Philippe Grosvalet : L’attractivité des ports constitue un enjeu majeur
Communiqué de presse publié le 5/11/16 11:34 dans Economie par Philippe Grosvalet pour Philippe Grosvalet
Logo du Conseil général de Loire-Atlantique.
Le 4 novembre 2016
Le président du Département réagit au déblocage de 56 M € pour le dragage.
Philippe Grosvalet se félicite de l’annonce faite par le Premier ministre à l’occasion d’un Comité interministériel de la mer :
Le déblocage de 56 millions d'euros pour les dépenses de dragage, afin de renforcer l'attractivité des ports français, va dans le bon sens. Avec plus de 90 % des marchandises transportées dans le monde qui transitent par voie maritime, l'attractivité des ports constitue en effet un enjeu majeur.
J’avais d’ailleurs écrit à la mi-septembre au Premier ministre pour évoquer la problématique du dragage, qui est un vrai sujet pour le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. J’avais également profité de sa venue en Loire-Atlantique il y a un mois pour lui exposer la situation et lui demander une intervention de l’État.
Au même titre que les chantiers navals, la raffinerie de Donges ou la centrale de Cordemais, le Grand port est une composante essentielle de l’avenir de notre territoire. C’est la raison pour laquelle je réaffirme l’engagement du Département dans le développement du Grand port maritime à hauteur de 10 millions d'euros.
Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique
■
Vos commentaires :
Paul Chérel
Vendredi 15 novembre 2024
Je n'ai pas vu le mot «Bretagne» apparaître dans ces louanges au Premier ministre. Il est vrai que le rédacteur-reporter est un départementaliste invétéré, semble-t-il. Pourtant c’est tout l’ensemble de la Bretagne qui a besoin d’être revivifié sur le plan maritime. Si le “GRAND PORT” a besoin d’un dragage continuel à cause des caprices de la Loire, TOUS les autres ports bretons ont besoin d’être modernisés au goût du jour,le trafic maritime mondial est en constante augmentation avec, en corollaire, la conteneurisation. Il est donc plutôt malséant de limiter ses vues à un seul département..
Reste en plus à savoir comment et quand seront “Débloqués” les miraculeux 56 milliards, qui les empochera ? Le(les) gouvernant(s) français sont toujours prêts à “débloquer”, même quand ils n’ont pas le moindre sou pour le faire. Paul Chérel
Gilles Denigot
Vendredi 15 novembre 2024
Quel exploit ! Se féliciter de voir l'Etat remplir son rôle, c'est un comble. En effet, cette un de ses obligations.
Certes 90% des marchandises consommées passent par la voie maritime, mais si peu par les Ports Français englués depuis des décennies dans des lourdeurs étatiques et centralisatrices et dans un pays qui se tourne vers la terre, incapable de fructifier son potentiel alors qu'il est la 2ème surface maritime du monde...
Dans ce marasme, le GPM de StNazaire, Montoir de Bretagne Nantes régresse au point d'être passé de 35 à 25millions de tonnes en dix ans.. Pendant ce temps, la gesticulation politique bat son plein.
Lheritier Jakez
Vendredi 15 novembre 2024
Bien d'accord avec Paul Cherel et Gilles Denigot.
Grandes questions posées depuis longtemps avec l'augmentation des tailles de navires .
A quand une vision d'avenir sur le 21 ème siècle pour deux portsen eau profonde en Bretagne ,n'entrainant pas ces coûts de dragage perpétuels,avec une véritable plate forme logistique d'éclatement permettant le ferroutage et autres moyens de transports fluviaux.
Au 19 èmè siècle ,quelques élus et cherfs d'entreprises avaient bien lançé le Port de St Nazaire.