Nous continuons notre série sur les webmédias bretons. Après 7seizh.info et Breizh-info, nous arrivons à bretagne-bretons.fr créé par le brestois Julien Perez, un professionnel de la communication à l'origine créateur de sites web. Nous avons pris contact avec lui pour une interview mais M. Perez n'a pas voulu répondre.
En regardant le [[whois]], on découvre que les informations sur les propriétaires et administrateurs du site sont masquées mais que le média a été créé le 8 avril 2014, il y a 4 ans déjà. Etre dans la presse et masquer certaines informations est à la limite de la légalité et montre en tous cas une certaine opacité. A noter que le choix d'un point fr plutôt qu'un point com ou un point bzh est une indication en soi de l'identité que l'on défend.
Le site se veut un journal de l'économie bretonne «L'actualité bretonne autrement» peut-on lire en haut de la page d'accueil. Tout d'abord le 'autrement' ne couvre pas le breton car le site n'a pas un seul mot en breton. Certes, la Bretonne qui présente le média est jeune et jolie (voir le site) mais on peut se poser la question du «autrement», en quoi y-aurait-il plusieurs façons de rapporter une fusion d'entreprises, des chiffres du chômage, une grève des marins-pêcheurs ? Quelles que soient les formes du média, radio, tv, journal, webmedia, les bonnes pratiques journalistiques resteront toujours les mêmes : donner la parole aux gens, aux protagonistes de l'actualité, aller sur le terrain, et faire des recherches. Ca prend du temps et de l'argent et nous sommes très bien placés pour le savoir à ABP. Donc bravo pour les nombreuses interviews vidéos réalisées (voir le site)
Il y a deux approches politiques à l'actualité bretonne qui situent tout de suite le courage et l'indépendance d'un média. Il y a ceux qui traitent l'actualité de la région administrative dite B4, une Bretagne amputée de son département le plus dynamique économiquement, la Loire-Atlantique, et ceux qui respectent la Bretagne historique et culturelle dans son ensemble comme la plupart des nouveaux webmédias d'ailleurs. Il y a pourtant aucune loi qui oblige qui que ce soit à suivre les limites administratives pour quoique ce soit... alors pourquoi ? même le Conseil régional de Bretagne encourage les chevauchements avec le 44. La première question est bien sûr qui finance Bretagne-Bretons ?
Les réactions contre les cartes de Bretagne amputées diffusées par Bretagne-Bretons (voir le site) sont parfois très violentes sur les réseaux sociaux et ABP a du retirer Bretagne-Bretons de certains de ses agrégateurs.
[ABP] Pourquoi avoir lancé ce webmedia ?
[ABP] Avez-vous un financement ? Des collaborateurs ?
[ABP] Votre site se réfère dans les mentions légales à société SARL PMS – PRESENCE MEDIAS SOCIAUX mais cette société n'existe plus d'après les registres d'entreprises. Qu'en est-il vraiment ?
[ABP] De nombreuses critiques sur les réseaux sociaux mentionnent le fait que vous ne couvrez pas la Loire-Atlantique, pourquoi ce choix ?
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