Les bus électriques fabriqués à Ergué-Gaberic : les commandes se confirment

Dépêche publié le 8/02/18 10:47 dans Economie par Philippe Argouarch pour ABP
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le Bluebus de 12m

Déjà 200 bus électriques en circulation dans de grandes villes du monde entier. Il y a des commandes pour Paris, Bruxelles et Rennes pour Bluebus, filiale du Groupe Bolloré, qui fabrique des bus électriques de et 6 et 12 mètres à Ergué-Gaberic près de Quimper. Rennes a même commandé un bus à rallonge et la RATP a commandé 48 Bluebus 12 mètres.

La RATP compte acheter 1000 bus électriques ces prochaines années pour équiper sa flotte entière en bus électriques, mais de trois constructeurs différents apprend-on. Bluebus a encore de la route à faire pour rattraper les deux constructeurs chinois, les leaders mondiaux BYD et Yutong, qui ont déjà construit et vendu 40 000 bus.

Toutefois, les Bluebus sont équipés d’une technologie unique développée par le groupe Bolloré : la batterie Lithium Métal Polymère. Les batteries sont aussi fabriquées à Ergué-Gaberic par Batscap, une autre filiale du groupe Bolloré, comme d'ailleurs une autre pièce essentielle : les "super capacités", un système de récupération d'énergie lors des freinages.

Bluebus s'est récemment vu remettre le label "Origine France Garantie" par le Bureau Veritas, pour ses bus électriques 6 & 12 mètres. Il pourrait aussi revendiquer le label "Produit en Bretagne" sans difficulté !


Vos commentaires :
Samedi 4 mai 2024
Paul, j’avais facilement compris qu’un aéroport ne serve pas seulement au« confort » et souhaits parfois, et même souvent égoïstes, des déplacements de loisirs, vacances et vers ses lieux de résidences secondaires.
Mais « si je garde en tête uniquement l’intérêt de la Bretagne et collectif pour tous les Bretons », je pense que ne l’ont pas fait bien des gens, des entreprises, placés dans la proximité de Nantes dons certaines motivations n’ont absolument rien à voir avec le développement breton dans sa globalité. Et sur lequel intérêt breton seul, je me suis posé la question de l’intérêt de NDDL, qui soit considéré, vu et compris comme un atout « certain » par rapport à celui existant de Nantes , pour le Finistère par exemple pour en prendre le point le plus éloigné…

Incluant ce projet dans un « aménagement pour le développement du territoire de la Bretagne », ne me semblait pas des plus judicieux pour nous ! Et dans la mesure où des « Rennais » faisaient valser nos impôts dans ce projet à construire sur le territoire historique de Bretagne, tous les Bretons de la Pte St Mathieu ou Du Raz à Montaigu devaient être consultés !!! C’était un projet dont la situation géographique impacte le territoire breton, sans les Bretons, sans que ceux-ci n’aient eu leur mot à dire sur et dans une consultation bidonnée en « référendum » !

C’était un projet, un aéroport dont je ne connais pas les lignes aériennes qui lui auraient été possibles, ou affectées de Paris, ou choisies du seul point de vue sur la rentabilité par VINCI qui aurait pris les décisions « adéquates » selon les références des actionnaires et benefs!

De ce projet comme dans à peu près tout ce qui se décide, se vend, se loue s’organise de Paris pour « la Province » n’a plus aucune valeur, niant toute réflexion et décisions démocratiques ! Voire se fichant de l’intérêt des régions, Pire prétextant et imposant des aménagements de territoire qui se constatent opportunistes, n’offrant aucune garantie pour les populations, assuré cependant pour quelques individus sûrs de s’en mettre dans les poches, ou pour l’état lui-même dont des éléments pourraient faire partie des individus !

Ce qui se vend, se promet par Paris est relayé par leurs supplétifs locaux souvent pas dépourvus d’un intérêt extra politique, qui n’offrent pas du tout de bonnes garanties sur l’intérêt général ou d’utilité publique, ou alors pour un public limité.
Leur duplicité aux uns et aux autres, depuis des décennies et plus, n’est pas pour ne garantit pas le bon sens comme moteur de prise de décision !

Pour moi toutes affirmations, prises de positions et promesses de développement pour la Bretagne dans ce projet, ne me paraissaient pas réelles, sérieuses, en déplaçant un aéroport de seulement quelques kilomètres d’un côté à l’autre de Nantes…

Enfin la Bretagne avec ou sans NDDL seraient et reste dans la même situation !

Démonstration est faite à mon avis qu’une indépendance relative seule permettra aux Bretons (sous réserves de démocratie authentique) d’aménager leur terre ancestrale pour un grand avenir maritime ! Un pays qui choisira ses directions économiques, scolaires, universitaires, ses choix et implantations industrielles…et aéroportuaire avec « son Peuple » et pour son intérêt et son avenir !
Et non sous le joug et décisions d’un état et du patchwork populaire artificiel égaré et soumis à cet état autoritaire velouté et d’identité administrative forcée, que peu de choses unissent en fin de compte !

De ces Français, 62% ne seraient pas pour le projet corse, il faut en tirer quelques leçons !

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