En mars 2024, c’est au fil d’un entretien transcrit dans le quotidien Ouest-France ( 1 ), en marge de l’évocation de son entité artistique, culturelle et commerciale, œuvrant du studio à la scène et de sa vision sur la musique bretonne actuelle, que Yann PELLIET, gérant et producteur du label « PAKER Prod » annonçait la proche parution d’un nouvel album… celui du duo LE BOUR - BODROS !
Nous avions, alors, noté cette excellente nouvelle et guettions avec vif intérêt, voire impatience, la sortie de ce nouvel opus, titré « Daou ribl - Deux rives ».
Quelque temps après la publication journalistique, nous recevions, de la part de cette finistérienne et référente griffe discographique implantée depuis plus de quinze ans à Concarneau, ce nouveau Compact-Disc.
« Daou ribl - Deux rives » est le quatrième disque du duo LE BOUR - BODROS, formation engendrée par Timothée LE BOUR, aux saxophones alto et soprano et Youen BODROS, à l’accordéon diatonique.
Comme, au sein du même « papier » susnommé, le précise, le producteur, assidu accompagnateur des artistes renommés, comme des jeunes talents du répertoire traditionnel breton, il s’agit d’« un duo de musiciens du Trégor qui ont réussi à faire leur trou en Bretagne et au-delà ».
En effet, Youen BODROS et Timothée LE BOUR font danser la Bretagne depuis plus de 18 ans.
C’est, incontestablement, un duo de référence dans le monde des musiques traditionnelles qui compose et arrange pour animer les festoù-noz ou se produire en concert, en parcourant de nombreux festivals français et européens (Italie, Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne etc...) ceci, en duo, en quintet ou avec leur formule « concert » : CHADENN.
Cela convient bien à la maison de disques concarnoise qui, ouverte sur le monde, depuis toutes ces années, œuvre opiniâtrement pour le rayonnement de la Bretagne au travers de sa musique !
Faut-il, pour atteindre ce but, être en présence de musiciens aux talents, autant mélodiquement créatifs que, musicalement, consistants et « exportables » ?
C’est, très largement, le cas, avec Timothée et Youen qui, s’inspirant d’autres cultures populaires d’Europe, notamment de l’Est, de musiques traditionnelles du monde, de classique, de jazz, élaborent une musique acoustique sans barrière.
Découvrez, ci-après, grâce à la fiche de presse de PAKER Prod, ne serait-ce que quelques étapes de la genèse et de la continuité de leurs riches parcours.
Musicien breton né en 1988, Timothée LE BOUR démarre son apprentissage musical à 6 ans par l'accordéon diatonique avec son oncle Daniel LE FEON qui lui enseigne la musique traditionnelle bretonne. Il poursuit, dans ce domaine, avec le saxophone qu'il apprend en autodidacte. Ses expériences en musique traditionnelle se succèdent, notamment avec le groupe MOSSO avec lequel il remporte le concours lnterlycées, en 2003, ou encore le trophée du Kan ar Bobl en 2004, avec le duo LE BOUR - LE GALLIC.
Depuis 2006, toujours dans ce registre, il joue en duo avec Youen BODROS, avec qui il partage de nombreuses scènes à travers le monde. Rapidement, il découvre d'autres cultures populaires d'Europe et s’en inspire. Sa curiosité et son envie de créer des liens avec sa culture l'ont notamment conduit à Caransebes (Banat, Roumanie) pour étudier avec deux grands maîtres du saxophone et du taragot ( 2 ) : Costica OLAN et Dany LOVA.
En 2010, il intègre le troisième collectif KREIZ BREIZH AKADEMI, dirigé par Erik MARCHAND, où il développe l’apprentissage d’un nouveau jeu basé sur l’entendement de la musique modale. C’est, également, pour lui l’occasion d’approfondir un travail sur les musiques improvisées qu'il a démarré quelques années auparavant. Il intègre, aussi, la formation RAMBALH, collectif d'une trentaine d’artistes, rassemblant des musiciens de groupes tels : LA MANO NEGRA, LA MAL COIFEE, DU BARTAS, TETES RAIDES...
