Drom organise le Colloque 2017 du «spip_out» href=« (voir le site) target=«_blank» rel=«external»>Festival NoBorder#7 sur le thème du pentatonisme, de son caractère originel et universel peut-être fantasmé, de son rapport à la modalité, les musiques celtiques et la musique bretonne.
Jeudi 7 décembre
09h30 : Accueil 10h00 : Ouverture du colloque, discours
10h30-12h30 : Les rapports entre pentatonisme et modalité Modération par François Picard, professeur d’ethnomusicologie analytique à l’Université Paris Sorbonne et chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IREMUS
13h30-15h00 : Projection du film Chant d’un pays perdu Bernard Lortat-Jacob & Hélène Delaporte, 2007, 1h04. Sur la communauté Tcham, suivi d’échanges avec Hélène Delaporte.
15h-17h30 : Pentatonismes d’Afrique et autres grands courants musicauxModération par Soro Solo, Animateur radio à France Inter, émission « L’Afrique en solo »
17h30 Apéritif en partenariat avec BWS
Vendredi 8 décembre
10h30-12h30 : Le pentatonisme : un marqueur identitaire ?La couleur donnée par l’utilisation d’échelles pentatoniques peut diriger l’oreille de l’auditeur vers un espace, une culture réelle et/ou mythifiée.Modération par Erik Marchand, chanteur et directeur artistique de Drom
12h30-13h : Présentation du portail pédagogique des musiques modales de Drom
14h30-15h30 : Conférence “blues et pentatonisme” par Pauline Cornic, doctorante en musicologie.
15h30-17h30 : Projection du film Le Blues entre les Dents Robert Manthoulis, 1973, 1h28.en présence de Pauline Cornic, et échanges
En partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Master Spectacle Vivant, Licence ArtS
>>> > formulaire d’inscription au colloque et réservation de parcours festival NoBorder#7 > «spip_out» href=« (voir le site) target=«_blank» rel=«external»>cliquer ici.
■