L’aéroport de NDDL, la confiance dans l'avenir

Communiqué de presse publié le 30/06/16 4:48 dans Economie par Stéphane Péan pour Stéphane Péan
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Sondage pour le nom de l'aéroport de NDDL

Communiqué de presse, appel pour un OUI breton à NDDL

Le 29 juin 2016, à Nantes

Le collectif pour un « OUI breton à Notre-Dame des Landes » se félicite du vote des habitants du département de la Loire-Atlantique en faveur du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame des Landes.

Le résultat est sans appel et constitue en soi un véritable succès démocratique. Ainsi, plus de 55 % des votants ont confirmé la décision de l’État, qui était également soutenue par les collectivités concernées. La participation élevée apporte également une forte légitimité à cette consultation ; la majorité des électeurs inscrits s’étant exprimés.

Ce résultat montre une confiance dans l’avenir ainsi qu’une intelligence d’esprit, éloignées des positions idéologiques et autres influences corporatistes.

C’est donc une excellente nouvelle pour l’avenir de la Bretagne et de son économie. Ce nouvel aéroport permettra de renforcer la connexion aux réseaux européens en développant de nouvelles lignes directes sans passer par Paris. Sa conception évolutive accompagnera la croissance de nos métropoles urbaines dans les prochaines décennies, avec surtout la capacité d’accueillir des vols long-courriers intercontinentaux.

Localisé au Nord de l’estuaire de la Loire, cet aéroport accroît davantage sa zone d’influence sur le reste de la Bretagne, répondant ainsi aux attentes d’une plus grande partie de la clientèle bretonne. En conséquence, il se doit de mettre particulièrement en valeur la Bretagne ainsi que son ouverture au monde.

L’appellation transitoire et technocratique d’« Aéroport du Grand-Ouest » devra rapidement être remplacée. Alors que l’aéroport de Lyon porte le nom de « Saint-Exupéry », nous considérons que ce nouvel aéroport pourrait prendre le nom consensuel de « Jules Verne ». Ce romancier d’anticipation nantais, connu dans le monde entier, incarne cette Bretagne innovante éprise de modernité, d’aventure et d’ouverture au monde.

Nous souhaitons toutefois confirmer cette proposition, parmi d’autres, en lançant un sondage ouvert sur les réseaux sociaux :

Participez au sondage pour le nom de l'aéroport (voir le site)

Enfin, nous souhaitons souligner l’intérêt d’organiser de tels scrutins participatifs, même à vocation purement consultative, pour des sujets qui méritent d’être tranchés. Après une telle démonstration de civisme des habitants de Loire-Atlantique, n’est-il pas temps de les consulter également sur leur avenir régional en leur permettant, si c’est leur volonté, de s’unir à la Région Bretagne ?

Nous contacter : Appel Pour un OUI Breton à NDDL

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Vos commentaires :
Jeannotin
Vendredi 15 novembre 2024
Pourquoi ne pas l'appeler tout simplement Notre-Dame-des-Landes ? Il me semble que dans une optique régionaliste, il faut se contenter de reprendre humblement les toponymes forgés voici des siècles par le peuple breton et abandonner les habitudes si jacobines que sont l'hommage aux grands hommes ou les références à une géographie physique dont l'abstraction permet de nier les cultures locales.

Moal
Vendredi 15 novembre 2024
Quelle naïveté confondante...
L'aéroport de NDDL est un projet ligérien qui est structurant dans la construction de la région Grand-Ouest.
Il est fort probable qu'il prenne le nom d«Olivier Guichard».

Youenn Penhador
Vendredi 15 novembre 2024
Je pense que les bretons ne voteront pas pour choisir le nom d'un aéroport qu'ils ne veulent pas et qui ne se fera pas. En effet cet aéroport va casser la Bretagne en deux et en plus il n'apporte rien par rapport à celui de Nantes Atlantique

Jacques
Vendredi 15 novembre 2024
«Un grand succès démocratique»

Quelqu'un peut-il redonner la définition du mot «démocratique»? J'ai un doute....!