A la suite de ces rencontres, différents projets voient le jour : le groupe CHARKHA, autour des compositions du flûtiste Gurvan LE GAC, le groupe NER Quartet autour de la chanteuse sicilienne Maura GUERRERA. Actuellement, il parcourt le monde, notamment, avec le groupe ’NDIAZ (sélection WOM EX 18) et le groupe TALEC NOGUET Quartet.
Musicien depuis son plus jeune âge, Youen BODROS est l'un des grands noms de l'accordéon diatonique en Bretagne. Il fait son apprentissage, à Lannion, auprès des maitres sonneurs Daniel Le FEON et Bernard LASBLEIZ. En 2002 il obtient son Diplôme d'Études Musicales de musiques traditionnelles puis sa licence de musicologie lui permettant ainsi d'étudier la musique classique ainsi que le Jazz à l'Université de musicologie à Rennes. ll obtient par la suite son Diplôme d’Etat de musiques traditionnelles en 2012. Youen BODROS monte très vite sur scène durant sa jeunesse, son jeu musical lui permet de se faire remarquer de la scène bretonne. Il remporte le concours du Kan Ar Bobl en 2000 et est vice-champion de Bretagne au championnat des sonneurs a Gourin avec Timothée LE BOUR, en 2008. Youen s'intéresse, également, à diverses musiques traditionnelles du monde et notamment à celles des pays d'Europe de l'Est qu'il développe dans le groupe MULTUMESC (Jazz/Musique des Balkans). Actuellement, Youen BODROS se produit dans plusieurs formations : LE BOUR - BODROS, LE COULS - BODROS, L'HARIDON - BODROS, le conte musical An Albatros avec Lukaz NEDELEC, le ciné/concert TREUZKAS et plus récemment en duo avec la chanteuse Marie BERARDY.
Dans l’article de presse précité, dès l’aune de notre chronique, Yann PELLIET, ne précisait-il pas ? :
« Aujourd’hui, une nouvelle génération a pris la relève avec du talent et un bagage musical fort, grâce à des formations en musique traditionnelles dans les écoles de musique ou des cursus professionnels comme la KREIZ BREIZH ACADEMI ».
« Le niveau de la musique bretonne n’a jamais été aussi élevé », assurait, de plus, le producteur.
« Daou ribl - Deux rives », ce sont 13 pistes, dont 11 morceaux originaux et les reprises de deux d’entre eux, au format écourté pour une diffusion radiophonique, tous composés et/ou arrangés, conjointement, par les deux musiciens.
Le programme de près de 68 minutes, est, principalement, constitué de musiques à danser, puisque l’on y retrouve, Scottish, Ronds de Loudéac, Cercle circassien, Gavotte, Valse, Plinn, Rond de Saint-Vincent, qui, fonctionnellement, vous embarqueront, bien évidemment, dans les spires d’une trans collective, mais, tout autant, par leurs qualités structurelles, sonores, musicales, dans les captivantes méandres, souvent sophistiquées, des divers plaisirs d’une musique, à écouter… à réécouter, à découvrir… et redécouvrir !
Ponctuant et imageant ces dix instrumentaux qui, inévitablement, solliciteront vos pas et attentives oreilles, vous découvrirez, deux pièces chantées et une… « dite ».
C’est l’occasion pour vous présenter, les quatre invités de Timothée et Youen :
En piste 3, pour « Nadar neuial - Nager, nager », vous écouterez la répondante, dynamique et dansante conjonction des voix de l’occitane Juliette MINVIELLE et de la bretonne Rozenn TALEC.
Sur une composition et des arrangements de Timothée LE BOUR et Youen BODROS, elles signent, conjointement, un poétique texte, au sein duquel, s’enlacent, stricto sensu, les langues gasconne et bretonne.
