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Le 4 novembre, en ouverture du Cyber Fest Noz, l'Association An Tour Tan et l' se sont associés pour organiser une Table Ronde diffusée en direct sur internet et en duplex avec les Amis de la diaspora situés aux quatre coins du Monde sur le thème Culture Économie et Diaspora .

Les échanges ont fait apparaître combien Culture et Économie se renforcent mutuellement dans notre région et aussi combien l'identité bretonne et la culture constituent un socle irremplaçable pour la diaspora.

Intervenants :

À Quimper :

- Patrick CADIOU, Directeur du développement international des entreprises, Bretagne International ;

- Jacques BERNARD, Producteur Label Productions, Vice Président de Produit en Bretagne ;

- Jean-François GENDRON, PDG de SOTEC Médical, Président de la CCI Nantes Atlantique et du World Trade Center de Nantes Atlantique ;

- Alain GÉRARD, Sénateur Maire de Quimper ;

- Alain GLON , PDG de Glon SA, Président de l'Institut de Locarn ;

- Jean-Jacques HENAFF, PDG de Jean Hénaff SA Vice-Président de l'Institut de Locarn ;

- Christine LE TENNIER, Gérante Manager de l'Entreprise Les Algues de Bretagne ;

- Bernard LE NAIL, PDG des Éditions Les Portes du Large, Membre de l'Institut Culturel de Bretagne ;

- Jean-Michel LE VIOL, Président du Festival de Cornouaille ;

- Brieg OLIVIER, PDG Alato ;

- Caroline OLLIVRO, Professeur d'histoire et géographie, Bretagne Prospective ;

- Jean Pierre THOMIN, Vice-Président du Conseil Régional.

En duplex :

- Gurval CAËR, PDG de Blast Stradius, Vancouver, Canada ;

- Thomas KOWALCZYK, Maison de Bretagne, Pologne ;

- Joseph LE GAC, Animateur de l'Association des Bretons de Rhône-Alpes, Lyon ;

- Jean Pierre LE LOC'H, Chef de Projet informatique, Sydney, Australie ;

- Stéphane PEAN, Adjoint au Directeur PSA, Tokyo, Japon.

Animateur :

Émile CAËR, Membre du Conseil d'Administration de l'Institut de Locarn, Coordinateur du projet Diaspora Économique Bretonne


Thèmes des échanges :

— rappel des principales idées force de l'enquête "Quelle Région voulons-nous à l'horizon 2020 ?" et les fondements de l'identité bretonne et notamment le rôle de la culture ;

— l'appui des entreprises bretonnes, notamment adhérentes à Produit en Bretagne, sur la "marque" Bretagne. L'exemple de l'entreprise Jean Hénaff ;

— l'identité bretonne au service des entreprises de Loire-Atlantique ;

— la lisibilité de la Bretagne à l'international ;

— l'intérêt des délégations étrangères pour l'histoire et le patrimoine bretons en Loire-Atlantique ;

— le poids de la diaspora bretonne et son très fort attachement à ses racines —

— le retour de membres de la diaspora en Bretagne ;

— le sentiment d'assurance que donne la Bretagne pour ses expatriés ;

— le rôle de la diaspora sur le plan économique ;

— une grande question d'actualité : la reprise d'entreprises en Bretagne et les opportunités pour la diaspora ;

— les objectifs du projet Diaspora économique bretonne ;

— l'extension du réseau de l'Institut de Locarn à l'échelle mondiale ;

— deux retours exemplaires de membres de la diaspora en Bretagne ;

— le poids économique des festivals en Bretagne ;

— les opérations de déplacements hors Bretagne de bagadoù et de cercles celtiques combinées avec des actions de promotion économique à New York ? Paris ? ;

— l'intérêt des manifestations culturelles au sein même des entreprises, notamment sur le plan de la communication interne ;

— la situation et l'impact économique et culturel de l'édition en Bretagne ;

— le soutien direct des entreprises à la langue bretonne et au développement culturel ;

— la position du Conseil régional pour favoriser la synergie entre l'économie et la culture.


Les interventions en duplex :

Sydney

— l'excellente présence de la Bretagne et du monde celtique en Australie et plus particulièrement à Sydney ; le poids de Global Scot ;

— les relations fortes avec l'Australie ( cf festival interceltique ) ;

— les possibilités de business en agro-alimentaire avec la Bretagne ;

— La Bretagne à l'honneur lors de prochaines manifestations.

Tokyo

— l'image extraordinaire de la Bretagne au Japon ;

— la fabrication de produits et services par les Japonais eux-mêmes sous la marque Bretagne ;

— un réseau de Bretons à Tokyo en pleine progression ;

— un terrain très favorable pour nos entreprises dans ce pays.

Vancouver

— un pays qui soutient fortement les créateurs d'entreprises ;

— la présence de réseaux de Bretons plutôt située au Québec ;

— le souhait de maintenir les racines bretonnes dans la famille et aussi le projet de revenir en Bretagne un jour (conférences dans les écoles supérieures de commerce ?).

Poznan

— une culture bretonne adoptée avec enthousiasme par les Polonais ;

— une présence bretonne culturelle et économique extrêmement forte dans ce pays.

Lyon

— une présence bretonne forte en Rhône Alpes ;

— un soutien précieux de la ville de Lyon et des grands opérateurs dans l'organisation de la soirée ;

— le souhait de voir les liens économiques renforcés avec notre région.


La table ronde “Économie, culture et diaspora” du 4 novembre est maintenant en ligne sur le site de“An Tour Tan”, soit en version entière, soir en version chapitrée permettant l'accès direct aux différentes interventions. Pour y accéder deux solutions :

(voir le site)


(voir le site)


Pour rejoindre les réseaux :
Réseau Diaspora Économique de l'Institut de Locarn : (voir le site)
An Tour Tan, inscrivez votre e-mail dans "recevez nos infos" sur la page d'accueil. (voir le site)

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(voir le site)

Avec nos très cordiales salutations.

Nicolas Gonidec, Directeur de l'Association An Tour Tan
Émile Caër, Coordinateur du Projet Diaspora Économique


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Dimanche 19 mai 2024

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