Un nouveau média breton dirigé vers un milliard d'anglophones
Quatre Bretons, Charles Kergaravat un Breton né à New York qui s'occupe de rapprocher l'Armorique de l'Amérique, Jacques-Yves Le Touze, un fin connaisseur de la Bretagne et des pays celtiques d'Outre-Manche, Rémy Penneg qui a lancé dernièrement le site nhu.bzh, un média collaboratif pour une Bretagne positive, et votre serviteur, Philippe Argouarch, créateur de l'ABP, se sont associés pour lancer le premier média breton pure player (uniquement internet), en anglais, et couvrant les 5 départements bretons. (voir notre article) pour l'appel.
Il s'agit d'offrir la possibilité aux millions de touristes et festivaliers anglophones, ne parlant pas français ou très peu et encore moins breton, des actualités sur la Bretagne. Mais pas seulement. Des millions de personnes sur les cinq continents, universitaires ou simples curieux, un jour ou l'autre, veulent en savoir plus sur la Bretagne, soit avant d'y venir, soit ne pouvant pas y venir mais curieux de notre péninsule.
Dans les années 2000, Michel Bouvier avait tenté de créer ce portail breton, plateforme de convergence, en français et en anglais, mais l'équipe de l'époque, dont faisait partie ABP, avait dû renoncer faute de subventions. Au printemps dernier, j'ai tenté d'intéresser la Ligue celtique qui publie depuis des décades une revue trimestrielle inter-celtique sur papier uniquement, par un vrai site d'actualité inter-celtique, en anglais, la langue commune, mais je n'ai eu aucune réponse. Ces gens ne semblent ne pas avoir compris les possibilités de l'internet. Une autre génération sans doute. En tout cas, leurs contributions seront les bienvenues.
C'est Rémy Penneg qui a eu l'idée de s'adresser à tous les anglophones de la planète, ce qui représente, si on additionne les premières langues et les deuxièmes langues, environ un milliard de personnes. Nous leur ferons découvrir notre Bretagne.
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