Le paradoxe de STX

Dépêche publié le 26/05/16 8:56 dans ABP par Philippe Argouarch pour ABP
t:1
https://abp.bzh/thumbs/40/40275/40275_1.jpg
Une des trois propulseurs azimutaux du Harmony of the Seas, juste avant sa mise à flot. Les plus grosses hélices au monde.

Alors que STX FRANCE, autrefois les Chantiers de l'Atlantique et encore autrefois les Chantiers de Penhoët (oui un nom un peu trop breton pour la Nomenklatura), ont décroché hier une nouvelle commande de trois paquebots de croisières pour un total de 14 navires en tout, la maison mère coréenne, STX LTD, est à vendre avec une dette de 4,2 milliards d'euros. Une liquidation judiciaire est probable. STX Lorient a déjà été vendu la semaine dernière à KERSHIP, mais STX Saint-Nazaire ne trouve pas de repreneur, d'autant plus que la valeur des chantiers avec un carnet de commande garni pour vingt ans ne fait qu'augmenter.

STX à Saint-Nazaire c'est 2 600 salariés et 5 000 sous-traitants.


Vos commentaires :
Samedi 27 avril 2024
En l'état du carnet de commande bien rempli, seul un vrai industriel peut être candidat au rachat de STX.

A contrario cette bonne situation industrielle et commerciale n'intéresse pas les requins de la finance avides de gains immédiats par «restructuration» de l'entreprise avec à la clé des licenciements massifs du personnel.

Les engagements de STX (donc du futur repreneur éventuel) vis à vis de ses clients dont pénalités en cas de retard de livraison ne permettraient pas de jouer le risque d'une crise sociale dans les chantiers comme chez les sous-traitants.

C'est tout le mal qu'on peut souhaiter au personnel de nos entreprises.

0

Écrire un commentaire :

Cette fonctionnalité est indisponible en ce moment, mais existe sur votre ordinateur.

Combien font 0 multiplié par 2 ?
Note : Ce lieu est un lieu de débat. Les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Le trolling est interdit. Les lois contre le racisme, le sexisme, et la diffamation doivent être respectées. LES COMMENTAIRES ÉCRITS DANS UNE LANGUE AUTRE QUE CELLE DE L'ARTICLE NE SERONT PAS MIS EN LIGNE.