Depuis 1962, des Bretons se battent pour que ce projet dément qui nie les études d'impact (voir les trois articles du Canard enchaîné), et sont toujours sur le pont, toujours prêts à organiser, informer, manifester pacifiquement pour qu'une autre issue que celle calculée de loin, sans concertation, émerge.
L'ABP est une agence ouverte qui permet aux tenants et aux opposants au projet de s'exprimer. Il fallait donc qu'elle se fasse l'écho de la pétition en ligne pour un référendum démocratique breton.
Les aéroports bretons sont en surnombre, en Allemagne ils sont deux fois moins nombreux. A l'heure des sommets sur le développement durable, la France est à la traîne et continue à promouvoir des grands projets inutiles, comme celui-là.
Le trafic n'est pas appelé à augmenter. Au niveau écologique, Nantes a besoin d'une ceinture verte. Mais plus encore que tout cela, Notre-Dame des Landes est le symbole d'un combat pour une autre société, une autre vision de l'avenir que nous offrent nos politiques qui ne représentent plus grand monde. Une vision plus humaniste, plus reliée à cette terre maltraitée, une vision futuriste, utopiste, pleine de projets novateurs.
Ces 55 années de lutte méritent le respect, et tous ceux qui sont allés manifester à Notre-Dame des Landes ont une profonde estime pour les paysans de cette région, pour leur opiniâtreté, pour leur combat, un combat juste d'hommes et de femmes debout.
Pour voter, pour ou contre : (voir le site)
■Sans prendre partie sur le fond ,ce qui me révolte c'est l'utilisation du monde paysan par les organisations écologiques en fonction leurs intérêts du moment. Concernant NDDL on soutient les paysans quand par ailleurs le jour après les mêmes vont les accuser parfois à raison ,mais souvent à tort, de tous les malheurs de la planète.La surenchère écolo allant jusqu'à la remise en cause de l'élevage même bio ,car aboutie, elle interdira de part la culpabilisation la consommation de viande .
Oui à la protection ,objective ,pragmatique de l'environnement ,sans arrière pensée idéologique
NON A LA CHARIA VERTE
Note : je ne suis plus rédacteur à l'ABP et j'ai été agréablement surpris par la prise de position du directeur
Ceux qui se réclament «des régionalistes authentiques» semblent considérer que TOUT leur appartient !
De quel droit se permettre de juger de «l'authenticité» ou non des autres ?
Loïc Marion chercheur écologue au CNRS , Thierry Masson pilote de ligne aux 20 000h de vol et 200 de ses confrères , Jacques Bankir ingénieur ex-directeur de «regional airlines » , pas du tout écologiste , etc ... peuvent-ils raisonnablement être qualifiés «d'argumenteurs en boucle : » Cela semble s’appliquer à de nombreux arguments répétés en boucle, sans vérification aucune, par certains opposants au transfert nécessaire de l’aéroport de Nantes."?
Un peu de sérieux ! Quelque peu présomptueux ces argumenteurs en boucles , pour le coup ; leurs arguments ne s'appuyant sur RIEN d'autres que leurs propres professions de foi .
Je suis militante du régionalisme ET opposante à ce futur aéroport inutile sauf pour les rois du BTP et leurs actionnaires !
Un monde meilleur reste possible , je respecte les agriculteurs amis de NDDL et les jeunes qui essaient de construire leur avenir .
Or ce discours peu de personnes y adhérents.
Même si dans le cas de NDDL, sans eux, le gvt aurait déjà lancé le projet en prétextant un acte démocratique pour lequel là aussi personne n'est dupe!
Ce qui est dramatique, c'est de voir les «pro» user de l’argumentaire jacobin typique en nous évoquant NDDL comme l'outil de l' «ouverture de la Bretagne sur le monde et du développement économique», l'opposant breton étant présenté de manière subliminale comme comme enfermé dans sa coquille et cul-terreux par nature (une chance que le Breton connait mal son histoire...)!
On en viendrait même à un discours félicitant le gvt jacobin pour nous apporter la lumière!
D'où probablement le peu de revendication pour un référendum sur l'ensemble de la Bretagne, de peur que les ploucs s'expriment!
Or justement, le plus choquant dans cette affaire, c'est bien le fait que le peuple breton est mis à l'écart de la décision!
Jamais des militants écossais ne soutiendraient un projet réalisé dans le dos du peuple écossais, et cela quelque soit leur opinion personnel sur la question de fond!
Pire, les militants bretons favorable, nous annoncent maintenant un aéroport intercontinental et non plus international... attendons encore, on va nous promettre la Lune..!
Selon eux, avec NDDL il sera possible de partir pour toutes les grandes villes américaines et asiatiques en utilisant des vols réguliers permettant à des hommes et femmes d'affaires d'aller et venir sans passer par Paris.... soit des centaines de vol intercontinentaux!
Alors qu'avec nos aéroports actuels (qui sont loin d'être médiocre), il n'est déjà pas possible de nous rendre par vols directs dans les principales villes de nos partenaires économiques traditionnels qui pourtant habitent bien plus près : Allemagne, Benelux, Grande-Bretagne, Espagne...!
Combien de vols direct vers Hambourg, Edinburgh, Vienne, Copenhague, ... (Je viens de chercher Brest-Hambourg : 6h de trajet en passant par Orly. Vraiment pratique pour un voyage d'affaire... pour 2h réel de vol maximum. Hambourg, destination historique de tout premier rang pour les exportations bretonnes)
Et à cela, aucune question sur le pourquoi de cette situation...
Il suffit juste de répéter en boucle que NDDL sera le «miracle»...! (les 45m ou 60m de largeur de piste vont tout changer...!)
Ce qui aujourd'hui n'existe pas pour Hambourg demain, grâce à NDDL, sera possible pour aller à Osaka...!