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publié le 1/01/70 1:00 dans par pour
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Jean-Baptiste Carpentier recteur de l'académie de Rennes.

La conférence de presse de rentrée de l'Académie de Rennes a permis, outre de faire la connaissance de Jean-Baptiste Carpentier, nouveau recteur, de faire le point sur les innovations majeures de cette rentrée.

La priorité reste donnée à la maîtrise d'un socle commun de connaissances. Ces compétences, que tout élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire, sont au nombre de sept : La maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, la connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise de la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques et enfin, l’autonomie et l’initiative. Afin de vérifier les capacités de l'élève à assimiler ces compétences, trois paliers d'évaluations ont été prévus : En CE1, la maîtrise de la lecture et de l’écriture ; En CM2, l’acquisition des règles fondamentales de grammaire, de conjugaison et de calcul élémentaire ; Enfin, en 3e, le brevet des collèges constituera la dernière étape de validation.

Autre point important de la rentrée, le suivi des élèves en difficultés, avec la volonté affichée d'éviter au maximum les redoublements. Les "Programmes Personnalisés de Réussite Educative" (PPRE) vont être mis en place dans toute l'Académie dès septembre 2006. Le rectorat s'appuie sur les nombreuses expérimentations faites au cours de l'année dernière dans les différents établissements bretons, pour permettre aux équipes éducatives d'être déjà prêtes pour cette année.

L’enseignement des langues vivantes en Bretagne

L’Académie de Rennes a également profité de cette rentrée pour faire le point sur l’enseignement des langues vivantes. Le recteur a d’ailleurs signalé dans les points forts de l’Académie, l’enseignement du breton : 10.005 élèves inscrits dans la filière bilingue pour cette rentrée 2006. Et le recteur affiche un objectif clair : « augmenter les effectifs scolarisés dans l’enseignement bilingue ».

Les autres langues ne sont pas pour autant en reste : 166 sixièmes recoivent l’enseignement de deux langues vivantes ; il existe 268 sections européennes et de langues orientales ; La section internationale britannique du lycée Ile-de-France à Rennes permettra d’obtenir option internationale au Baccalauréat dès 2008 ; Le pôle ibérique du lycée Amiral Ronarc’h de Brest doit obtenir le label de section internationale hispanique en 2007 ; enfin l’enseignement du chinois prend de l’ampleur dans plusieurs établissements de l’Académie.

Développement de l’accueil des élèves handicapés

Enfin, Jean-Baptiste Carpentier a aussi annoncé le développement des Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) dans les collèges et lycées de la région. En effet, c’est à partir du second degré que les élèves handicapés éprouvent plus de difficultés à suivre une scolarité normale. Afin d’assurer l’égalité des chances de tous les élèves, le nombre d’UPI devrait augmenter dès cette année.

JPT / ABP


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Samedi 4 mai 2024

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