ANNULÈE
Suite au mouvement de grève reconductible à la SNCF, le conférencier ne peut pas venir
La conférence est reportée au mois de mai. Date à préciser ultérieurement
Désolé
Les médias dans leur diversité et leur pluralisme sont au cœur du fonctionnement de nos sociétés démocratiques. Pour l’information d’abord, les relations sociales ensuite et enfin le débat public. Les médias sont aussi des entreprises s’appuyant sur le travail des journalistes et sont l’objet de nos pratiques de citoyens, parfois critiques et exigeants.
Avec Jean- Marie Charon, sociologue des médias, nous aborderons l’évolution récente du paysage médiatique à travers nos pratiques d’information en tant que citoyens, auditeurs, lecteurs, téléspectateurs et/ou adeptes des réseaux sociaux. Parallèlement, « l’offre médiatique », des anciens médias (presse, radio, télé...) comme des nouveaux médias, notamment Internet et les réseaux sociaux, permettra d’analyser et de questionner les conséquences sur le débat public et sur la qualité du débat démocratique.
Jean- Marie Charon est sociologue des médias, ancien chercheur du CNRS et du Centre d’étude des mouvements sociaux de l’EHESS. Il est l’auteur de nombreux livres et rapports sur les médias, dont le dernier écrit avec Adénora Pigeolat :
"Hier, journalistes : ils ont quitté la profession, (Entremises éditions, 2021)
Pour leur enquête aux Editions Entremises, Jean-Marie Charon, président des Entretiens de l’Information et chercheur au centre d’études des mouvements sociaux à l’EHESS, et Adénora Pigeolat, diplômée en psychologie, ont écouté une cinquantaine de journalistes qui ont quitté la profession. Désenchantement et usure reviennent souvent dans ces témoignages qui mettent au jour “la part d’ombre” de la mutation des médias.
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