Dans un communiqué de M. Olivier MANAUT, président de la compagnie aérienne TWINN JET, on apprend que le syndicat mixte de l'aéroport a volontairement choisi des avions trop gros pour assurer cette ligne alors que TWIN JET aurait été bien plus rentable avec des appareils d'une taille plus adaptée. TWINN JET avait été écarté des appels d'offres d'une façon frauduleuse puisque le syndicat mixte a été condamné à ce sujet, nous rappelle TWIN JET.
Ainsi, pour écarter notre compagnie, premier opérateur en Europe des avions de faible capacité, tout aura été tenté par M. Erven Léon et son syndicat, de l'appel d'offres entaché d'irrégularités pour finir par une modification des règles du jeu de ce dernier appel d'offres infructueux afin de nous en interdire l'accès...
Nous n'avons jamais compris une telle obsession, sachant que les finances de la Région et des collectivités ne permettaient pas de mettre en œuvre son rêve inutile.
M. Erven Léon et ses amis du syndicat mixte ont tué la ligne de Lannion __Olivier Manaut
La taille des avions est effectivement critique pour rentabiliser les vols comme on l'a vu avec les vols lowcost. Le nouvel Airbus A321neo LR va d'ailleurs permettre les vols transatlantiques lowcost grâce à des réservoirs supplémentaires sur des avions moyen-courriers qui n'étaient pas conçus au départ pour des vols intercontinentaux mais qui vont devenir très rentables. À défaut de NDDL, on espère tous que l'aéroport de Brest-Bretagne se lancera sur ce nouveau marché prometteur.
■Le Beechcraft 1900 (la photo) dispose de 19 places, il est certifié pour 1 seul pilote (il y en a 2, souvent un jeune qui fait ses heures comme copilote), son confort tient d'un avion d'aéroclub, il vole moins haut donc plus dans les nuages, mais il est rapide et très fiable et ne perd pas de temps à s'insérer dans les circuits d'atterrissage, il démarre comme une voiture et s'arrête comme une voiture... Lui aussi est un ''money maker"...
Le Beechcraft 1900 a été développé pour être rentable sur les très petites lignes à faible distance, il similaire à l'Embaer Banderande que feu Brit-Air utilisait à ses débuts, la pressurisation cabine en plus.
J'ai également volé sur Beechcraft 1900, c'est vraiment la voiture de sport.... (certes comme dans une voiture de sport on ne peut sortir son ordinateur pour travailler, mais il fait très bien son travail de transport: on décolle vite, on vole un peu moins vite mais on se pose vite...).
Je n'ai jamais compris l'obsession des élus à mettre des ATR-42 sur la ligne Lannion-Paris, sauf à vouloir se prendre pour des ''grands'' au détriment du service de transport... Le Beechcraft 1900 est lui parfaitement adapté...
Cela me fait penser à NDDL avec la promesse faite aux Bretons d’accueillir des A-380 (le plus GROS avion du MONDE)... Or le rôle d'un tel avion est d'être un gros bus volant de HUB en HUB et NDDL n'a jamais été conçu pour être un Dubaï-bis... Ce n'est pas sans raison si le client qui vient de sauver l'A-380 pour la deuxième fois s'appelle Emirates...
A l’inverse comme l'explique P.Argouarc'h, l'A-321neo LR suffit pour traverser l'Atlantique.... or l'A-321 est la version allongée de l'A-320 qui est initialement un simple avion régional... Faut savoir qu'un A-321 neo LR décolle parfaitement des pistes de Brest/Nantes/Rennes/Lorient/Dinard/Quimper...
Donc là aussi, entre la gloriole de voir l'A-380 voler en Bretagne et la réalité d'un service réel transatlantique à partir d'un avion moins bling-bling mais plus rentable les élus bretons ont fait comme les élus Lannionnais... ils ont préféré la gloriole au service réel...!
La vraie bataille des élus bretons auraient du être pour que Paris (Aéroport de Paris) laisse des vols transatlantique s'opérer à partir de la Bretagne... Car A-321 néo LR ou pas, le problème est que Paris détient un business monopolisé et n'a aucune intension de le partager avec les Bretons quoi qu'on a pu dire ou lire ici et là...
On a le droit d'imaginer des élus bretons encartés jacobins réussir ce tour de force...!
Mais on a déjà un début de réponse avec les Lannionnais...!
C'est exact...
Ce n'est pas un secret que les vols ''régionaux'' vers la Bretagne sont mis en attentes dès qu'il faut donner la priorité d'accès à Paris à d'autres vols... (On constate également le même phénomène en hivers quand il faut router les flux d'électricité).
C'est pour cela que le débat sur NDDL apparaissait complétement à coté du sujet, tant le problème n'était pas d'avoir un aéroport (qui brille de tous les feux) mais d'obtenir de Paris (ADP) qu'elle abandonne une part de son monopole...
A-t-on déjà vu un élu breton encarté français agir pour désenclaver la Bretagne en travaillant à l'ouverture de vols vers Londres (plus proche que Paris)?