La Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et la Carene, ont voté contre le budget proposé par l’État pour le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire ce jeudi 16 novembre. Pour la première fois, le budget n’a pas été adopté dans sa première présentation.
Les collectivités demandent à l’État de rouvrir au plus vite la négociation sur les missions et les moyens budgétaires pour permettre au Grand port maritime de mener des investissements d’avenir indispensables et apporter aux entreprises du territoire une réponse adaptée à leurs besoins immobiliers, fonciers ou logistiques. Le Grand Port Maritime est en effet un outil majeur de développement économique et d’emploi.
Dans ce cadre, les déclarations du Premier ministre, qui ne cite pas la façade atlantique dans ses ambitions maritimes et portuaires pour la France, sont inquiétantes. Si les collectivités sont prêtes à s’engager fortement dans le soutien et le développement du Grand Port Maritime, l’État ne peut pas se détourner du premier port de la façade atlantique.
C’est pourquoi Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et David Samzun, président de la Carene, demandent un rendez-vous de toute urgence à Édouard Philippe pour qu’il précise la stratégie de l’État pour le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire.
■La démarche des 3 Ceser de la Façade Atlantique dont,la Bretagne,l'Aquitaine, pour développer l'économie bleue est plus cohérente ,avec bizarement la Normandie ,que nos terriens des PDL et leur manque de vision.
A quoi sert alors l'Arc Atlantique?
le 1 er Ministre roule pour Le Havre .
Mr Le Drian est occupé ailleurs,
Nos organisations bretonnes sont absentes en communications et en réactions?
Il n'y a pas de ministre de la Mer;
Il n'y a pas de volonté de faire un développement ambitieux de la façade Atlantique
Et nos ports bretons de St Malo à St Nazer,via Brest,Lorient,Nantes,Concarneau,etc..Quand vont ils travailler ensemble ?
Ha liammet e vefe an aerborzh hag ar porzh, e bro an Naoned?
Ces deux projets seraient-ils liés, comprendre mutuellement exclusifs? Ce serait fromage OU (exclusif) dessert?
Vous êtes la deuxième personne que j'entends tenir cette position, ces derniers temps, et cela dans des contextes très différents. La grande presse pourtant semblait moins affirmative (spéculations sur le maintien en place ou non de Nicolas Hulot), il y a peu encore. Quoi qu'il en soit, je ne fréquente pas les couloirs feutrés et autres avenues du pouvoir.
Si vous m'avez bien lu, je parle de «conjecture» et non pas de «conjoncture». Autrement dit, pas d'appréciation de ma part, mais seulement le droit de poser des questions. J'appelle cela de la vigilance plutôt que de la fantaisie..
Mais bon, si vous y tenez, un peu de «fantaisie», dans ce monde de brutes, qui s'en plaindrait?
Un tamm faltazi a-wechoù? E-touez ur bed a loened fall? Ha ne vefe ket brav? :-)
Et que d'indifférence à ce projet de port de commerce.... quand on sait que face à la Bretagne se trouve la 2ème principale voie maritime mondiale et que notre Bretagne est la première terre d'Europe du Nord que voient les navires qui viennent de Chine....
Les Bretons perdent ce port, comme nous avons perdu l'assemblage de l'Airbus A-380 dont le meilleur site déclaré se trouvait être Saint-Nazaire... et qui faute de défenseurs du projet (car une fois encore sur la ligne du mur de la honte) est allé se faire assembler à Toulouse qui était l'emplacement le moins indiqué (et de loin) mais le plus politiquement correct.
On peut se demande ce qu'en pense notre Président Ministre Breton champion socialiste du mouvement breton que l'on n'entend plus du tout...?
Probable qu'il savoure les dividendes de ses ventes d'armes... bien plus rémunérateur que de s'occuper de sa Bretagne...
Mais le développement maritime, de ports et d’activités industrielles liées à la mer (pêche, cabotage, long-cours, aquaculture diverses, conserveries, hydroliennes, industries des algues, gestions des sables et fonds marins ect…J’en passe et des meilleures…QUE DALLE !!!
Mes trois lignes de commentaire (y faisant allusion sur l’un des deux articles ne sont pas parues. Ces trois lignes qui ne sont pas parues, semblent avoir eu pour résultat la suppression « presto », pure et simple de l’article de destination.
De Nantes, port de commerce très actif jusqu’aux années 60/70, qui accueillait, les navires de compagnies disparues de et vers toutes les destinations océaniques comme la Cie des Messageries Maritimes, celle des Chargeurs Réunis, de la Havraise Péninsulaire, de la Cie Nantaise de Navigation et tant d’autres, françaises et étrangères, il ne reste rien. Nantes isolée dans une région de terriens embourbée par Paris, dirigée par des gens qui ne se souviennent que de la traite négrière et qui flagelle et se flagelle, Nantes retirée de son berceau maritime la Bretagne!
