Comment la ligne Lannion-Paris a été sabotée
Dans un communiqué de M. Olivier MANAUT, président de la compagnie aérienne TWINN JET, on apprend que le syndicat mixte de l'aéroport a volontairement choisi des avions trop gros pour assurer cette ligne alors que TWIN JET aurait été bien plus rentable avec des appareils d'une taille plus adaptée. TWINN JET avait été écarté des appels d'offres d'une façon frauduleuse puisque le syndicat mixte a été condamné à ce sujet, nous rappelle TWIN JET.
Depuis le début de cette procédure de renouvellement d'opérateur de service sur la route Lannion-Paris, la volonté du syndicat mixte gérant l'aéroport de Lannion conduit par M. Erven Léon est très claire : mettre coûte que coûte des gros avions… là où un avion de plus faible capacité et moins onéreux était largement suffisant.
Ainsi, pour écarter notre compagnie, premier opérateur en Europe des avions de faible capacité, tout aura été tenté par M. Erven Léon et son syndicat, de l'appel d'offres entaché d'irrégularités pour finir par une modification des règles du jeu de ce dernier appel d'offres infructueux afin de nous en interdire l'accès...
Nous n'avons jamais compris une telle obsession, sachant que les finances de la Région et des collectivités ne permettaient pas de mettre en œuvre son rêve inutile.
M. Erven Léon et ses amis du syndicat mixte ont tué la ligne de Lannion __Olivier Manaut
La taille des avions est effectivement critique pour rentabiliser les vols comme on l'a vu avec les vols lowcost. Le nouvel Airbus A321neo LR va d'ailleurs permettre les vols transatlantiques lowcost grâce à des réservoirs supplémentaires sur des avions moyen-courriers qui n'étaient pas conçus au départ pour des vols intercontinentaux mais qui vont devenir très rentables. À défaut de NDDL, on espère tous que l'aéroport de Brest-Bretagne se lancera sur ce nouveau marché prometteur.
■C'est exact...
Ce n'est pas un secret que les vols ''régionaux'' vers la Bretagne sont mis en attentes dès qu'il faut donner la priorité d'accès à Paris à d'autres vols... (On constate également le même phénomène en hivers quand il faut router les flux d'électricité).
C'est pour cela que le débat sur NDDL apparaissait complétement à coté du sujet, tant le problème n'était pas d'avoir un aéroport (qui brille de tous les feux) mais d'obtenir de Paris (ADP) qu'elle abandonne une part de son monopole...
A-t-on déjà vu un élu breton encarté français agir pour désenclaver la Bretagne en travaillant à l'ouverture de vols vers Londres (plus proche que Paris)?