Jean-Michel Le Boulanger : L'identité c'est quoi ?

Reportage publié le 20/07/23 19:13 dans Identité par Philippe Argouarch pour ABP
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Jean-Michel Le Boulanger
L'appropriation et l'évolution de l'identité bretonne (248 vues)

Dans le cadre du centenaire du festival de Cornouaille, Jean-Michel Le Boulanger a ouvert l'université d'été hier mercredi 19 juillet sur le thème de l'identité et intitulée L’évolution, l’appropriation de l’identité, des spécificités de la culture bretonne au sens large (musiques, danses, langues, médias…). L’impact économique, politique et associatif

Le thème est un peu le prolongement de son dernier livre Mon pays dans le ciel, une suite plus personnelle de Être breton ? . Dans cet ouvrage, il revient sur les lieux, les gens, les moments qui l’ont forgé, y compris sa ville d'adoption Douarnenez.

79% des Bretons se sentent à la fois Breton et Français et Européen (sondage de 2018). Seulement 4% se sentent Français uniquement et 3% se sentent Breton uniquement. Le sondage confirme l'identité en couche d'oignon dont parle Mona Ozouf.

Le récit de J.M. Le Boulanger, raconte la découverte de l'identité nationale bretonne en parallèle avec la construction de l'identité nationale française, qui est un "socle idéologique", explique J.M. Le Boulanger. L'unification des terroirs prendra un siècle et sera forcée à coup d'éducation nationale, de service militaire et de mass-média. Il s'agit du passage du terroir au territoire et du clan à la nation.

Le problème reste posé car si on peut avoir plusieurs couches d'identité, si on peut être citoyen de plusieurs états (comme citoyen français et citoyen européen), on ne peut appartenir qu'à une seule nation. Le drame de la République est ne pas avoir été conçue, dès le départ, comme un état multinational comme l'est devenu le Royaume-Uni. D'ailleurs, Louis XVI utilisait les termes "mes nations", en parlant des habitants de son royaume. En décapitant le roi, on a aussi jeté aux orties l'élément fédérateur, d'où l'invention par la république d'une nation hégémonique, uniforme, basée sur l'ethnie francilienne. Le paradoxe, le pire de tous, c'est que la première révolution, celle de 1789, fut fédérale. A l'origine, le 14 juillet, était la fête de la fédération. Ce n'est qu'en 1793 que les jacobins, suite à un coup d'état, s'emparent du pouvoir et l'imposèrent par la terreur.


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Vendredi 10 mai 2024
La pente de l'histoire nous montre que les clans du néolithique en se sédentarisant sont devenus des peuples qui se sont installés dans des frontières parfois chèrement défendues et en tâtonnant sur les étendues utiles à l'administration des pays ainsi fondés. En dépit des marchandages et des mariages l'enracinement a produit des identités culturelles étroitement intriquées avec leur lieu géographique. Nous sommes tous des héritiers de cette longue histoire et la mondialisation nous renvoie aujourd'hui au constat d'une impossible démocratie qui n'est gérable et tenable que dans la proximité, à l'intérieur de frontières devenues légalement «inviolables». Dans les pays du centre de l'Europe, nous en sommes à une phase d'évaluation de la jauge utile à la transmission des héritages tous particularisés. L'exemple de l'Ukraine, très au-delà des considérations dominantes, se bat pour exister face à la Russie et on peut sans doute dire que la Bretagne est à la France ce que l'Ukraine est à la Russie. La mondialisation nous renvoie à notre pré carré et à l'élaboration indispensable de lois mondiales concernant la Paix, le droit des peuples à l'autodétermination, la justice internationale, la circulation des biens et des personnes, et l'écologie dont nous sommes tous dépendants dans un monde connu. L'organisation du quotidien doit rester à la responsabilité des peuples historiquement et géographiquement héritiers de leur culture spécifique considérée comme un tremplin vers l'avenir, ses recherches et ses découvertes. Un constat : à cet égard les petits pays se débrouillent mieux que les grands, économiquement, et d'un point de vue existentiel. A cet égard la Suisse et peut-être le Danemark, d'autres moins connus, sont significatifs d'une jauge utile au bien-être actuellement accessible.
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