Le double-jeu de Laïta, marque Paysan Breton !

Communiqué de presse publié le 1/10/16 17:38 dans Agrobusiness par Yann Varc\'h Naoufel FURON pour AMBASAD VREIZH
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Paysan Breton est-elle la marque du non-sens ?

Au lendemain du rassemblement annuel sur la Réunification de la Bretagne, nous étions loin de nous attendre à ce qu'un de nos plus grands fers de lance, la marque "Paysan Breton" (marque exclusive de la coopérative Laïta) que nous connaissons et consommons, puisse lancer une campagne de promotion digne de la trahison !

Le site Paysan Breton mentionne :

"Paysan Breton reste fidèle à ses origines. Solidaire des éleveurs laitiers à laquelle elle appartient, Paysan Breton fabrique ses produits en Bretagne et Loire-Atlantique, avec du bon lait de l’ouest de la France. Acheter Paysan Breton, c’est aussi soutenir l’agriculture locale".

Ce qui n'empêche pas un marketing d'afficher :

100 % lait de Bretagne et Pays de la Loire ;

100 % fabriqué en Bretagne historique ;

100 % délicieux ;

100 % fiers !

Produit en Bretagne et 100 % Pays-de-Loire ?

Permettez-nous de nous interroger : comment peut-on afficher "Produit en Bretagne" sur ses produits et promouvoir les Pays-de-Loire ?

Laïta n'est-elle pas partenaire de ce label ?

Comment peut-on revendiquer une identité bretonne, sur son site comme sur sa page Facebook, et ainsi jouer sur deux tableaux ? Pardonnez-nous, mais ceci relève sinon de la trahison, de l'abus de confiance !

Promouvoir ainsi cette marque relève de la trahison sinon de l'abus de confiance !

Pareille campagne :

- Joue le jeu de ceux qui cherchent à diluer l'identité des Bretons de la Loire-Atlantique dans la région factice PDL, sans parler du terme "Grand Ouest" que nous avons pu lire sur votre site ;

- Salit le label "Produit en Bretagne" ;

- Abuse des consommateurs de la marque Paysan Breton, qui se fiaient jusqu'alors à vos produits ;

- Se sert de l'image des Pays-de-Loire (l'inclusion de la Vendée, le Maine-et-Loire et la Sarthe), territoires n'ayant aucun rapport avec l'identité bretonne.

Est-il utile de rappeler que l'identité bretonne est autant que réelle que le beurre salé que nous consommons, tandis que celle des Pays-de-Loire n'est que factice et repose sur une décision politique !

Nous sommes Bretons, ce que nous consommons n'est pas factice. Laïta veut-elle goûter au pouvoir du consommateur ?

Paysan Breton, page Facebook : (voir le site)

Laïta sur Produit en Bretagne : (voir le site)


Vos commentaires :
Vendredi 17 mai 2024
Rappelons-nous qu'il y a quelques années, Laïta a contré une attaque de son concurrent de Mayenne, qui lui reprochait d'indiquer «Paysan Breton» sur du lait produit en Loire-Atlantique, à Ancenis. Le groupe Breton ont su faire valoir l'appartenance du 44 à la Bretagne, et a gagné le procès. Ne nous trompons pas d'ennemi, n'agressons pas des entreprises bretonnes qui vont dans le sens de la réunification, même si parfois les termes employés peuvent prêter à confusion ... Ne prenons pas le risque de froisser et de voir disparaître certains soutiens.
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