Financer la réouverture de la ligne ferroviaire Roscoff-Morlaix, c’est agir sur tous les leviers de la mobilité décarbonée
Un large collectif, composé d’associations d’usagers du train, d’organisations syndicales, d’élus et de partis politiques, appelle à se rassembler en gare de Roscoff le samedi 21 janvier à 14h30. Cette manifestation interviendra un an presque jour pour jour après une première mobilisation au même endroit, que la section UDB du pays de Morlaix avait initiée et qui avait rassemblé 300 personnes. C’était le 22 janvier 2022.
La cause est toujours la même : obtenir des décideurs publics la réouverture de la ligne ferroviaire Roscoff-Morlaix, qui est fermée depuis juin 2018 à la suite d’un éboulement sur la voie mais aussi à cause d’un défaut d’entretien par l’État et la SNCF, responsables des infrastructures.
La relance des trains de proximité, les trains du quotidien, en Bretagne est une cause qui mobilise l’UDB depuis de nombreuses années. C’est ce qui l’a conduite, sous l’impulsion de son organisation de jeunes (UDB Yaouank), à organiser plusieurs marches pour le train : entre Auray et Saint-Brieuc en juillet 2015, entre Rennes et Châteaubriant en octobre 2016, entre Landerneau et Quimper en juin 2016. Cette dernière marche a contribué à débloquer les crédits publics qui ont permis de sauver la ligne Landerneau-Quimper en 2017, même si l’offre de trains reste insuffisante et l’infrastructure sous-dimensionnée (voie unique non électrifiée). Et évidemment une marche le 9 février 2019, entre Morlaix et Roscoff pour la réouverture de la ligne fermée 8 mois avant.
La « bataille du rail » qui se joue entre Roscoff et Morlaix dépasse le cadre strictement local. Elle est exemplaire pour toute la Bretagne en ceci qu’elle concerne tous les leviers qui peuvent permettre de reporter une partie du trafic routier vers le train :
► les mobilités quotidiennes, dites pendulaires, domicile-travail et domicile-études ;
► les déplacements à l’intérieur de la Bretagne, par la côte nord via la ligne Brest-Rennes mais aussi par la côte sud via la ligne Brest-Landerneau-Quimper et la dorsale sud Quimper-Redon-Nantes ;
► le transport de marchandises, dont le rail n’assure actuellement que 1 % en Bretagne contre une moyenne de 10 % en France et de 18 % dans l’Union européenne. SNCF Réseau vient de faire savoir, via son directeur commercial pour la Bretagne, son intention d’y multiplier la part du rail par 10. Que la SNCF traduise ses paroles en actes entre Roscoff et Morlaix ;
► et même la mobilité internationale (passagers et marchandises), via les liaisons entre le port régional du Bloscon à Roscoff et plusieurs ports d’Irlande et de Grande-Bretagne.
Pour toutes ces raisons, l’UDB appelle les Bretonnes et les Bretons à participer au rassemblement du 21 janvier à Roscoff.
Michel Beaupré, responsable de la section UDB Pays de Morlaix et des Monts d’Arrée
Voir aussi :
L’article «nofollow» href=«https://www.udb.bzh/non-classifiee/agenda/rassemblement-a-roscoff-pour-le-retour-de-la-ligne-ferroviaire/»>Rassemblement à Roscoff pour le retour de la ligne ferroviaire est apparu en premier sur «nofollow» href=«https://www.udb.bzh»>UDB.
Ce communiqué est paru sur UDB
■D' autres exemples:
Faire Rennes 2èmé ville de Bretagne à St Nazer 4ème ville de Bretagne,via Redon ,c'est une aventure .
A Chateaubriant:une situation Ubuesque où un BARRAGE,et des types de lignes différentes empêchent une liaison directe entre Nantes et Rennes.
Manifestation organisée par Bretagne Réunie en 2022.A cette manifestation l'annonce d'une étude a été lançée pour envisager la virgule SNCF de Donges à Pontchateau pour le Fret ,grace à l'action d'un adhérent de Bretagne Réunie de St NazerBrière/Sillon de Bretagne.
Cette virgule évitera le tunnel non réglementaire et dangereux qui passe sous Nantes er reliera en trafic le bassin nazairien aux autres départements bretons.Ce sera la Réunification ferroviaire.
Une confirmation que vous pouvez obtenir auprès du Port Autonome de Nantes St Nazer.
Le député M Tavel de St Nazer rencontré vendredi 20 Janvier n'avait pas cette information...
A suivre pour connaitre la date de réponse et de démarrage des travaux ?
J'appuie aussi l'avis d'Alain Vallée pour revenir à la solution directe Quimper Brest,l'ayant pratiqué.
Quel est l'appui apporté par la coordination COFER BZH?......dont j'avais rencontré une représentante à Douarnenez en 2022.
En parler au prochain colloque de Bretagne Autonomie/Bretagne Majeure.
La situation actuelle du ferroutage devrait être présentée avec ce qu'il est envisagé.Les freins au développement ?