Après les Lumières françaises, le soleil breton ?

Chronique publié le 9/05/20 16:04 dans Société par Jean-Pierre Le Mat pour JPLM
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Lever de soleil sur Saint Malo

Les crises s’enchaînent

Gilets jaunes, grèves, coronavirus. Et, à chaque fois, les visionnaires se déchaînent. "Rien ne sera plus comme avant". Chacun a sa petite ou sa grande idée sur l’avenir.

Les incertitudes économiques et politiques font de la colère (la juste colère, bien sûr) une coquetterie à la mode. Les indignés touche-à-tout ont usurpé la place des réformateurs et des révolutionnaires qui avaient façonné l’Europe depuis 500 ans. Ils sont faciles à reconnaître. L’indigné touche-à-tout répète "on ne lâche rien !" jusqu'à sa prochaine indignation.

Chacun se replie sur ses lubies. Pour expliquer la dissémination du coronavirus, l’écologiste dénonce la déforestation, le bobo l’élevage industriel, l’anticapitaliste le capitalisme. Les Chinois dénoncent les Américains et vice-versa. Les militants bretons dénoncent la centralisation. Normal, trop normal...

Les visionnaires, les indignés et les trop-normaux ne nous aideront pas. Pour savoir (un peu) où on va, regardons d’où l’on vient.

Les Lumières s’éteignent

Après la guerre 39-45, les vainqueurs se sont attribués une légende dorée sur le dos des vaincus. C’était la victoire de la civilisation sur la barbarie. Communisme et libéralisme, idéologies lumineuses, d’un côté ; national-socialisme et fascisme, idéologies obscures, de l’autre. Victoire des partisans des Lumières, triomphe de la modernité.

Les Lumières, c’est l’essor du social associé à la liberté. Le peuple fait entendre sa voix. Jean-Jacques Rousseau rêve d’un contrat social. Montesquieu met la démocratie à l’ordre du jour. Les révolutionnaires français font du Tiers-état la nation, et de la nation le souverain légitime. Les mêmes font de la liberté le premier des droits de l’homme.

Depuis, l’évolution ne s’est pas faite vers le haut. Au XVIIIe siècle, les penseurs des Lumières avaient combattu les dogmes. Ils avaient suscité des idéaux de justice sociale et de liberté. Les idéaux, trop émotionnels, se sont rationalisés au XIXe siècle sous la forme d’idéologies. Depuis la fin du XXe siècle, les idéologies se cristallisent en dogmes. De dégradations en dégradations, la modernité se termine et les Lumières s’éteignent.

Similitudes à 500 ans de distance

Nous entrons dans une période de confusion et de nouveautés, comme le fut la Renaissance il y a 500 ans. Souvenez-vous ! Au XVe siècle, une révolution technologique se fait autour d’un nouveau média, l’imprimerie. On découvre de nouveaux continents. La démarche scientifique affiche une forme de supériorité sur les croyances. Une bourgeoisie d’affaires émerge. Toutefois, c’est aussi alors que commence la grande chasse aux sorcières ; elle durera 200 ans. Les chasseurs de sorcières sèment la terreur et agitent le spectre d’un complot satanique. Ils défendent l’institution majeure du Moyen-Âge finissant, l’Église.

Aujourd’hui ? On vit une révolution technologique, avec de nouveaux médias numériques. Les dogmes de la science classique sont bousculés par de nouvelles découvertes. L’intelligence artificielle affiche une forme de supériorité sur l’intelligence humaine. On ne parle plus que de "start-ups". Toutefois, c’est aussi l’époque des défenseurs du service public contre le complot diabolique du capitalisme. Ils défendent l’institution majeure de la modernité finissante, l’État.

Similitudes...

Confusions et contradictions

Les idéologies ont structuré la vie politique jusqu'à maintenant. Le déclin des idéologies et la déstructuration de la vie politique a commencé avant les Gilets jaunes et avant le coronavirus.

Les confusions se multiplient sur notre échiquier politique.

La droite a toujours eu du mal à se définir, entre ses éléments dirigistes, ses éléments opportunistes et ses éléments libéraux. Pour définir la droite, c'est en général ses adversaires qui s'en chargent. Ils sont plus vifs pour dégainer un jugement.

