Yann-Fañch KemenerT rio : le CD "Dañs !"

Chronique publié le 22/10/17 10:18 dans musique par Gérard Simon pour Gérard Simon
https://abp.bzh/thumbs/43/43374/43374_1.jpg
Jaquette du CD "Dañs" du Yann-Fañch KEMENER Trio
CD Dañs - Yf KEMENER Trio - Coop Breizh CD Dañs - Yf KEMENER Trio - Coop Breizh

Légendaire et charismatique personnage, artiste de tout premier rang de la scène traditionnelle bretonne, opiniâtre collecteur, multi-expérimentateur, incomparable et si spécifique chanteur, Yann-Fañch, apparaît, aujourd’hui, de plus en plus… passeur !

Après ces quelques mots de présentation, il est presque inutile de vous préciser qu’il s’agit, bien évidemment, de l’ethnomusicologue du Kan Ha Diskan, MONSIEUR Yann Fañch… KEMENER !

Pour « passer », il faut être Maître !

Avec son incontestable art de la percussion sur les attaques, la fluidité de ses fort distinctes articulations et prononciations, c’est ce que, en matière de chant à danser, et au fil de nombreuses années de pratique, est devenu ce fondamental artiste qui manie, de très haute volée, l’art vocal traditionnel breton.

Pour passer, il faut, aussi, jeunesse de talents, associer…

Ce nouveau trio s’inscrit donc, naturellement, dans la continuité de l’ensemble de la démarche artistique, de l’œuvre de Yann-Fañch.

Yann-Fañch KEMENER trio est né de sa rencontre avec l’accordéoniste Erwann TOBIE et le guitariste Heikki BOURGAUKLT.

Participant au renouveau de la musique bretonne, tout d’abord comme chanteur de festoù-noz avec son compère Erik MARCHAND, puis au sein de formations diverses comme BARZAZ, de duos avec Didier SQUIBAN, Aldo RIPOCHE, de participations avec Nolwenn MONJARRET et Philippe LE GALLOU, (voir le site) pour ne citer, parmi tant d’autres, que ces quelques expériences, s’il s’avère, presque indécent de vous présenter l’icône qui donne son nom d’incontestable référence à cette présente formation, il semble plus judicieux de le faire pour les deux autres « membres de l’équipage » qui ne bénéficient, pas encore, de la même notoriété.

- Erwann TOBIE :

Après 25 ans d’un parcours de jeu diatonique avec les groupes TALAR, DOCTEUR NOZ ou ANCHFOL, ce guérandais est devenu l’une des figures de proue de l’accordéon, en Loire Atlantique (44-Bzh), se concentrant, aujourd’hui, en solo, au sein du groupe MoTa, ou, en duo, avec, le flûtiste et talabarder, musicien agitateur, comme il se définit, lui-même… Mathieu SEROT.

Parallèlement, depuis le début des années 2000, Erwann, transmet sa passion pour la musique au sein des conservatoires : intercommunal de Cap Atlantique (Communauté de communes de la presqu’île guérandaise) et régional de Nantes.

Il est titulaire du diplôme d’état de professeur de musique traditionnelle.

Son site officiel : www.erwanntobie.com (voir le site)

- Heikki BOURGAULT :

C’est un guitariste issu de la nouvelle génération de musiciens bretons que l’on retrouve, notamment avec Calum STEWART, à l’uillean Pipe - CD « Hunter’s Moon », paru en 2014 (voir le site) , avec Morgane LABBE dans EMPREINTE VAGABONDE et le groupe AMPOUAIH.

C’est un adepte de l’accord ouvert, largement pratiqué dans la musique celtique.

Sa page Tamm Kreiz : (voir le site) .

Voici donc, le CD « Dañs ! » du Yann KEMENER Trio.

Il est fruit de deux générations d’artistes aux univers musicaux différents qui se rejoignent autour de leur origine musicale : la musique bretonne à danser !

14 titres qui proviennent, pour leur large majorité, des collectes de Yann-Fañch puisées dans le répertoire à danser de Basse Bretagne.