Car si c'est là l'avenir dans lequel nous devons avoir confiance, alors «Oui» pour «Olivier Guichard» qui fut un précurseur, et profitons en pour avancer sur la construction du Grand-Ouest...!

PS :
On notera au passage que «nos» démocrates Républicains avaient vu juste en n'investissant pas dans le maritime mais bien dans le TGV pour Paris!

Nous devons leur faire confiance, ils savent ce qui est bon pour nous....!


patrick Le Guern
Vendredi 15 novembre 2024
Anne de Bretagne ? Ce serait une insulte à la mémoire de celle qui a signé avec Louis XII le traité de souveraineté de la Bretagne en 1498.
Jules Verne, je vois pas l'intérêt.
Bretagne Atlantique. Rappelons que cet aéroport ne se trouve pas en Bretagne administrative, et que les bretons en «territoire administratif» qui vont payer pour cet aéroport n'ont pas été consultés. Une nouvelle fois outrageant pour la Bretagne.
Grand Ouest, ça ne veut rien dire : Ca commence où, porte d'orléans sur le périphérique parisien ?

Stéphane Péan
Vendredi 15 novembre 2024
Bonjour,
En tout cas, 55 likes, commentaires et partages sur Facebook en quelques heures, c'est pas mal du tout !
Cela montre bien que le mouvement breton n'est pas que dans un sens idéologique ...
Il y a la Bretagne de l'intérêt général et la Bretagne et de la cohésion et de l'autre la Bretagne des mots d'ordre qui divisent et fragmentent en opposant les Bretons.
Salutations cordiales,

Krystell Churie-Goal
Vendredi 15 novembre 2024
La question était :«Êtes-vous favorables au transfert de l'aéroport à Notre Dame des Landes?»

Seulement 27,84% des Bretons du 44 ont répondu OUI !

On peut raisonnablement penser que tous les autres inscrits n'y étaient pas favorables !

Où est la victoire du OUI ? Ce n'était qu'une consultation et on aurait su nous le rappeler si le NON l'avait emporté !

Il n'y aura jamais d'aéroport dans le bocage de NDDL !!!

L'Europe continue sa procédure ...


Stéphane Péan
Vendredi 15 novembre 2024
Selon l'IFOP, une consultation élargie à la Bretagne/PDL «aurait potentiellement amplifié la victoire du oui».

Hoel Cariou
Vendredi 15 novembre 2024
Et le nommer «l'aéroport de la discorde», ou «l'aéroport inutile» ou bien encore l'aéroport ayant irrémédiablement anéanti un riche climax «, ça ne tente pas les »pro-aéroport" ???

Frédéric Minard
Vendredi 15 novembre 2024
La vraie Bretagne qui se lève tôt se réjouit de ce vote en faveur de moins de centralisme, de moins de parisianisme et de plus d'autonomie aéronautique, de proximité, de localisme dans une optique d'intérêt général. J'ai hâte à mon tout premier embarquement vers le Japon ou le Brésil à Notre-Dame-des-Landes. Je n'aurai plus à m'humilier en tant que Breton authentique, en passant constamment par la banlieue francilienne.

Pour ma part, j'ai proposé le nom de «Maurice Noguès» pour cet aéroport qui sera l'un de ces projets grandioses qui redonneront prospérité et gloire à la Bretagne de nos pères. Les forces réactionnaires qui vont tenter de s'opposer à la volonté du peuple qui a voté «oui» devront être sévèrement réprimées pour montrer qu'on ne badine pas avec la vox populi et que nous sommes dans un État de droit; ce ne sont pas les marginaux anti-tout incapables de créer des richesses qui doivent faire la loi.


