Blue-Solutions, une entreprise de construction de batteries et de véhicules électriques qui appartient au groupe Bolloré, est basée près de Quimper à Ergué-Gabéric. Elle a annoncé aujourd’hui deux nouvelles commandes pour un total de 109 Bluebus de 12 mètres pour la RATP. Ces deux commandes s’ajoutent aux 50 Bluebus achetés en 2019, aussi par la RATP, dont la livraison est prévue au 1er trimestre 2021.
Ces bus sont construits à Ergué-Gabéric. Ils sont équipés des fameuses batteries LMP (Lithium Métal Polymère) conçues par le groupe Bolloré. Les batteries n’utilisent ni terres rares, ni solvants, ni cobalt et contrairement aux batteries lithium-ion, elles ne peuvent pas s’enflammer. Elles continuent à tenir tête aux technologies de batteries développées en Chine. On ne peut que féliciter la RATP d’avoir privilégié un constructeur breton alors que le marché des bus électriques est aujourd’hui dominé par les Chinois.
■Quant à l'électricité, c'est le problème de tous les pays du monde .En effet cela implique de réussir trois étapes redoutables:
. produire (quelle énergie primaire?)
. distribuer (et là on retrouve le grave problème du schéma centralisateur hexagonal.Ecueil politico-culturel très dommageable en terme d'efficacité et de protection de l'environnement),
. stocker enfin (c'est le domaine des batteries sur les systèmes-utilisateur: véhicules lourds ou légers, par exemple).
Dans le mix énergétique qui sous-tend la généralisation de l'électrique, le nucléaire n''est qu'un paramètre parmi d'autres. Se focaliser dessus sans avoir conscience de l'ensemble de la problématique est inopérant.
Et après-tout, l'énergie idéale n' est elle pas celle que l'on ne consomme pas? Gratuite, non polluante, etc.... Mais ceci suppose de repenser et réorganiser nos sociétés en profondeur. D'autant que le numérique, souvent présenté comme une solution à tout ce qui est déplacement physique (humain, produits) est aussi un très gros consommateur d'électricité. Ecrans numériques, ordinateurs, télécommunications, au global consomment énormément (au moins la production de deux tranches nucléaires, pour la seule France,si ce n'est plus. Et la courbe naturellement est ascendante...)
De quoi avoir le vertige parfois. Une chose est sûre, ce ne sera pas facile de trouver les bons réglages. et de refréner nos besoins en énergie (ou de faire la chasse aux gaspillages, culturels et organisationnels d'abord). En écrivant ce commentaire je participe à cette consommation électrique. Le conducteur qui rechargeait sa belle Tesla blanche (un voiture extérieure à la région) hier, en plein hiver, au supermarché local, à la pointe de la Bretagne est-il un bon citoyen (à ce stade du développement de l'électrique) ou un je-m'en-foutiste?...
Ne vo ket aes ijinañ an dazont teknikel evidomp-ni holl war an douar-patatez-mañ!...
En Bretagne, il serait tant d'avoir une réflexion sur l'énergie qui regarde les choses en face sans déni de la réalité.
Je rappelle qu'en Europe il n'y a AUCUNE source d'énergie primaire à part le charbon* (épuisé) et le bois. Les discours sur une autonomie énergétique sont de pures chimères.
*charbon qui a sauvé les forêts européennes.