Au travers de ce programme très enlevé, Yann Fañch KEMENER Trio transcende la grande tradition de ces « chansons pour les pieds », pour paraphraser Jean-Jacques GOLDMAN. C’est le Kreiz Breizh qui fait l’objet de la majorité des titres de l’album, les 3 compères se permettant, toutefois, quelques incursions en terroir vannetais.

Au-delà des 12 traditionnels qui constituent cet album, signalons, 2 compositions :

- En piste 8, une nostalgique et bi-instrumentale

« Mazurka - Cécile », signée d’Erwann TOBIE.

Comme il est précisé dans le livret, par l’accordéoniste compositeur, « Une pensée à trois temps, pour une personne que je n’aurai connue que trop peu de temps… ».

Et, pour dernière plage, titrée « War an hent en ur dont d’ar ger » (Sur le chemin du retour), une composition, « Dom Yann Derrian », de Yann Fañch, sur des paroles traditionnelles. Nous vous avions présenté un extrait de ce titre, en novembre 2014, cette complainte étant interprétée par LES SIFFLEURS DE NUIT, en plage 3 de leur album « Déliez-moi les pieds » (voir le site) .

Dans ce présent album « Dañs ! », la tradition est respectée, simplement aérée d’un vent de légèreté plus contemporaine, notamment, lors des « ponts musicaux » durant lesquels les virtuoses musiciens dépassent la rigueur et la sobriété de l’accompagnement à l‘unisson soigné, pour tisser quelques lignes mélodiques plus sophistiquées, aux sonorités du jour.

La conception graphique de la jaquette, « peinture » contemporaine de Laurent Le GUILLOUX, à la fois, sphériquement, rigoureuse, mais déstructurée de bleus et tournoyants traits pouvant évoquer un mouvement de danse, semble nous préciser que cet enregistrement valorisant des racines traditionnelles, ne peut s’inscrire que dans les ailes de la pérennité…

Le livret joint, à la couverture photographique réalisée en noir et blanc charbonneux, signée de Claire HUTEAU (voir le site) , avec les postures des trois musiciens dignes d’un groupe de rock, semble corroborer ce, semble t’il, volontaire propos artistique, se situant entre authentique tradition et subtile modernité.

Par ailleurs, ce recueil d’une vingtaine de pages est bien utile pour les non locuteurs de la langue bretonne, puisqu’il propose les traductions des textes, magnifiquement chantés par cette voix unique qui est, intrinsèquement… Bretagne. Il permet, aussi de mettre en lumière, à plusieurs reprises, les enchaînements de deux textes distincts, au sein d’une même page musicale de rythme identique.

Dans la seconde partie du disque, il nous a été aussi, particulièrement agréable de retrouver, par exemple, en plage 10, chapeautée : « Dañs Vañch - Goadeg Sisters » textes et airs que nous avions, pour première fois, entendus et mémorisés, par la voix de Denez PRIGENT interprétant « E garnizon », autrement titrée, « Ar miliner laer » (Le meunier voleur) ou par le triple chant des Sœurs GOADEC, se produisant, en 1973, sur la scène de Bobino, dans le cadre du festival de Kertalg, en chantant cette même pièce, sous le simple nom de « Plinn » (plage 7) ou « La garde-robe du mari défunt », chanté, ici par Yann Fañch, sous le nom de « An intañv » (Le veuf).

Comment ne pas se souvenir, « côté, Alan STIVEL »L, de la découverte des instrumentaux « Pop Plinn » et « Kost Ar C’Hoad », joués lors de son légendaire passage à l’Olympia, en 1972, dont les mélodies figurent, ici, respectivement, au cœur la plage 12, « Ar Gonskried - Dañs Fañch », sous le nom « Konskried Logivi » (Les conscrits de Loguivy) et, en plage 13, titré « Dañs Kost Ar C’hoet ».

Nous avons beaucoup aimé cet album « Dans ! ».

Yann-Fañch KEMENER Trio semble réinventer une nouvelle forme de Kan ha Diskan , chant à répondre avec tuilage spécifique du Centre-Bretagne où la voix vient dialoguer entre les mélodies et harmonies des deux instruments.