Lo bohet , ar c’hwezh, dens l’aigua Alenar, analiñ, disanaliñ (bis) Lo bohet , ar c’hwezh ‘ban dour Alenar, analiñ, disanaliñ (bis) Nadar dens lob lu de l’aiga Strink linddelandelaine (bis) Neuial e-barzh c’hlaz an dourkreiz Strink linddelandelaine (bis) Gant ur begig flour a zour (bis) Non pas erir l’aiga banc de peishs En em beuziñ, ‘b’an dour ruilh (bis) Negar’s en aigua qui arriuleja […/…] | Le souffle, le souffle, dans l’eau Le souffle, inspirer, expirer Le souffle, le souffle, dans l’eau Le souffle, inspirer, expirer Nager dans le bleu de l’eau [onomatopées de l’eau] Le souffle, le souffle, dans l’eau [onomatopées de l’eau] Avec un doux baiser perlé Ne pas blesser l’eau, banc de poissons Plonger dans l’eau ruisselante Se noyer en l’eau qui ruisselle […/…] |
En piste 5, « La bascule », nous permet d’entendre, à mi-chemin de la pièce, après un romantique et très nuancé dialogue saxo/accordéon, la descriptive et bilingue diction du comédien, conteur et slameur brestois, aujourd’hui ancré à l’ouest du pays Glazig, au fond de la baie de Douarnenez, Lukaz NEDELEG.
Sur une composition et des arrangements de Timothée LE BOUR et Youen BODROS, le texte écrit par ce contemporain poète, s’agrège pleinement à l’intention artistique du projet « Daou ribl », il le nourrit avec, en français, comme en breton, ses esthétiques consonances, sublimées par les percussions de Jérôme KERIHUEL.
Deux rives s’épaulent
un pont suit l’autre
l’un tend ses haubans pour les chars de feu
l’autre tance l’aube de brûler pour les vieux
passants qui matent
les bateaux sous les arches
s’arrachant aux courants
les filets et les sangles ici sont pour les pierres qui tombent
cela fait bien longtemps que les poissons ont filé
Daou ribl / ur paotr / daou bont O tremen-didremen / didermen kirri-tan : givri-houarn tremenidi ar bloavezhioù lonket e red ar rad [.../...] | Deux rives / un type / deux ponts passant / repassant / infiniment Chars de feu / chèvres de fer promeneurs des années avalées par le courant de la rade. [.../...] |
En piste 8, vous retrouverez, cette fois, en quasi-solo, alterné avec le chant du saxo et de l’accordéon, celui de Juliette MINVIELLE.qui, au cœur de son itinéraire artistique, en invitant, fréquemment, à la danse, peut entonner des airs italiens, des traditionnels occitans, des collectes arabes ou passer du chant béarnais aux rythmes brésiliens, en transitant par la cadence gasconne…
Toujours, sur une composition et des arrangements de Timothée LE BOUR et Youen BODROS, la « musicienne visiteuse des langues », vous propose, ici, soutenue par les percussions de Jérôme KERIHUEL, aux couleurs occitanes, « A la tor de Marmanda - A la tour de Marmande ».
Chanté en gascon, plus précisément, eu égard à l‘origine de la pièce, ici, mentionnée et sourcée, d’après les « Chants populaires du Béarn », recueil n°2 de Gaston MIRAT, en béarnais.
Le béarnais est une simple variété de l'occitan donné au gascon, en ce pays du nord-ouest des Pyrénées.
Le thème de ce chant ne vous sera pas étranger, puisqu’évoquant, notamment, sur une mélodie, toutefois, bien différente, l’histoire narrée dans le « tube » breton « Les prisons de Nantes ».
Quelques paroles suffiront, pour que vous identifiiez la filiation textuelle.
A la tor de Marmanda bèth presonèr i avè landerireta èth presonèr i avè landerirerèr Arrés non l’i va véder Véder ni visitèr landedireta Véder ni visitèr landedirerèr Sinon la bèra Jana La hilha deu jaulier landedireta La hilha deu jaulier landedirerèr […/…] | A la tour de Marmande Il y avait un beau prisonnier
Personne ne va le voir Le voir ni lui rendre visite
Seulement la belle jeanne La fille du géôlier.
