Pour que le fret maritime irlandais post-brexit passe par les ports bretons

Communiqué de presse publié le 21/09/18 19:05 dans par pour Le blog de paul Molac
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A l’initiative de la députée du Havre Agnès Firmin Le Bodo, nous avons envoyé un courrier commun à l’attention de Violeta Bulc, Commissaire européenne chargée des transports pour lui faire part de notre incompréhension, en relais de la Région Bretagne et de l’Etat notamment, de la décision de la Commission européenne d’obliger le fret maritime irlandais post-brexit à passer au large des ports français sans s’y arrêter. La Commission européenne souhaite en effet se baser sur des liaisons entre Dublin et Cork et Rotterdam et Anvers qui existent déjà. Les ports de Roscoff, Brest et Saint-Malo ne font « pas partie du corridor mer du Nord – Méditerranée » et sont de facto exclu selon la commissaire européenne alors que ceux-ci sont géographiquement les plus proches en plus d’êtres réactifs et pouvant absorber le surcroît d’activité.

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Ce communiqué est paru sur Le blog de paul Molac


Vos commentaires :
Vendredi 17 mai 2024
Yann Le Goff a parfaitement raison. Plusieurs raisons se rejoignent. La première est le peu d'intérêt de la France pour ses infrastructures qu'elles soient terrestres, maritimes, ou aériennes : aucune politique d'avenir, manque de soin de l'existant, résistance à l'innovation, pas de vue d'ensemble, etc. Mais coté transport, trafic, conteneurisation, manutention, transitaires, et autres intervenants, c'est encore pire même en dehors des mouvements sociaux. Et la cerise sur le gâteau, ce sont les collevtivités locales, aussi bien au niveau des départements qu'à celui des régions qui se montrent incapables d'affirmer leur rôle et exiger de l'Etat central les moyens nécessaires, financiers, décisionnels et matériels leur permettant de réaliser ce qu'elles désirent. Paul Chérel
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