Aux côtés de Yann-Fañch KEMENER, l’accordéoniste Erwann TOBIE et le guitariste Heikki BOURGAULT répondent à son impressionnant chant avec élégance, persistance et vélocité.

Des collectages aux interprétations actuelles, Gavotte, dite des montagnes, Dañs Fisel, Kost ar c’hoet, Dañs Vañch, Polka, Gavotte Pourlet, An dro, Laridenn… nous ont emmenés dans un tourbillon, sans cesse réactivé, nous dirons, même dans un univers, globalement, joyeux, parfois, même, à l’antipode de la gravité certains thèmes traités.

C’est, parfois, le paradoxe de la danse bretonne.

Ce disque est fruit de la parfaite maîtrise de ce qui, dans le respect et la créativité, se cultive du passé pour devenir demain.

Pas étonnant que de France MUSIQUE… aux INROCKS, le spectre est large, on a parlé, ainsi, de Yann Fañch KEMENER :

« Yann-Fanch Kemener travaille depuis longtemps sur le vaste répertoire des chants à danser qui continuent de captiver l’inconscient collectif du peuple de Centre Bretagne … /… Ils sont le fondement même de la culture bretonne. » - R. Guyomarc'h - Les INROCKS (11-1997).

« Yann-Fañch KEMENER est un initié issu d'un monde rural, il a fréquenté l'école des anciens. Son apprentissage fut oral et a capella. Depuis sa prime jeunesse, il chante la tradition et ainsi la perpétue … /… Yann-Fañch KEMENER est le messager de la Bretagne d'hier et de demain. » - Jacques ERWAN - France MUSIQUE (02-2014).

Cher amis, procurez-vous, au plus vite, le CD d’un virtuose passeur qui sait conjuguer sa voix avec les plus jeunes et belles notes !

Un bel album à écouter et, bien sûr… à danser !

Gérard SIMON

Illustration sonore de la page : Yann Fañch KEMENER - «Krapenn ar roz» - Extrait de 00:55.

D'autres extraits sonores sur le site de Culture et celtie, l'e-MAGazine : (voir le site)

Le site Internet de Yann Fañch KEMENER : (voir le site)

Les titres du CD « Dans ! » du Yann Fañch KEMENER Trio :

01 - Dañs fisel- Galv an dañs - An disput etre ar c’hernevad hag an tregeriad - Traditionnel - 04:29.

02 - Bal fisel - Krapenn ar roz - Traditionnel - 02:29.

03 - Dañs fisel - Tonioù Marsel Jouan - Ar plac'h iferniet - Dañs fisel Traditionnel - 05:16.

04 - An dro an trouzerion - Turlututu - Me zad, me mamm, diméet-mé-Traditionnel - 04:53.

05 - Gavotenn Jañ-Mari Plassart - Distro ar martolod yaouank - Traditionnel - 03:46.

06 - Ar podoù fer - Kloareg Gemene - Traditionnel - 01:16.

07 - Kejaj - Deit genin plah yeuvank - Traditionnel - 05:27.

08 - Mazurka - Cécile - Composition Erwann TOBIE - 05:33.

09 - Laridenn - Ridée 6 temps - E-menn e kavein me ur pasajer - Choezet am eus un dous - Traditionnel - 05:24.

10 - Dañs vañch - Goadeg Sister’s - Ar miliner laer - An intañv - Traditionnel - 04:19.

11 - Bal vañch - Me am eus keuñv d’am var - Traditionnel - 02:33.

12 - Dañs vañch - Ar gonskried - Konskried Logivi - Kp,skroed Sant-Nikolaz - Traditionnel - 05:38.

13 - Dañs kost ar c’hoet - Kloareg Plugerneve - Traditionnel - 03:48.

14 - En ur dont d’ar gêr - Dom Yann Derrian - Composition Yann fañch KEMENER - 05:03.

CD « Dans ! » - Yann Fañch KEMENER

Parution : 20 juin 2017.

Distirbué par COOP BREIZH - (voir le site)

Réf : 4016154

© Culture et Celtie