Ah ! Bien sûr, lorsque l’on reçoit cet impressionnant et épais pavé de 900 grammes, doublement habillé d’une jaquette et d’une couverture à l’identique graphisme au contraste « Gwen Ha Du » qui nous rappelle l’aspect des dessins que l’on traçait, lors de notre pré adolescence, à l’aide de plumes vaccinostyles, sur ces supports cartonnés noirs recouvrant une couche crayeuse, les fameuses cartes à gratter, nous prenons immédiate conscience que nous ne sommes pas dans le registre de la collection des livres de poche !
Mais compagnon et outil idéal pour partir à la découverte de cette péninsule armoricaine qui regarde la mer, la présente et copieuse publication trouvera, néanmoins, sa plus que très utile place dans la boite à gants de votre véhicule !
Le visuel, susmentionné, signé du graphiste illustrateur Michel SOLLIEC, voisin du très regretté auteur-compositeur interprète, Claude BESSON Voir le site puisque habitant à Roudouallec, dans le Morbihan Voir le site traduit, au premier coup d’œil et avec pertinence, par sa bichromie noir et blanc, par ses arbres, ses spires, ses pierres levées, ses roches baignée de mer, sa silhouette d’église, dessinés, le titre de l’ouvrage dont il est l’enseigne : « 1200 lieux de légende en Bretagne ».
Pas moins de 608 pages, savoureusement et précisément rédigées à la manière d’un guide, d’une encyclopédie, d’un dictionnaire, par Bernard RIO, spécialiste de l’environnement et du patrimoine, auteur, chez différents éditeurs, d’une quarantaine d’ouvrages, vont vous permettre de sortir des sentiers battus, de prendre quelques chemins de traverse pour, encore mieux, découvrir la Bretagne, terre de légendes, par excellence.
Bernard RIO a poursuivi ses études secondaires à l'externat des Enfants Nantais et supérieures à l'Université de droit de Nantes, s’orientant, à leur suite, vers le journalisme. il travaille, en effet, dans la presse hebdomadaire régionale (1982-1985, à Redon), puis dans la presse quotidienne régionale (La Liberté du Morbihan (1985-1990, à Lorient et Vannes). Il prend la direction d'un hebdomadaire régional qu'il restructure et développe de 1990 à 1993 (Les Informations à Redon et à Ploërmel), avant de revenir dans la presse quotidienne régionale où il dirige une édition départementale à Paris Normandie (1994-1995). Depuis 1995, il collabore à la presse magazine dans les domaines de l'art de vivre, du patrimoine et de l'environnement (Ar Men, Voyagez Rando, Rando Magazine, Forêt Magazine, Horizon Nature, Saint-Hubert, Bon voyage, La Vie du rail…).
Bernard RIO a parcouru de nombreux « chemins de terre », comme le titrait, de cette appellation, pour son album de 1973, Alan STIVELL.
De longues et méticuleuses pérégrinations, à travers la Bretagne que l’auteur a explorée dans tous les sens, pour nous évoquer à chaque pas, une histoire, un conte, une anecdote reliés à l’endroit visité ou simplement croisé.
Pour écrire cet ouvrage, Bernard RIO a recensé des lieux légendaires, insolites et mystérieux, en puisant, à la fois, dans les domaines littéraires et culturels, comme, pour exemple, le cycle arthurien, historique, avec la chouannerie, archéologique et sa période gauloise.
Bien sûr, avec les fontaines sacrées, les arbres votifs l’aspect architectural et patrimonial est très présent. Le religieux, la spiritualité, véhiculés par le druidisme, le christianisme, la franc-maçonnerie, le néo-druidisme teintent, également, le propos.
Avec « 1200 lieux de légende en Bretagne », l’auteur s’inspire de l’idée fondatrice et de la méthode de Gwenc’hlan LE SCOUEZEC qui avait publié, en 1966, chez les éditions Tchou, « Le guide de la Bretagne mystérieuse », une référence plus que cinquantenaire !
Mais cet ouvrage référent s’avérait dépassé, obsolète, notamment du fait d’interprétations, à présent, erronées, l’archéologie et l’histoire des religions ayant permis de remettre à jour des données datant du 19ème siècle !
Il est à noter que cet orignal, pittoresque, souvent inattendu voyage commenté, progresse au travers des 5 départements de la Bretagne que l’on nomme, aujourd'hui, Bretagne historique, en opposition et le terme est, ici, très juste, à la Bretagne administrative…
A ce sujet, Bernard RIO, dans l’une de ses interviews, précise :
« Il va de soi que la Loire-Atlantique est bretonne, ni plus ni moins bretonne que les autres départements bretons. Je ne comprends pas qu’il puisse en être autrement. C’est une évidence historique, culturelle, toponymique et linguistique… cultuelle et même économique. »
Cette brillante et substantielle énumération de 1600 lieux (1200 entrées et 400 renvois), abordée par ordre alphabétique d’Abbaretz… en Loire Atlantique (44-Bzh) à Yvignac-La-Tour, dans les Côtes d’Armor, pourrait, aux yeux de certains, paraitre rébarbative, fastidieuse, titanesque.
Il n’en est rien !
D’abord, s’agissant d’un guide, celui-ci ne se lit pas d’une manière linéaire, mais, ponctuellement, à sa guise.
L’ouvrage se « picore », plutôt, selon ses propres pôles d’intérêt ou ses projets de promenades du moment.