Les grèves récentes contre un régime universel de retraite marquent le basculement de la gauche. Elle défendait autrefois l'universalité des droits ; une bonne partie défend désormais les services publics, ce qui n’est pas la même chose. Les clivages de classes s’effacent devant les intérêts statutaires. L’évolution est consacrée par le langage courant. Le patron d’hôpital et la femme de salle sont tous les deux des "soignants". A la SNCF, celui qui gagne le SMIC et celui qui gagne 10 fois plus sont tous les deux des "cheminots". Tchao les exploités !

L'écologie politique luttait jusqu'à présent contre les pollutions. Elle lutte désormais contre le réchauffement climatique. Le problème, c’est que ce n'est pas la même chose. Le mouvement est parti des Etats-Unis avec la réhabilitation du nucléaire par des anti-CO2. D'autres clivages entre anti-pollution et anti-CO2 vont apparaître, dans l’industrie et dans l’agriculture, croyez-moi.

En Bretagne aussi...

Les militants bretons du XXe siècle voulaient un pouvoir politique (régional, autonome ou indépendant) et pour une reconnaissance internationale. Ah, s'asseoir dans le fauteuil d’un décideur politique ou d’un représentant de la Bretagne à l'ONU... Le rêve ! Arrêtons de rêver. La perspective d’une Bretagne officielle n’est plus le but ultime, comme au temps de la splendeur des États-nations. Il nous faut aller plus loin que la reconnaissance par les autres. Nous allons donc devoir rester debout.

La révolution numérique, qui marque le début d’une nouvelle époque, relativise les institutions et les pouvoirs politiques. Elle se moque des frontières. Elle ne parle pas en termes d’autonomie ou d’indépendance, mais d’identités et de communautés. Communautés de développeurs pour créer des logiciels libres, communautés de touristes pour trouver les meilleures destinations, communautés d’intérêts matériels ou immatériels. La petite bigoudène "A l’aise Breizh", identitaire et communautaire, détrône le BZH institutionnel. Les réseaux sociaux inventent des nouvelles manières d’être breton, sans demander d'autorisations officielles.

Changement d’époque

Comment préparer l'avenir, plutôt que de le prédire ou de le dénoncer ? L’économie réelle va mal, mais les marchés financiers tiennent bon. Cela pourrait consacrer l'entrée du capital financier dans toutes les activités, économiques, mais aussi culturelles ou pédagogiques. La Bretagne n’étant pas le Qatar, ce n’est pas bon pour nous, sauf à faire des alliances originales.

Les crises à répétition rendent l'État français plus pauvre, et aussi plus dépendant de ses créanciers. Des vacances du pouvoir sont possibles. Des opportunités pour le conquérir, le renverser, ou s'en passer, vont apparaître. Des séparatistes, des militaires, des communautaristes, mais aussi des souverainistes de droite ou de gauche peuvent être tentés par diverses aventures. Encore faut-il un groupe organisé, des moyens, et une détermination, ce qui n’est pas donné à tout le monde par les temps qui courent. Les aventures politiques marquent le crépuscule de la période moderne. Elles ont commencé avant l’arrivée du virus, en Italie, en Grande Bretagne, au Brésil, aux Etats-Unis, aux Philippines. La France est restée inexplicablement raisonnable jusqu'à présent.

Bref, au-delà des Gilets jaunes et du coronavirus, des bifurcations profondes sont en cours depuis plusieurs années. Les Lumières s’éteignent. Les aspirations communautaires prennent le pas sur les aspirations sociales. La révolution numérique est une révolution à la fois technologique, économique et politique, comme le fut la Renaissance il y a 500 ans. Les nostalgiques du passé ne chassent plus les sorcières. Ils s’accrochent aux anciens pouvoirs et nous désignent les incarnations du diable.

Depuis 1532, la Bretagne a raté les Lumières et toute la période moderne. Préparons 2032.