Jacques
Vendredi 15 novembre 2024
@ Stéphane Péan

«L'intérêt général», c'était déjà le discours historique de l'UDB, pour nous vendre le Socialisme Français comme voie unique pour un «avenir» en Bretagne....!

Résultat?

Même si l'argumentaire change de mains, nous en sommes toujours à affirmer «avenir pour la Bretagne», des décisions extérieures faites pour notre bien...!

Tout comme affirmer «démocratique», une organisation de scrutin tout aussi extérieure!

Et les Bretons là dedans????

Chaque jour avec ses 7%, on mesure l'écart grandissant entre les militants politiques bretons et leurs homologues des territoires similaires d'Europe...!

A moins que vous me prouviez le contraire, je n'imagine pas le SNP prendre une position similaire à la votre sur un dossier équivalent!

Salutations cordiales...!


Jamy
Vendredi 15 novembre 2024
Si quelqu'un ci-dessus y voit « moins de centralisme, moins de parisianisme » moi j'y vois « plus de colonialisme » par Paris, où, dans les années 60 ça râlait déjà contre un Roissy. Ils se sont dit « on va le mettre là-bas, le troisième, chez les ploucs. Ils sont tellement arriérés qu'ils ne protesteront pas, eux »
Et voilà le travail 50 ans après...

Krystell Churie-Goal
Vendredi 15 novembre 2024
Si un aéroport faisait venir les lignes aériennes , ça se saurait !

Des lignes que j'ai utilisées n'existent plus à Nantes Atlantique , parce qu'il n'y avait pas assez de passagers.
Les avions sont plus gros et emplis du fait du coût .

Il n'y aurait aucune ligne supplémentaire .

Pas de New York , pas de Brésil ni de Japon , etc ...!

Deux aéroports à 30km de distance , c'est l'avenir ? Nantes Atlantique continuerait de fonctionner pour le belouga de l'usine Airbus sinon l'usine partira et il n'est pas possible de maintenir un tel aéroport à seule fin privée , c'est interdit il doit fonctionner pour le commercial aussi .

Deux aéroports à 30km l'un de l'autre , c'est génial , reconnaissons-le !

Pas du tout confiance en cet avenir-là , je ne souhaite pas ce Grandwest-là !


Luigi Barsagli
Vendredi 15 novembre 2024
Tous ces «bretons» qui souvent d'ailleurs vivent en Pays-de-la-Loire ou encore plus loin, militent en réalité in fine pour le Grand-Ouest «pour notre bien»...ils ne font que suivre systématiquement les ordres de Paris et veulent mettre un enrobage breton là où la Bretagne est attaquée.

C'est le même genre de gus qui se ramène avec son drapeau breton au Stade de France pour voir l'équipe de France...ils emmerdent tout le monde : les militants bretons qui deviennent inaudibles et en même temps, ils n'attirent que mépris et sarcasmes français (qui se sentent confortés dans leur sentiment de supériorité)


Gilbert Josse
Vendredi 15 novembre 2024
Useless Inter-regional Airport

Jacques
Vendredi 15 novembre 2024
@Frédéric Minard

«J'ai hâte à mon tout premier embarquement vers le Japon ou le Brésil à Notre-Dame-des-Landes. Je n'aurai plus à m'humilier en tant que Breton authentique, en passant constamment par la banlieue francilienne.»

Je crains qu'il ne vous soit nécessaire de vous préparer à une VRAI humiliation.... NDDL construite, je doute vraiment que vous parviendrez à prendre un avion de cet aéroport pour aller au Japon où au Brésil!

Où alors, ce sera pour faire escale à Paris et prendre un autre vol qui lui ira à votre destination....

Oui, ce sera une humiliation, bien mérité au vu de votre prétention (ceux qui se «lève tôt») mais qui exprime surtout que vous n'avez rien compris ni à la République ni à l'organisation du trafic aérien mondial!

(A mon avis, il vaut faudrait vous lever encore un peu plus tôt, pour ne pas être obligé de gober tout cru les arguments pré-mâchés qui nous viennent de Paris...)