[…/…] |
« Daou ribl.-Deux rives » a été enregistré et mixé, au studio finistérien « Streat ar Skol » (Voir site) , de Saint-Cadou par le trompettiste, sonneur de biniou, flûtiste et chanteur, Youn KAMM qui a, notamment, plus qu’une vague idée de la façon dont doit sonner un cuivre !
Le Mastering a lui, aussi, été réalisé en Bretagne, puisqu’à Nantes (44-Bzh), plus précisément, au studio Incisive, sous la houlette de Ronan CLOAREC.
Distribué par COOP BREIZH, vous reconnaîtrez, facilement, dans les bacs, ce nouvel opus de Timothée LE BOUR et Youen BODROS, présenté en autant simple qu’esthétique jaquette cartonnée, dont la conception graphique laissée au talent d’Alice DUMENIL de l’agence FIZALIS (Voir page) , suggère, dans les tons glaz, rivière… entre deux rives, et ramure colorée que, souvent, l’on trouve, courbée, sur les talus bordant les pièces d'eau.
Au dos du contenant, sur fond blanc, se dessinent humblement, les deux silhouettes des musiciens, tramées du décor de façade précédemment décrit.
Il faudra, après acquisition, attendre l’ouverture du triptyque de la jaquette, pour consulter le livret joint au Compact-disc et découvrir, de bleu filtré, des photos des musiciens et de leurs quatre invités, réalisées, lors de l’enregistrement par Eric LEGRET, qui ponctuent l'édition des textes plurilingues chantés… ou, pour l’un des trois, dit.
Amis fidèles de Culture et celtie, l’e-MAGazine qui, nous le savons, êtes des passionnés de musiques traditionnelles, mais aux couleurs nouvelles, des danseurs et mélomanes avertis, vous apprécierez, d’autant, cet album, fruit d’un haut niveau de connaissances et de solides pratiques musicales acquises, depuis tant d’années, d’une ouverture musicale imbibée, notamment, des influences venant du jazz, d’Europe centrale ou orientale, venant enrichir, jusqu’à une certaine complexité, une musique à danser aux rythmes irréprochables.
Une fois nouvelle, vous y retrouverez, en parfaite symbiose, le puissant, mais nuancé saxophone de Timothée LE BOUR et l’accordéon « volubile » et brillant de Youen BODROS.
Ne restez pas sur la rive…
Gérard SIMON
__________
( 1 ) : Ouest-France du 17/03/24 (Voir article) .
( 2 ) : Instrument de musique à vent d'origine hongroise, également répandu en Ukraine et en Roumanie.
__________
Illustration sonore de la page : Timothée LE BOUR et Youen BODROS - « Trans Tregor Express » (Scottish)
[Radio edit] - Extrait de 01:00.
Le site du duo LE BOUR - BODROS : (Voir site)
D'autres extraits sonores sur Culture et celtie, l'E-MAGazine : (Voir site)
Les titres du CD de Timothée LE BOUR et Youen BODROS - « Daou ribl » :
01 - Trans Tregor Express (Scottish) - 06:56.
02 - Avel Dirollet (Rond de Loudéac) - 05:27.
03 - Nadar Neuial - avec Juliette MINVIELLE et Rozenn TALEC - 04:48.
04 - Saouzan (Cercle Circassien) - 05:29.
05 - La Bascule - avec Lukaz NEDELEG - 04:43.
06 - Dañs Ar Girzhioù (Gavotte) - 05:53.
07 - La Gisèle (Valse) - 06:13.
08 - A La Tor De Marmanda - avec Juliette MINVIELLE - 04:02.
09 - DLF (Plinn) - 03:31.
10 - Ar Stolier (Scottish) - 06:37.
11 - Brankoù Torr (Rond de Loudéac) - 06:10.
12 - Trans Tregor Express (Scottish) [Radio edit] - 03:37.
13 - Ar Stolier (Scottish) [Radio edit] - 03:41.
Durée totale : 67:07.
CD de de Timothée LE BOUR et Youen BODROS - « Daou ribl ».
Parution : 5 avril 2024.
Production : PAKER Prod. : (Voir site)
Distribution : COOP BREIZH : (Voir site)
Réf : 4016513.
© Culture et Celtie
■