Vos commentaires :
Jeudi 2 mai 2024
@JP le MAT

Définir les détenteurs de la dette de l'état français par le seul titre «non résidents» est bien trop pudique. En effet, savoir précisément la nature des états qui détiennent cette dette, souvent derrière des noms très stéréotypés de fond d'investissement est particulièrement important.

Pourquoi, simple que vu le niveau de cette dette, l'état français est redevable d'un ''retour'' qui pour beaucoup ne sera pas simplement un remboursement (remboursement très hypothétique).

Depuis 2 mois, chacun à constaté que le gvt français avait la capacité à mentir et changer de dialogue à 180° sans même rechercher la moindre cohérence ni crédibilité. En clair, cela signifie que les gvt français prend des actions sans la moindre prise en compte de l'impact vis à vis de la population (si certains veulent croire en la sincérité du gvt cela ne regarde qu'eux, mais lui le gvt il s'en fiche totalement de l'opinion...)

On doit se poser la question du pourquoi?
En général, chacun de nous essaye un minimum d'être crédible vis à vis de ceux à qui ont doit notre pouvoir... Non?

Donc, cette manière d'agir n'a aucun sens sauf si le pouvoir décisionnel au sein de l'état français doit moins aux peuples de l'Hexagone qu'à ses créanciers....

Il faut donc savoir d'où vient l'argent qui permet de maintenir l'illusion!
Et une fois que l'on sait qui finance, on peut commencer à imaginer les contreparties... vu que l'on sait que ces contreparties ne seront très probablement pas un remboursement!

Bon honnêtement, je pense qu'une part significatif de la population de France ou de Bretagne, ne souhaite pas pour des raisons idéologiquement voir apparaître le nom des pays finançant l'état français... tout simplement parce que la réalité est trop en écart de leur idéologie...

Beaucoup d'entre nous vivons dans le virtuel...
C'est à mon avis pour cela qu'une force politique n'arrive pas à émerger en Bretagne....

Personnellement, je ne suis pas sûr que la Bretagne s'est arrêté en 1532, je pense plutôt qu'elle s'est arrêté en 1789 et encore pire depuis la fin de la 2ème GM.

Et ma crainte est de voir la Bretagne mourir et disparaître avec des Bretons vivant dans un monde virtuel confortable intellectuellement (le bilan du virage progressiste a été désastreux malgré de très rares succès qui cachent une forêt de renoncements), mais qui ne correspond pas à la réalité du monde dur, intransigeant et nécessitant une base assumée de valeurs culturelles et sociétales nécessaires pour refuser les mirages et avoir la force de s'adapter sans se renier pour passer au-travers...

Ex : Hier (dans les années 60/70) être de ''gauche/progressiste'' était une forme de défiance au système établi (une image de rebelle), aujourd'hui être de gauche c'est défendre bec et ongle le système établit tout en rêvant encore du temps où on s'imaginait ''rebelle''!

Cette période très courte représente pour moi, le virage ou les Bretons ont échangé leurs valeurs très anciennes (continues depuis 2500 ans malgré les crises : empire romain, empire franc, perte d'indépendance, révolution française) pour des valeurs intellectuelles de confort de faibles durées temporelles d'origine extérieure à notre long tradition civilisationnelle (exemple : ''la solidarité sociétale sur base culturelle'' a été remplacé par ''le socialisme internationaliste sur base idéologique'' : le fil civilisationnel hérité du temps long a été coupé et remplacé par un ''ersatz'' : un produit de remplacement d'aspect similaire mais aux qualités inférieures)!

Erreur et impasse intellectuelle, pourtant qualifié du titre pompeux de «progrès» (plus c'est gros, plus ça marche... comme on dit)... alors que loin de nos illusions nouvelles, le monde continue de vivre et d'évoluer!

Mon avis : Les peuples qui survivront aux 21ème siècle seront les peuples qui auront su s'adapter à cette nouvelle période de grand changement technologique SANS changer leurs valeurs culturelles et sociétales historiques propres!

Je pense que la Bretagne à la capacité à redresser la barre, mais pour cela il va falloir enterrer ''le quand dira t-on de la police de la pensée''... pas simple, car nous sommes devenus très dépendant de cette drogue très dure!

C'est un avis!

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