@ Stéphane Péan,

Un dernier point : Je m'étonne que l'absence d'intervention de nos élus (CRB4+CG44) face à la population ne vous interpelle pas plus.

Je n'ai jamais vu un débat sur le dossier sur France3, TEBEO, TV Nantes, TV Rennes, mais j'ai vu beaucoup d'interventions de Walls et autres personnages du GVT parisien ainsi que d'écolos totalement extérieurs à la Bretagne...

Là aussi, je n'imagine pas une telle démarche dans un lander Allemand, une Province Espagnole, une Région de GB, une région d'Italie....

Pouvez-vous nous préciser en quoi cette manière de procéder correspond à un exercice de la Démocratie, malgré un écart de méthode majeur avec les pratiques de nos voisins européens?


Stéphane Péan
Vendredi 15 novembre 2024
@Jacques Oui. Je suis d'accord et notre appel collectif pour le oui breton à NDDL était clair là dessus; et s'est engouffré dans la brèche béante ! Il y a eu un silence de mort de la part des élus et des médias sur les vrais enjeux d'un aéroport de cet ordre, n"cessairement régional. Mais aussi de l'Institut de Locarn, du Club des Trente et de Produit en Bretagne qui ont très certainement décidé de soutenir indirectement l'association les Ailes Pour l'Ouest plutôt que de favoriser ce débat. En conséquence, les opposants ont porté le débat essentiellement sur des aspects technico-localistes; ce qui n'a pas permis d'élever le débat ... Les POUR n'ont jamais vraiment fait campagne, sans doute parce que comme les opposants, ils n'ont aucun discours stratégique vraiment construit derrière !

Cet aéroport est légitime et ceux qui en ont le mieux parlé, c'était les écologistes à l'époque de Voynet car ils avaient bien compris que le développement des aéroports régionaux avec des liaisons directes (et non des correspondances via les hubs parisiens) étaient favorables au développement durable. Ce revirement de situation aujourd'hui purement politicien me révolte !


Krystell Churie-Goal
Vendredi 15 novembre 2024
Il n'y aurait pas plus de liaisons directes , en faisant passer un aéroport du sud au nord !
Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Écoutez Jacques BANKIR , spécialiste de cette question ...!
C'est du délire , ou vient de gens pas si Bretons que ça !

Comme le dit le collectif de paysans (toutes les organisations paysannes y sont opposé!) :
«La consultation n'efface pas les mensonges et les outrances de la DGAC »


Stéphane Péan
Vendredi 15 novembre 2024
@Krystell Churie-Goal Je vous invite à vraiment lire notre appel breton pour le oui à NDDL.
80% de la clientèle se situent au Nord de l'estuaire de la Loire. Le transfert de l'aéroport permet de se rapprocher de la métropole rennaise, ce qui accroit la zone de chalandise et donc le potentiel de nouvelles lignes. Au demeurant, ce nouvel aéroport est évolutif et permettra d'accompagner la croissance, celle des métropoles urbaines de Nantes et de Rennes mais aussi du reste de la Bretagne.
A force de traiter ce projet en termes d'aménagement, on finit par oublier que les enjeux sont immenses pour l'avenir régional et son développement économique ! Toutes les organisations économiques bretonnes soutiennent NDDL, pourquoi selon vous ?
Bonne journée !

Krystell Churie-Goal
Vendredi 15 novembre 2024
Les rois du bétonnage , les opérations immobilières voilà l'avenir sans doute fort lucratif espéré par certains que l'on propose à tous !

Justement , je ne vois pas du tout ce que 30km changeraient par rapport à Rennes ?

«80% de la clientèle au nord Loire» , j'aimerais connaître vos sources ! C'est un peu plus compliqué que ça !

D'autre part je lis tout , c'est ce qui me permets d'apprécier les mensonges et manipulations ...

