des ressources aggravent une situation budgétaire déjà critique.

Loïg Chesnais-Girard questionne l'enseignement immersif

Pour tenter de répondre à cette crise, la région Bretagne a voté, le 9 octobre 2024, une subvention exceptionnelle de 200 000 €. Cependant, Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional, a souligné que cette aide ne suffirait pas à résoudre les problèmes de fond, affirmant selon le quotidien Le Télégramme que : « Ces 200 000 € ne régleront pas tous les problèmes ». Il a également ajouté qu'il fallait se réinterroger sur la pérennité du système d’enseignement immersif en breton.

Problème des forfaits scolaires impayés

Outre ces difficultés internes, Diwan fait face à un autre obstacle : plusieurs communes, en particulier dans le Finistère, ne respectent pas leurs obligations financières en ne payant pas le forfait scolaire dû aux écoles Diwan, comme l’impose la loi Molac. Cette loi, adoptée pour soutenir les écoles immersives et bilingues, oblige les communes à financer une partie des frais de scolarité des élèves résidant dans leur circonscription. Cependant, certaines municipalités refusent ou tardent à s'acquitter de ce forfait, mettant encore plus en danger la situation financière de Diwan.

Vers une réforme du modèle Diwan ?

La gestion confuse relevée par la Chambre régionale des comptes et ces impayés viennent s'ajouter aux difficultés de financement, accentuant la nécessité de réformer le modèle. Pour garantir la pérennité de cet enseignement, Diwan doit clarifier sa gouvernance, améliorer la transparence de ses finances, et trouver des solutions pour faire respecter la loi Molac, afin de garantir une rentrée des fonds vitale.

Un avenir incertain

L’avenir de Diwan se trouve à un moment décisif. Le soutien de la Région offre un répit temporaire, mais des solutions à long terme sont nécessaires. Alors que Diwan joue un rôle crucial dans la préservation de la langue bretonne, son modèle économique et institutionnel doit évoluer pour rester viable.

Le débat sur la pérennité de l’enseignement immersif est désormais ouvert, porté à la fois par les défis financiers et les interrogations politiques. L’avenir de Diwan dépendra de la capacité de l’association à réformer ses pratiques et de la mobilisation des élus et citoyens pour garantir la transmission de la langue et de la culture bretonnes.


Vos commentaires :
Naon-e-dad
Mercredi 16 octobre 2024
Puisque l'article est produit par "chatGPT", c'est donc qu'il a été amplement question de Diwan dans les bases de données et médias consultés par l'IA.
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S'agissant de financement:
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. Comment font les Basques, pour gérer leurs écoles immersives?
. Les autres écoles hors EN, en France (libre catholique, privé-privé) sont payantes (en partie ou en totalité)
. Sachant que les festoù-noz ne peuvent tout régler et que les parents d'élèves, quels qu'ils soient, paient l'IRPP (au profit de tous donc), il paraitrait logique et juste ou équitable que Diwan (qui assure une mission de service public) fonctionne en partenariat financier avec l'Etat.
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S'agissant de gouvernance:
. ce thème est commun à l'ensemble du monde associatif, quel que soit le domaine d'activité. Diwan ne peut-il s'inspirer d'autres structures associatives (bretonnes ou non) qui seraient connues pour être performantes en matière de gestion interne?
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Quelles solutions?
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Peut-être les spécialistes pourraient-ils solliciter "chatGPT" pour voir ce que l'IA générative propose en matière de gouvernance, de financement, de législation (actuelle ou à faire évoluer), de risque, etc... Quand l'on dispose d'un outillage informatique de synthèse puissant et inédit (jusqu'à il y a peu), autant l'exploiter pour gagner du temps et préparer discussions et décisions.
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Goulennoù zo. Respontoù a zo da vezañ klasket, prederiet diwarne, ha savet. Mod pe vod.

Jacki Pilon
Mercredi 16 octobre 2024
Bonjour,
Quelle était la question posée ?

Alan E. VALLÉE
Mercredi 16 octobre 2024
Si DIWAN devait évoluer, ce ne pourrait être pour altérer le principe de la "la pérennité du système d’enseignement immersif en breton."
C'est d'ailleurs parce que l'Éducation nationale ne peut ou ne veut en faire autant c'est-à-dire à efficacement enseigner les langues, que l'immersion est tant stigmatisée par le jacobinisme.
AV

pcosquer
Mercredi 16 octobre 2024
Un emvod istorel HAG a zo da gas war an hent mat rak ur gevredigezh diyezek a ZO da sevel sañset... Neketa ! Kefridi ar rannvro 'nag eo hag hini an holl Vretoned ivez... ar re "fetis" hag ar re o hunvreal...
Un rendez-vous historique qui doit être mené à bon terme... N'est-ce pas une société bilingue que nous sommes sensés construire ? Région historique et Bretons "concrets" (en devenir pour les rêveurs) tous ensemble...
Arabat disoñjal ez eo gwarezet pep hini (memes ar re a-enep ar brezhoneg) e Breizh a-drugarez d'ar sevenadur Breizh a zo ar brezhoneg ar peul pennañ deusoutañ hiziv c'hoazh... Anez e vo deus ar bedeladur da lavarout eo deus an arallekadur a-benn kont... Soñjit er yaouankiz lakaet diaes-oc'h-diaez hiziv ! N'eo ket un afer politikerezh, un afer pobl 'nag eo!
Ne pas oublier que chacun en Bretagne est protégé par la culture bretonne et surtout par la réalité, encore aujourd'hui, de sa langue bretonne... Sinon c'est la porte ouverte à la mondialisation et son corollaire : l'aliénation... Voyez les jeunes mal en point! Ce n'est pas une affaire politique mais celle d'un peuple !

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