Refaire de Nantes un grand port de commerce ? Vous plaisantez. Nantes amputée, « jumboboïsée », n’est plus qu’un grand pot de fleurs et de verdure, et de petits ateliers d’amuseurs. Vieux port marchand où les ahuris sont fiers de marteler que c’est une des premières villes de France où il fait bon vivre… Une belle vie pour les Nuls !
Les «hommes des campagnes» ont fait la même chose à Bordeaux, qu’à Nantes, Des ex-ports qui n’ont plus que des nostalgies, des souvenirs. Des vieux gréements pour s’y croire encore.
Bordeaux en matière maritime n’a été juste en mesure politiquement d’accaparer et de se servir de l’ancien croiseur Colbert, à quai durant un temps de rentabilité, puis le dégager quand plus rentable et la charge financière devenue trop lourde …en Bretagne et le laisser pourrir dans l’Anse de Landévennec. Á la satisfaction de petits maires du coin… et des gogos. d’avoir ce (ces) tas de ferraille militaire qui attire …le touriste .
Budget du grand port maritime …rejeté ? Ça fait près d’un demi siècle que tous ont rejeté Nantes comme grand port de commerce et toute la vie qui allait avec !
Quel grand port maritime veulent-ils, voulaient-ils re-construire ? Un port joujou ? Pour touristes vers l’Espagne ? Pour limiter le trafic routier ? Pour les croisières vers l’Arctique ? Autant partir de Norvège ou d’Hambourg ou d’Islande. Enfin d’Europe du nord une fois de plus !
Les ports bretons sous développés à souhaits laissés et voulus pour morts ou moribonds, les ports français totalement négligés dans une politique de la mer d’une nation parisienne incompétente en la matière, alors les chemins maritimes et connections fluviales, ferroviaires et autoroutières en Europe du nord et du sud ont été pensés et mis en place en conséquence, se sont organisés sans nous ! Nantes et Bordeaux demanderaient des investissement énormes pour seulement tenter de jouer dans la cour des grands. Rejouer n’est pas le propos encore moins car il aurai fallu d’abord savoir jouer!
Compter sur la France pour en faire autre chose m’étonnerait ! Cela me rappelle qu’il y a quatre siècles un certain Fouquet (Vaux Le Vicomte a eu la peau …du Breton) voulait faire un port, à Belle Île et environs, d’une taille et avec une politique à concurrencer et prendre la place de Rotterdam, mais s’était sans compter avec Colbert et la rivalité entre les deux ministres de Louis XIV. Colbert ministre paysan, a facilement gagné avec l’aide du roi paysan sur Fouquet, et s’est bien occupé de la Bretagne ! Le Rotterdam du 17ième siècle, est devenu ROTTERDAM! Belle Île est restée une île, avec d’autres, de plus en plus de villégiature. Les ports Bretons de plus en plus de plaisance. La Bretagne toujours un peu plus morte …si, si c’est possible ! Et davantage encore !
Le temps d’écrire ces lignes et la Loire Atlantique nous balance la version plaisance de La Turballe. Pour tous paraît-il !
Je connais bien la relation de l'Etat Français avec ses port, bien que jeune à l'époque j'ai largement entendu parler du suicide du port du Havre qui faisait grève à tout va avec la participation solidaire des dockers de Amsterdam/Rotterdam quand les collèges de ces derniers accueillaient bras ouvert les bateaux qui ne pouvaient plus accoster au Havre...
A vrai dire, ce que fait la France avec ses ports m'indiffère...
Par contre, cela me gène énormément de voir que les Bretons (et le mouvement breton) acceptent et votent pour des gens qui se fichent des ports Bretons (s'il n'y avait que les ports) et qui sont très bien payé pour cela...
Et cela me gène de voir tout le buzz fait pour NDDL et pratiquement aucun débat pour le port de Nantes-St-Nazaire (qui ne peut développer aucune ambition du fait d'être séparé du reste de la Bretagne), ni pour Brest (ce dernier n'ayant besoin ni des PDL ni des Dockers Hollandais pour se suicider vu l'ambiance «ouvrier d'arsenal» sur les quais et l'ambiance socialiste dans les rues).
Que font les Nantais, savent-ils encore qu'il y a un océan à coté de chez eux? (il est vrai que le TGV parisien ne va pas sur l'eau...)
On est loin de l'esprit du port de Barcelone (la Catalogne étant à la mode en Bretagne) qui a prit le trafic de Marseille, les Catalans ayant une ambition affirmée pour leurs ports et leur pays (mais ça on ne constate que trop bien l'écart d'ambition entre les Catalans et les Bretons quelque soit le domaine...).
Tout ce gâchis dans l'indifférence est impressionnant...!
(J'évoquais aussi le sujet de l'Airbus A-380 dont personne dans le fameux mouvement breton semble avoir la mémoire...)
(On pourrait aussi évoquer Ubisoft, qui n'arrive pas à se développer en Bretagne... la Californie ou le Québec leur tendant plus les bras que nous... et ainsi de suite...)
Mon dieu, qu'on est loin de l'état d'esprit des Catalans...!