J'habite à Vertou (sud Loire) , connais les pilotes de ligne aussi bien que les agriculteurs du Sud et du Nord Loire !

Je vous invite à prendre connaissance des documents incontestables des experts des différentes composantes de la lutte et aussi du livre «La construction d'un mensonge d'état»

Aucune compagnie aérienne ne demande se transfert !


Jacques
Vendredi 15 novembre 2024
@ Stéphane Péan

Cela fait au moins un point de convergence, le principal à mon sens.

Le silence de ces organisations bretonnes, qui souvent en interne ne s'interdisent pas d'évoquer la nécessité de l'indépendance, démontre à quel point en Bretagne la schizophrénie qui pousse à l'auto-censure est encore plus préjudiciable que le jacobinisme républicain.

Quand à développer un aéroport ambitieux, je n'ai rien contre, mais je doute que sans souveraineté bretonne sur son espace aérien et son économie pour pouvoir dialoguer directement vers les acteurs européens et internationaux du transport aérien cela ne soit qu'une hypocrisie de plus de la République sur fond de magouille oligarchique (ce qui à mon sens est largement démontré par cette absence d'implications des acteurs économiques bretons, LOCARN et autres pour les indépendants sans évoquer les élus qui sont totalement liés à leur centrale parisienne).

Donc, comme vous êtes révoltés par cette absence de Démocratie, et que très certainement d'autres bretons le sont, que pouvons nous imaginer pour limiter le renouvellement d'un tel scénario...?

Personnellement, je pense que c'est là que se situerait la démarche du SNP!

Si NDDL ou autre aéroport devrait se réaliser, il ne peut provenir «que» du débat démocratique breton!


Stéphane Péan
Vendredi 15 novembre 2024
@jacques

Oui tout à fait et notre appel, dans sa dernière partie, est très claire à ce sujet !
Mais voilà, il faut avancer dans le bourbier institutionnel actuel et toute la mauvaise fois qui va avec.
Au moins, il y a eu ce vote sur une thématique d'aménagement, ce que voulait les opposants en réalité, obsédés par le local, plutôt que sur un débat stratégique de long terme pour le développement régional, Bretagne et/ou espace Grand Ouest ici, qu'importe puisqu'il n'y a rien eu ...


spered dieub
Vendredi 15 novembre 2024
Je constate et je déplore que le terme grand ouest se banalise ,y compris au sein de la mouvance bretonne même le web master de ce site .Quelqu'un ou quelqu'une a t-il des explications ??? de ce qui me semble être un prélude à la disparition de la Bretagne .A moins que d'aucuns pensent que ce serait un moyen de réaliser la réunification ? A mon avis c'est dans ce cas une arme à triple tranchant .Concernant l'aéroport je lis et m'instruit de tous les points de vue .Il faut rappeler que celui ci avait l'appui des écolos et de l'udb un temps fut .Cependant sauf dans le cas de l'émergence d'une deuxième unité internationale dans l'ouest breton ,l'agrandissement de celui de Lann Bihoué me paraitrait un bon compromis géographique et d'aménagement du territoire de la Bretagne

Krystell Churie-Goal
Vendredi 15 novembre 2024
Je n'ai rien contre l'agrandissement de celui de Lann Bihoue , et Lann Bihoue comme Nantes Atlantique sont des aéroports internationaux ! Hormis les aéro-clubs , tous les aéroports le sont ! Europe et monde suivant le nombre de passagers le demandant ...

Stéphane Péan
Vendredi 15 novembre 2024
@Krystell Churie-Goal Nantes-Atlantique est un aéroport de classe A, pas les autres. C'est la raison pour laquelle le leadership est toujours dans les mains de l'Etat. NDDL sera également un aéroport de classe A avec 2 pistes pouvant accueillir l'A380. Un aéroport evolutif qui pourra évoluer dans les 55 ans à venir (contrat de concession).

