Non-ouverture d’une classe bilingue à Plougasnou : à quoi joue l’Éducation Nationale ?

Communiqué de presse publié le 11/08/22 8:45 dans par pour UDB
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Alors qu’une ouverture de section bilingue français / breton était prévue en septembre 2022 à l’école Marie-Thérèse Prigent de Plougasnou, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale du Finistère a annoncé au début des vacances scolaires que la première classe n’ouvrirait finalement pas à la rentrée de septembre. Un critère nouveau venait de faire son apparition : la nécessité d’avoir plus de 8 élèves inscrits, justement le nombre atteint à ce jour.

La commune, les parents d’élèves voient leur long travail de préparation ruiné, leur attente déçue. L’émotion est grande, la colère aussi, car il s’agit bien d’un déni de parole. L’administration met notamment en avant le nombre insuffisant de professeurs des écoles bilingues disponibles. Or on apprend dans le même temps que des enseignants ayant l’habilitation bilingue seront nommés l’année prochaine sur des postes monolingues pour des arguties administratives.

L’Éducation Nationale ne se donne pas les moyens d’atteindre les objectifs fixés par la Convention 2022-2027 sur les langues de Bretagne. Ainsi, plusieurs professeurs qui souhaitent se former en breton se sont vu refuser leur formation. Il y a matière à douter de la bonne volonté de l’E.N. quant à l’application de cette Convention. Le « mammouth » continue cyniquement sa gestion à la petite semaine des « ressources » dont il dispose. Après le départ salutaire de Jean-Michel Blanquer, le recteur de l’Académie de Rennes est resté en place ; on peut douter que l’arrivée d’un nouveau ministre résoudra tous les problèmes, puisque l’administration reste la plus forte par son énorme pouvoir d’inertie et son orientation idéologique intrinsèquement néfaste pour nos langues. Seule une réelle décentralisation des pouvoirs de décision concernant l’enseignement en Bretagne permettra de s’adapter au mieux à la demande des Bretonnes et des Bretons concernant les langues de Bretagne.

La section du Pays de Morlaix et des monts d’Arrée de l’Union démocratique bretonne apporte son soutien aux parents d’élèves, aux enseignants et à la municipalité de Plougasnou dans leurs démarches pour trouver une issue favorable à cette situation créée par l’institution. Nous appelons les Bretonnes et les Bretons et les amis des langues de France à signer la pétition mise en ligne par les parents sur Change.org : https://www.change.org/p/une-classe-bilingue-français-breton-à-plougasnou-dès-la-rentrée-2022 et à faire pression sur l’administration, notamment via leurs élus.

Pour la section du Pays de Morlaix et des monts d’Arrée de l’Union démocratique bretonne / Unvaniezh demokratel Breizh,

Philippe Plouzané

06 74 60 21 93, philippe.plouzane@wanadoo.fr

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Vos commentaires :
Dimanche 28 avril 2024
@Naon-e-dad
c'est pas moi qui le dit, c'est eux qui se nomment comme ça de par leur vocation universaliste.
Ce n'est pas un service public depuis les lois de jules ferry poussé par les milieux protestants (mi chrétiens) et y a des enfants de tout bords surtout lorsque l'école est la seule dans le coin(bcp d'écoles catholiques dans les campagnes car moins de concurrence avec les écoles laiques de l'état).
Le probléme de l'enseignement libre/privé c'est qu'il est dépendant de la volonté de l'état. Par exemple, diwan qui a du mal à recevoir le forfait scolaire qui lui est dû.
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La question de dieu(x) et de ses/leurs représentations est ominprésente chez les humains (complexe de la conscience). On retrouve cela aussi en france aussi bien dans les institutions que dans la société.
Vous abordez la variante abrahamique, pourquoi pas. Par contre, la chose est simple à comprendre mais bon les humains et le divin, il y a une raison pourquoi ça fait deux(ce qui explique leur fascination malsaine pour ce phénomène).
Les plus cocasses restent les deus ex machina de bric et de broc qui ont souvent bien du mal à cacher leur vacuité spirituelle.
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