Débat autour de la date de Pâques

Dépêche publié le 22/01/19 19:14 dans Religion par Philippe Argouarch pour ABP
t:1
https://abp.bzh/thumbs/46/46720/46720_1.jpg
Howard Crowhurst (archives ABP)

La date de Pâques est traditionnellement le dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps. L'équinoxe cette année est le mercredi 20 mars 2019 à 22:58. La pleine lune est le 21 mars quelques heures plus tard à 2:43. Donc Pâques aurait dû être le dimanche 24 mars et non le 21 avril. Alors pourquoi ?

Le problème est relaté par un Gallois qui vit en Bretagne, Howard Crowhurst, un spécialiste mondialement connu des mégalithes bretons. Howard Crowhurst a déterminé que l'Église calculait la date de Pâques selon un vieux [[comput]] issu du Concile de Nicée. L'Église utilise le comput suivant : la date de Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la lunaison (la pleine lune en gros) , ce 14e jour doit venir après le 21 mars. Une première approximation puisque l'équinoxe n'est pas toujours le 21 mars, il peut être le 22 et même le 23. De plus le comput de l'Église utilise une pleine lune dite ecclésiastique qui ne correspond pas forcément à la pleine lune astronomique observée. Howard Crowhurst a écrit au pape (voir le PDF) pour proposer une méthode plus moderne et plus en accord avec l'observation mais, à ce jour, il n'a pas eu de réponse.


Vos commentaires :
Lundi 6 mai 2024
@Baloum Kaya

«Pessah» est la fête juive, dont le nom a été transposé en «Pâques»/ «Pask» ou «Gouel Fask» (en breton). Cela dit, la montée (de Jésus) à Jérusalem a bien eu lieu à l'occasion et dans le contexte de la fête de Pessah. La Pâques chrétienne est, du point de vue du calendrier sans parler du reste, très intimement corrélée à la Pâques/Pessah juive.

On pourrait aussi considérer la Pessah juive, en corrélation avec d'autre fêtes dans les civilisations anciennes célébrant la moisson (en terre d 'Israël, pour des raisons climatologiques, la moisson a lieu vers avril, quand elle est effectuée en juillet/août, dans notre terre d'Armorique).

Aussi le fond du sujet n'est pas d'ordre culturel, il est d'ordre historique - le Christianisme, si l'on en regarde la teneur, tire son origine dans l'aventure christique et dans l'aventure biblique qui, selon la perspective chrétienne, a préparé la vie de Jésus -, et théologique (si l'on décide de réfléchir à ces faits). Cela n’empêche pas le Judaïsme contemporain de persister et de se développer en continuant de creuser son propre sillon.

Bien sûr l'historien des civilisations et le sociologue peuvent projeter leur propre regard sur tout celà. Mais ce regard, pour intéressant qu'il puisse être, reste assez secondaire par rapport au coeur du sujet. Le regard connexe ne permet pas de rentrer dans la compréhension de l'événement pascal christique, même s'il en précise les contours.

D'al lec'h ma z'an ne c'hellit ket dont (Yann 13,33) / Où je vais, vous ne pouvez venir (Jean 13,33).

Pour préciser un autre post: la toute première messe est bien le repas de la (Sainte) Scène (voir par exemple Luc 22 , 14-19), sujet abondamment traité par les peintres. De quoi rendre encore plus vertigineuse la réflexion chrétienne. A-walc'h evit lakaat dispar ar prederiadenn gristen.

0

Écrire un commentaire :

Cette fonctionnalité est indisponible en ce moment, mais existe sur votre ordinateur.

Combien font 3 multiplié par 4 ?
Note : Ce lieu est un lieu de débat. Les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Le trolling est interdit. Les lois contre le racisme, le sexisme, et la diffamation doivent être respectées. LES COMMENTAIRES ÉCRITS DANS UNE LANGUE AUTRE QUE CELLE DE L'ARTICLE NE SERONT PAS MIS EN LIGNE.