Krystell Churie-Goal
Vendredi 15 novembre 2024
Classe A signifie qu'il est sans aucun danger ! Je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans !
4500 personnes impactées par le bruit vers le sud en ce moment , 2500 à 3000 vers le nord le deviendraient.
Il suffirait d'installer enfin le système de guidage des avions «sans voir» qui permet de survoler la ville à haute altitude et descendre vers la piste en dernière minute pour que le problème du bruit soit résolu pour tous !

Aucune des pistes ne pourrait accueillir l'A380 puisque l'une serait de la même longueur que celle actuelle de Nantes Atlantique (2900m) et l'autre plus courte (2700) , et elle ne seraient en plus pas parallèles .

Il est très pénible de devoir expliquer des éléments que nous connaissons ici depuis si longtemps .
Ceux qui ne savent pas , ne veulent seulement pas savoir ou préfère ignorer ...!

On recommence la plaisanterie de l'atterrissage du Concorde !

De plus ce serait totalement surdimensionné par rapport aux besoins jusqu'en 2050 .

Nous avons un très bel et bon aéroport et tenons à le garder .

Les PPP , comme ce contrat de concession , ne servent qu'à faire payer aux citoyens le maintien des 12% prévus pour les actionnaires d'AGO VINCI et une partie du coût sous évalué volontairement de la construction .
Alors que pour la même prestation à Nantes Atlantique , l'agrandissement de l'aérogare et quelques améliorations , ne seraient payés que par AGO VINCI .

À qui profite le crime ?


Jacques
Vendredi 15 novembre 2024
@ Stéphane Péan

Avancer dans un bourbier ne fait que remuer la boue.
C'est ainsi qu'on s'épuise sur ce dossier, mais sans pour autant faire avancer le respect de la démocratie bretonne.

Si, on ne met pas des priorités, dans 200 ans on sera toujours à remuer de la boue créée par Paris, pour notre bien...!

C'est pas très ambitieux comme projet.

Et d'accord avec Spered Dieub sur l'évocation du Grand-Ouest, terme lamentable et au combien jacobin.

Les Bretons ne refusent pas une coopération économique avec les voisins frontaliers, mais cela doit être, là aussi, issu de la volonté des Bretons...

Sauf que pour les Bretons, coopération économique avec nos voisins de ne limite aucunement aux Français de l'ouest, mais aussi à nos voisins traditionnels d'outre Manche, de la face Atlantique et des pays de la Manche, de la Mer du Nord et de la Baltique... Pour lesquels, CRB4 et CG44 sont à des années lumières de leur mission (au vu des standards des régions européennes), par limitation Républicaine de leurs champs d'action.

On le constate, l'ambition pour la Bretagne ce n'est pas un «OUI» à NDDL mais bel est bien la prise de conscience de la nécessité que les actions économiques en Bretagne soient issues du peuple breton avec un rejet viscéral par nos citoyens pour toute ingérence extérieure à commencer pas celle de Paris et de son idéologie.

Donc, que nos élus bretons deviennent enfin des représentants des citoyens et non de leur direction parisienne!

Comme je vous le disais, NDDL dans un contexte d'ingérence Républicaine se serait un miracle si cela deviens autre chose qu'un parking pour mouettes avec un nom à la gloire du progrès républicain (c'est à dire, une plateforme pour aller prendre l'avion à Paris CDG avec quelques charters vers le soleil).


Rafig
Vendredi 15 novembre 2024
Au risque d'enfoncer le clou un peu plus dans le crâne des «bretons» qui ont bien votés comme les politiciens français leurs ont dits :

1 - Nous avons déjà un aéroport international en Bretagne au sud de Nantes. Il pourrait être modifier et devenir encore plus «long courrier».

2 - la question posée est trompeuse car 80 % des gens pensent que l'on gardera l'actuel en plus d'un nouvel aéroport à 30 km ! écrit par M. Argouarch. + Airbus ne déménagera pas.
Ce ne sera pas un déménagement de TOUTE l'activité aviation pour faire un lotissement sur les anciennes pistes !