Mais ne vous y trompez pas, grâce à la qualité et la concision du verbe de l’auteur, à la teneur de l’information, abondamment distillée, qui, à chaque instant, peut rebondir, vous vous rendrez vite d’une page à une autre, voire, à votre grande surprise, suivrez une certaine continuité, saint virus qui s’empare de vous, lorsque, dans un dictionnaire, vous cherchez un mot précis et que vous passez, finalement, en revue, sur les pages adjacentes, une multitude de vocables inconnus ou intrigants !
Et puis, et puis, ponctuant chaque étape alphabétique, vous découvrirez les plus que figuratives, admirables et raffinées illustrations réalisées, à l’aquarelle, à l’acrylique et, majoritairement, au pastel sec, par Anne COURTINE.
C’est époustouflant, tant le détail est précis et la lumière belle !
Voilà quelques années, Anne COURTINE avait contacté Bernard RIO, pour lui demander l’autorisation d’utiliser les photographies qui illustraient l’un de ses ouvrages, afin de les interpréter en pastels, sa principale expression picturale.
Permission consentie, la talentueuse pastelliste avait invité l’auteur à l’une de ses expositions.
Des relations amicales en ont découlé.
A noter qu’Anne COURTINE est, depuis, 2015, membre de la Société des Pastellistes de France.
C’est une rencontre, en 2004, avec le Maître pastelliste Alain VICTOR qui marque le début de son aventure avec le pastel.
Travaillant sur « 1200 lieux de légende en Bretagne », Bernard RIO a pensé qu’il serait plus judicieux, plus original, d’illustrer son ouvrage avec des dessins, en l’occurrence, les œuvres d’Anne COURTINE, que par des photographies.
Anne COURTINE a accepté de relever le défi et l’éditeur a, de son côté, accepté cette collaboration.
Quelle réussite !
Pour vous en convaincre, regardez, contemplez, entre tant d’autres œuvres illustratrices, l’aquarelle de la Forteresse de l’Argouët d’Elven (page 129), sur double page (342-343), le pastel sec représentant l’église de Saint-Armel de Ploërmel, deux magnifiques visions artistiques de trésors du Morbihan.
Pour Nantes, en page 325, l’acrylique des escargots du porche de la Cathédrale Saint Pierre-et-Saint-Paul, semble donner une vision plus contemporaine, plus épurée de ce haut lieu du Bro Naoned, situé à deux pas du Château des ducs de Bretagne.
En fin d’ouvrage, un index des noms de lieux s’étirant sur 8 pages recto-verso, facilitera, grandement vos recherches.
Côté bibliographique, 3 pages recto-verso, vous donneront une idée de la large et précise documentation consultée et utilisée par l’auteur, sans compter que celle-ci vous ouvrira, très certainement, d’autres perspectives de lecture et d’approfondissement.
« 1200 lieux de légende en Bretagne », conséquent ouvrage de Bernard RIO se révèle, non seulement, une gigantesque mine de connaissances pour une meilleure appréhension, compréhension de la Bretagne, une source intarissable d’où jaillissent des légendes, des histoires, des anecdotes, estompées, voire oubliées, mais aussi une véritable œuvre d’art qui enrichira, considérablement l’étagère « Bretagne » de votre bibliothèque.
Epris d’insolite, de patrimoine et de mystère, cet opus fera, aussi, de vos balades une authentique chasse au trésor.
Il ne nous parait pas inutile de vous conseiller, de vous inciter, à acquérir 2 exemplaires de cette « bible ».
L’exemplaire dédié à vos pérégrinations risque, sans nul doute, in situ, souffrir de vos lectures, relectures recherches, frénétiques feuilletages, altérant, quelque peu, les pages, notamment, celles dédiées aux somptueuses illustrations d’Anne COURTINE qu’il est bon de conserver, soigneusement, dans une version… salon !
« 1200 lieux de légende en Bretagne », de Bernard RIO puise aux racines néolithiques et celtiques pour venir à nous et nous parler des traces, sources héritées du passé esquissant les fondements de notre présent et, probablement, de notre avenir culturel...
Que, dans le contexte d’un décryptage de légendes, de faits historiques, d’anecdotes, vous visitiez les lieux célèbres bretons, comme la forêt de Brocéliande, les alignements de Carnac ou des sites connus de vous ou, totalement, méconnus, voire tombés dans le complet oubli…
C'est pour des promenades piquantes, étonnantes, en des lieux situés, parfois, à l'écart des routes, mais toujours accessibles, que cet abondant et instructif recueil invite le lecteur curieux et vagabond. Ne partez pas sans lui !
Gérard SIMON
Illustration sonore de la page : Didier SQUIBAN - Thème du Bro gozh ma zadoù dans «Acte II Tournée des chapelles Suite N°5» du coffret «One for...» - Disque n°2 «One for Louka» (2019) - Extrait de 00:56.
Site Internet de Didier SQUIBAN : Voir le site
«1200 LIEUX DE LEGENDE EN BRETAGNE», de Bernard RIO.
Site Internet de l'auteur : Voir le site
Illustrations de la pastelliste Anne COURTINE.
Site Internet de l'artiste : Voir le site
Parution : 14 juin 2019.
160 x 210 mm - Broché + jaquette - 608 pages - 30 pastels couleur- 29,90 €.
Edition : COOP BREIZH : Voir le site
ISBN : 978-2-84346-869-8
Référence : 346869
© Culture et Celtie
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