Rassemblement à Roscoff pour le retour de la ligne ferroviaire

Communiqué de presse publié le 20/01/23 0:07 dans par pour UDB
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Financer la réouverture de la ligne ferroviaire Roscoff-Morlaix, c’est agir sur tous les leviers de la mobilité décarbonée

Un large collectif, composé d’associations d’usagers du train, d’organisations syndicales, d’élus et de partis politiques, appelle à se rassembler en gare de Roscoff le samedi 21 janvier à 14h30. Cette manifestation interviendra un an presque jour pour jour après une première mobilisation au même endroit, que la section UDB du pays de Morlaix avait initiée et qui avait rassemblé 300 personnes. C’était le 22 janvier 2022.

La cause est toujours la même : obtenir des décideurs publics la réouverture de la ligne ferroviaire Roscoff-Morlaix, qui est fermée depuis juin 2018 à la suite d’un éboulement sur la voie mais aussi à cause d’un défaut d’entretien par l’État et la SNCF, responsables des infrastructures.

La relance des trains de proximité, les trains du quotidien, en Bretagne est une cause qui mobilise l’UDB depuis de nombreuses années. C’est ce qui l’a conduite, sous l’impulsion de son organisation de jeunes (UDB Yaouank), à organiser plusieurs marches pour le train : entre Auray et Saint-Brieuc en juillet 2015, entre Rennes et Châteaubriant en octobre 2016, entre Landerneau et Quimper en juin 2016. Cette dernière marche a contribué à débloquer les crédits publics qui ont permis de sauver la ligne Landerneau-Quimper en 2017, même si l’offre de trains reste insuffisante et l’infrastructure sous-dimensionnée (voie unique non électrifiée). Et évidemment une marche le 9 février 2019, entre Morlaix et Roscoff pour la réouverture de la ligne fermée 8 mois avant.

La « bataille du rail » qui se joue entre Roscoff et Morlaix dépasse le cadre strictement local. Elle est exemplaire pour toute la Bretagne en ceci qu’elle concerne tous les leviers qui peuvent permettre de reporter une partie du trafic routier vers le train :

► les mobilités quotidiennes, dites pendulaires, domicile-travail et domicile-études ;

► les déplacements à l’intérieur de la Bretagne, par la côte nord via la ligne Brest-Rennes mais aussi par la côte sud via la ligne Brest-Landerneau-Quimper et la dorsale sud Quimper-Redon-Nantes ;

► le transport de marchandises, dont le rail n’assure actuellement que 1 % en Bretagne contre une moyenne de 10 % en France et de 18 % dans l’Union européenne. SNCF Réseau vient de faire savoir, via son directeur commercial pour la Bretagne, son intention d’y multiplier la part du rail par 10. Que la SNCF traduise ses paroles en actes entre Roscoff et Morlaix ;

► et même la mobilité internationale (passagers et marchandises), via les liaisons entre le port régional du Bloscon à Roscoff et plusieurs ports d’Irlande et de Grande-Bretagne.

Pour toutes ces raisons, l’UDB appelle les Bretonnes et les Bretons à participer au rassemblement du 21 janvier à Roscoff.

Michel Beaupré, responsable de la section UDB Pays de Morlaix et des Monts d’Arrée

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Vos commentaires :
Jeudi 2 mai 2024
Voici le temps des voeux avec l'auto-satisfaction des élus.Toujours plus d'étalement urbain.Conséquence:
toujours plus de voitures,de bouchons sur les routes bretonnes pour les usagers bretons tels des parisiens.
On ne peut qu'être révolté face à la situation dramatique de la ligne de Roscoff.il faut citer aussi l'arret supprimé
sur la ligne de Redon en gare de la Vraie-Croix, le trafic abandonné sur l'axe Auray-St Brieuc, une circulation permanente
demandée par les usagers sur Auray-Quberon.L'un de mes voisins part désormais 1heure plus tôt pour rejoindre en voiture
le port de Lorient,conséquence du trafic routier.Pas d'argent ( 40 millions d'euros ) pour la ligne de Rscoff ?
agrandissement du port de Quiberon / 30 millions d'euros.Un mur d'escalade demandé à Auray ( comme à Brest )
13 millions d'euros. Ces élus ont un train de retard sinon 2.
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