3 - écrit par M. Argouarch : pour délester Paris ... Donc c'est bien un aéroport parisien construit en Bretagne sud.

4 - construit pas qui ? comme pour tous les chantiers d'envergure en ce moment, chantier naval compris,
il y a beaucoup d'ouvriers d'Europe de l'Est. Que les «oui-bretons» nous scannent les 1er contrats et factures passés avec Vinci ?

5 - Pour le rayonnement de la Bretagne : (d'abord la Bretagne n'existe plus depuis 1790 ! plus de parlements, plus de politiciens bretons ! n'en déplaisent aux «bretons administratifs» qui se croient encore en Bretagne dans une région qui n'en a que le nom.) Vous croyez réellement que l’État français va nous laisser utiliser ce outil pour notre développement économique et ainsi nous assurer une certaine autonomie et du travail aux jeunes ? Déjà qu'ils nous ont imposer leurs 13 régions pour justement empêcher les revendications comme en Espagne ou au R.U.. Ce bétonnage va nous coûter 1 ou 2 milliard €.

6 - le plus important : l'écologie. Dans 50 ans que feront nos enfants de ces 30 hectare de beton lorsqu'ils seront 10 milliards sur terre ? et que le pétrole sera devenu rare ? et bien ils mangeront leur carte de crédit pleine d'argent gagné grâce à l'aéroport !

Réfléchir et voir plus loin que dans 5 ans.


Stéphane Péan
Vendredi 15 novembre 2024
Chacun y va de sa petite formule, de sa petite pensée déconnectée des autres et du réel ... ce qui est au demeurant assez français.
Beaucoup d'assertions gratuites surtout, qui tournent en boucle, et auxquelles je ne veux plus répondre car heureusement le débat est clos depuis la consultation.

Décevant également, cette absence de capacité collective à analyser et proposer une vision stratégique pour l'avenir de la Bretagne à l'heure de la mondialisation alors que l'innovation s'accélère ... Le silence de nos Think Tank habituels qui ne traitent bizarrement jamais des bonnes questions ? Etonnez vous !

Certes, tout aurait été bien plus beau dans le meilleur des mondes, mais que dire ... Est ce un manque de courage de ne pas se positionner dans le contexte actuel même s'il n'est pas idéal pour nous qui sommes plus ambitieux ?

Après ce débat sur NDDL, il y a désormais deux camps qui n'ont rien à voir ensemble sur les valeurs : les populistes (conserver l'existant et les rentes de situation) et les modernistes (s'inscrire dans les grandes tendances). Chacun son camp et que le meilleur gagne ...


Rafig
Vendredi 15 novembre 2024
Réponse à M. Péan et autres pro aéroport :

Avenir de la Bretagne : Il faut vraiment vous rappeler que la Bretagne n'existe plus !
Ce n'est pas cette entité administrative séparer du 44 qu'il faut confondre avec la Bretagne tel qu'il faudrait qu'elle soit pour nous assurer un avenir. C'est à dire dans une république française qui tolère et respecte les territoires historique de France, le retour d'une région avec ses limites historiques ( 5 départements bretons) puis le retour d'une assemblée autonomes aux pouvoirs réglementaires ... et enfin avec notre budget breton prévoir des infrastructures pour les habitants de Bretagne et utiles à tous ...

Pour l'instant les citoyens du 44 ont votés sur une mauvaise question car il n'y aura pas TRANSFERT !
C'est abus, une tromperie comme pour le «Breakxit»...
Les «bretons» du OUI sont soit naïfs en livrant notre terre aux saccagent ou des «...utiles» en se laissant promenés par les politiciens pro-béton et qui attendent leurs «rétro-commissions».

Ce n'est pas finit, le bon sens va l'emporter sur le suicide d'une civilisation ...

A+


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