Budget du Grand port maritime rejeté : les collectivités en appellent au Premier ministre

Communiqué de presse publié le 17/11/17 10:47 dans Economie par Philippe Grosvalet pour Conseil général de Loire-Atlantique
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La Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et la Carene, ont voté contre le budget proposé par l’État pour le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire ce jeudi 16 novembre. Pour la première fois, le budget n’a pas été adopté dans sa première présentation.

Les collectivités demandent à l’État de rouvrir au plus vite la négociation sur les missions et les moyens budgétaires pour permettre au Grand port maritime de mener des investissements d’avenir indispensables et apporter aux entreprises du territoire une réponse adaptée à leurs besoins immobiliers, fonciers ou logistiques. Le Grand Port Maritime est en effet un outil majeur de développement économique et d’emploi.

Dans ce cadre, les déclarations du Premier ministre, qui ne cite pas la façade atlantique dans ses ambitions maritimes et portuaires pour la France, sont inquiétantes. Si les collectivités sont prêtes à s’engager fortement dans le soutien et le développement du Grand Port Maritime, l’État ne peut pas se détourner du premier port de la façade atlantique.

C’est pourquoi Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et David Samzun, président de la Carene, demandent un rendez-vous de toute urgence à Édouard Philippe pour qu’il précise la stratégie de l’État pour le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire.


Vos commentaires :
Mardi 30 avril 2024
@ Paul chérel,

Je connais bien la relation de l'Etat Français avec ses port, bien que jeune à l'époque j'ai largement entendu parler du suicide du port du Havre qui faisait grève à tout va avec la participation solidaire des dockers de Amsterdam/Rotterdam quand les collèges de ces derniers accueillaient bras ouvert les bateaux qui ne pouvaient plus accoster au Havre...

A vrai dire, ce que fait la France avec ses ports m'indiffère...
Par contre, cela me gène énormément de voir que les Bretons (et le mouvement breton) acceptent et votent pour des gens qui se fichent des ports Bretons (s'il n'y avait que les ports) et qui sont très bien payé pour cela...

Et cela me gène de voir tout le buzz fait pour NDDL et pratiquement aucun débat pour le port de Nantes-St-Nazaire (qui ne peut développer aucune ambition du fait d'être séparé du reste de la Bretagne), ni pour Brest (ce dernier n'ayant besoin ni des PDL ni des Dockers Hollandais pour se suicider vu l'ambiance «ouvrier d'arsenal» sur les quais et l'ambiance socialiste dans les rues).

Que font les Nantais, savent-ils encore qu'il y a un océan à coté de chez eux? (il est vrai que le TGV parisien ne va pas sur l'eau...)

On est loin de l'esprit du port de Barcelone (la Catalogne étant à la mode en Bretagne) qui a prit le trafic de Marseille, les Catalans ayant une ambition affirmée pour leurs ports et leur pays (mais ça on ne constate que trop bien l'écart d'ambition entre les Catalans et les Bretons quelque soit le domaine...).

Tout ce gâchis dans l'indifférence est impressionnant...!

(J'évoquais aussi le sujet de l'Airbus A-380 dont personne dans le fameux mouvement breton semble avoir la mémoire...)
(On pourrait aussi évoquer Ubisoft, qui n'arrive pas à se développer en Bretagne... la Californie ou le Québec leur tendant plus les bras que nous... et ainsi de suite...)

Mon dieu, qu'on est loin de l'état d'esprit des Catalans...!

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