Une start-up bretonne invente le taxirail

publié le 4/01/19 17:50 dans Start-up par Philippe Argouarch pour ABP
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le taxirail d'Exid (photo Exid)
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l'ancien maillage ferré en Bretagne (1910-1930)
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L'ancien réseau breton à écartement métrique. Source : Bourrichon — Travail personnel Signalétique : CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3534921

Il y a une époque où l'on pouvait aller partout en train en Bretagne. Un petit village comme Plovan en Pays Bigouden avait autrefois sa propre gare comme d'ailleurs Tréogat mais aussi Douarnenez , Audierne et Pont-L'abbé. Ces petites voies ferrées ne transportaient pas uniquement des voyageurs mais aussi des produits agricoles vers les conserveries et les marchés des villes. Mais depuis un siècle ces lignes ont été progressivement supprimées comme non-rentables ou pas aux normes : certaines voies avaient leur propre écartement, le métrique, comme en Centre-Bretagne et en Cornouaille. Une voie ferrée métrique traversait tout le Centre-Bretagne jusqu'à Camaret.

En un siècle, presque tout a été abandonné et les voies sont devenues des chemins de randonnées ou des pistes cyclables dans le meilleur des cas. Aujourd'hui les familles vivant en zones rurales sont complètement dépendantes de la voiture et cette situation est une des causes profondes du mouvement des Gilets jaunes.

Le rapport qui fâche

En février dernier, la remise du rapport Spinetta au Gouvernement concernant l'avenir de la SNCF a mis le feu aux poudres. Parmi les nombreuses propositions contenues dans ce document, il y en a une qui a cristallisé les tensions : de nouvelles fermetures de certaines petites lignes ferroviaires rurales, jugées pas assez rentables et même déficitaires.

Pas rentables ? pourtant le métro parisien n'est pas plus rentable. 50% du prix du ticket de métro est financé par l'impôt. La question qu'on peut alors se poser est pourquoi les Français financeraient les transports de l'Ile-de-France et pas les lignes de chemins de fers en zones rurales.

Comme le dit le communiqué de l'entreprise EXID "au-delà de la réalité des chiffres de rentabilité, le train reste indispensable dans nos campagnes bretonnes et ailleurs. Il est un puissant vecteur de mobilité, de lien social, et même d'attractivité économique. Supprimer les petites lignes revient à isoler toute une partie de la population et de la forcer à utiliser la voiture".

Et d'ajouter "le train est plus que jamais un moyen de locomotion d'avenir : comme les milieux urbains, les territoires ruraux aspirent à développer les transports collectifs pour limiter l'utilisation des voitures afin de préserver l'environnement." Et on pourrait ajouter "afin de faire des économies sur les carburants".

Think globally, act locally

C'est dans ce contexte, que la start-up bretonne, EXID Concept & Développement, basée à Plusquellec dans les Côtes-d'Armor, a relevé le défi : utiliser le meilleur de la technologie pour inventer un train du futur, afin de rendre ces lignes à la fois rentables et attractives.

EXID a imaginé TAXIRAIL, un nouveau concept de transport ferroviaire intelligent, composé de modules autonomes (sans conducteur) électriques pouvant transporter jusqu'à 40 personnes.

EXID prévoit de mettre en service le premier TAXIRAIL en 2023, au moment de l’ouverture à la concurrence des lignes TER.

L’innovation est une arme de guerre économique ! A mesure que le contexte concurrentiel international s’accroît, elle devient de plus en plus vitale, tant pour se défendre sur son marché que dans une stratégie de conquête. Les acteurs économiques ont plus que jamais obligation de s’améliorer, de se transformer et d’innover et, grâce à ses compétences et expertises, EXID C&D est un partenaire privilégié pour aider les entreprises à maîtriser leurs projets innovants. __Régis Coat Président de EXID Concept & Développement

Autonomie

Ultra-léger (à peine 8 tonnes), il sollicite beaucoup moins les rails et le ballast, ce qui réduit considérablement les frais de maintenance. Au niveau de la consommation énergétique, l’exploitant est aussi gagnant : Taxirail est soit purement électrique soit hybride, et fonctionne sur batteries, il ne requiert donc pas de ligne électrifiée.

Flexibilité et Intelligence

Fini les horaires qui ne conviennent à personne, l’absence de train quand on en a besoin comme le soir, dans la journée, le week-end, les arrêts aux stations auxquelles personne ne descend ou ne monte, le train qui se déplace à vide…

L’intelligence artificielle de Taxirail va se charger de définir les horaires les plus pertinents en fonction des besoins des voyageurs. Ainsi, aux heures creuses, le système est capable de fonctionner à la demande, en fonction des besoins et en optimisant chaque transport.

Il va falloir reconstruire le réseau breton et rouvrir les gares ! Et pourquoi pas des arrêts sur demande en rase campagne en payant un supplément ?


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Vendredi 26 avril 2024
Une seule question : Qui paiera la maintenance de l'infrastructure?
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