Voici ce qui pourrait être le nouveau logo de Produit en Bretagne.
Et pfuit!.. D’un seul coup, la carte de la Bretagne disparaît, comme par sorcellerie…
Un curieux appendice type « © » mais avec un S à la place du C vient cependant confirmer en exposant que la Bretagne est toujours là dans sa pluralité. Ou alors il s’agit peut-être d'un « 5 » un peu tordu qui souligne qu’il y a bien 5 produits en Bretagne : le kouign-amann, le cidre, le kig-ha-farz, la galette et sa saucisse (ça compte pour 2).
Le phare occupe maintenant l’essentiel de l’espace. Il vient rappeler que les produits de Bretagne sont en provenance d’Ar-Men tout en faisant référence, dans l’archétype de l'inconscient collectif de Carl Gustav Jung, au célèbre «far breton».
D’ailleurs, selon les experts en marketing que nous avons rencontrés, « la disparition de la carte de Bretagne vient justement rappeler que son absence vient psychanalitiquement conforter sa présence dans l’esprit des consommateurs. Parce que la Bretagne n’est plus là, elle devient l’évidence même de son existence transgressée, invisible et visible à la fois, et donc potentiellement projetée dans l’imaginaire des consommateurs, notamment au rayon des produits frais et dans les étals des charcuteries.
Les couleurs ne changent pas mais la carte et la référence à la mer disparaissent, Produit en Bretagne voulant aujourd’hui affirmer avec force, à travers le jaune et le bleu, son soutien militant à la cause ukrainienne.
Les ouvertures du phare s’orientent désormais sur la droite, signe évident d’une ouverture idéologique marquée à une société de consommation toujours plus conquérante. Le sommet du phare a été redessiné pour que la ménagère de moins de 40 ans y retrouve à la fois une boîte de pâté en conserve et un demi-cercle qui fait évidemment référence au fromage Dôme du Poitou, signe visible de la volonté de Produit en Bretagne d’annexer de nouveaux marchés à l’étranger. »
Mais non, on plaisante. Demain c’est le 1er avril. La carte de Bretagne reste sur le logo de Produit en Bretagne. La preuve ? Allez sur le site et vous constaterez que c’est bien le bon logo qui est mis en avant.
Ils nous ont fait peur avec leur pesked… Parce que Produit en Bretagne, c’est 476 adhérents, des milliers d’emplois en Bretagne, 326 millions de produits vendus en GMS en 2020 et 4,5 M€ de chiffre d’affaires. Et que la présence immémoriale de la carte de Bretagne sur le logo de Produit en Bretagne rappelle à tous l’importance de l’ancrage, une appellation d’origine de produits issus d’un territoire singulier, remarquable, reconnaissable voire emblématique. A cinq départements bien sûr.
Ouf, on a failli y croire… Pesk Ebrel donc, poisson d’avril… Servi à la carte (de Bretagne) avec un jour d’avance...
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