Conférence-débat "La vie des gens demain en Bretagne" : La métropolisation dénoncée

Reportage publié le 19/04/18 17:54 dans Economie par Philippe Argouarch pour ABP
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Le géographe Gérard François Dumont
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Initiée par Bretagne Prospective dans un esprit celibien, cette conférence-débat transversale a eu lieu aujourd'hui à Locminé. Venus de tous les horizons, de nombreux acteurs du présent et du futur bretons sont intervenus pour rappeler que la Bretagne est d'abord riche de ses territoires. Ensemble, ils ont fait des propositions concrètes pour demain comme la création d'une chaîne youtube BREIZH.

Au même moment se tenait à Brest une session du Conseil régional de la région administrative avec le lancement de la BREIZHCOP sur le même thème : La Bretagne demain! Des élus comme Paul Molac ont réussi le tour de force de participer aux deux évènements, d'autres ont du faire un choix difficile.

Le thème qui a marqué la matinée c'est certainement une attaque en règle contre la métropolisation. Selon une recherche présentée par une étudiante, seulement un tiers des jeunes veut vivre en métropole. Beaucoup, et à commencer par le géographe et économiste Gérard-François Dumont, et jusqu'aux élus comme Daniel Cueff, Bernard Poignant, Christian Troadec et Méhaignerie, ont dénoncé l'abandon des territoires au profit des grands centres urbains. Dumont a rappelé que la population urbaine n'est en fait selon Eurostat que 42 % et diminue contrairement aux chiffres de l'INSEE qui donnent 77 %, chiffre utilisé pour voter des lois sur les territoires. Il a dénoncé la manipulation des mesures d'aires urbaines et même l'abandon du mot "rural". "La métropolisation c'est l'adversaire de la Bretagne" a déclaré Christian Troadec, rappelant que la société bretonne est composée de petites villes et de réseaux ruraux encadrée par les trois métropoles que Bernard Poignant a citées : Rennes, Nantes et Brest.

"La Bretagne qui avait été placée en retard par certains en terme d'urbanisme, globalement propose un territoire de vie à taille humaine, une aventure territoriale. La Bretagne a 18 % plus de propriétaires que le reste de la France et fait partie des 100 régions du monde les plus attractives. [...] Parce qu'on a échappé à la révolution industrielle on a un un environnement prodigieux...__Jean Ollivro"

Une journée bien réussie à part quelques couacs comme plusieurs mentions du terme "Grand-Ouest", une entité géographique qui n'a aucune existence institutionnelle ou historique et dont personne n'en connaît les limites géographiques. À noter aussi que l'animateur de la journée, le rédacteur en chef de Tébéo et Tébésud, Chistophe Boucher, a brutalement interrompu Tiphaine Siret, une responsable de la Redadeg qui avait commencé son intervention en breton et bien sûr qui avait l'intention de la traduire. Il lui a demandé de parler en français.


Vos commentaires :
Jeudi 2 mai 2024
Sauf le responsable de l'article, à mon avis personne n'est habilité, ici, à conclure les commentaires.
Si l'on aborde la moralité, le principe commun devrait être que l'on a toujours le droit de se taire mais qu'on n'a pas le droit de mentir.
Sont nombreux ceux qui (volontairement ou non) confondent encore «saturation» d'une vieillotte «aérogare» sans travaux depuis des lustres, même pas desservie par un Tramway qui si bizarrement s'arrête à 1,2km, et d'un aéroport normalement modernisable à un coût raisonnable comme amplement démontré.
D'autres ou les mêmes (volontairement ou non) confondaient croissance réelle du nombre des passagers et quasi stabilité du nombre des Mouvements (atterrissages et décollages). Ils feignaient d'ignorer que les avions sont de plus en plus gros, remplis et ... silencieux !
Des manipulations furent démontrées dans «Le dossier noir de la DGAC» par l'Atelier citoyen (2017) Y compris des survols injustifiables de Nantes (p.25) ...! www.ateliercitoyen.org
La «métropolisation», telle que manifestement pensée à Nantes, devait servir à justifier son fumeux «Grand Ouest», capitale Nantes. Un second aéroport nantais à NDDL devait être un argument de centralité majeur. Il n'est pas certain que ce délire jacobin si nuisible à la Bretagne, soit totalement calmé.
Mais il est essentiel, juste et bon qu'au début de l'année le Premier Ministre ait clairement dit, outre l'heureux abandon du projet à NDDL, la nécessité d'une mise en réseau des aéroports de Nantes, Rennes et Brest, et qu'il ait annoncé une réflexion sur l'indispensable moralisation des procédures préalables aux grands travaux. Ce dernier point dont on espère ardemment la rapide mise en oeuvre, est sans doute le plus important tant pour solder un passé qu'il ne faudra jamais oublier que pour les générations futures.
AV
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