L'aéroport de Notre-Dame des Landes : une infrastructure pour une Bretagne réunifiée

Agenda publié le 24/05/16 15:56 dans En Avant Bretagne / Breizh War-Raok par Jean-Jacques Page pour En Avant Bretagne / Breizh War-Raok
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En-Avant-Bretagne

A l'approche du referendum, En-Avant-Bretagne/En-Awen-Breizh (EAB) prend position en faveur de la construction d'un aéroport intercontinental en Loire-Atlantique.

La nécessaire redistribution du trafic aérien et sa démocratisation, le développement et l'attractivité économique de la Bretagne, ainsi qu'une meilleure desserte de notre territoire, exigent des infrastructures de dimension internationale.

Le futur aéroport de Notre-Dame-des-landes (NDDL), sera situé à 17 kms au nord de Nantes. La desserte de l'aéroport sera assurée par une route qui reliera la N 167 Rennes-Nantes et la N165 Nantes-Vannes.

La France aéroportuaire, ce n'est que Paris ! Les multiples aéroports de Bretagne sont trop petits et n'assurent, le plus souvent, que des liaisons vers Paris.

La progression de l'aéroport de Nantes-Atlantique depuis 30 ans est très marquée : 900 000 passagers et 20 000 vols commerciaux en 1986, 4,4 millions de passagers et 48 000 vols en 2015. Sa situation au sein même de l'agglomération nantaise est controversée (nuisances, sécurité...).

L'avenir aéroportuaire de la Bretagne devrait privilégier deux pôles majeurs : Brest-Guipavas et Notre-Dame-des-landes.

Notre-Dame-des-landes, situé en Bretagne est un élément objectif de l'affirmation d'une Bretagne entière (réunifiée). La Bretagne, c'est un label international au même titre que le Texas, la Californie, la Bavière ou l'Ecosse.

8 millions d'habitants seront à moins de 3 heures de l'aéroport, dont les 4,5 millions de Bretons.

La Bretagne est située sur la route maritime la plus fréquentée du monde et au coeur des réseaux de télécommunication. L'Arc Atlantique du Portugal à l'Irlande lui offre un marché de 100 millions d'habitants. NDDL complétera la centralité de la Bzh dans le monde de demain.

Que la BZH ne reste pas « péninsule spectatrice de l’océan » comme le disait Pline l’ancien, mais qu’elle devienne actrice…


Vos commentaires :
Samedi 4 mai 2024
«Ce n’est pas normal que le 2ème aéroport de Bretagne administrative après Brest soit Roissy et que Nantes Atlantique perde un client sur 2 pour cause de préacheminement (tout mode) vers Orly ou Roissy par manque de lignes directes, point à point.»

La réalité c'est que Nantes est bien située pour des projets régionaux-européens, mais est très mal située pour des structures internationales...les sondages sur l'aéroport NDDL en B4 et PdlL ne sont que le reflet de cette situation. Pas trop prés de Paris pour des sujets d'envergure régionale européenne, trop petite et éloignée de la pointe-Bretagne, Normandie, Charentes pour emporter l'adhésion sur de plus grands projets, avec une proximité de Paris qui là devient pesante pour atteindre une masse critique.

Au final cet aéroport n'a qu'un petit soutien localiste pour des raisons ultra-localistes (question de survol d'avions...les nantais sont plus nombreux que les habitants de NDDL/Vigneux de Bretagne).

On peut faire dans l'anti-parisianisme primaire, Paris fait partie du top 3 des Hubs mondiaux en Europe (avec Londres et Moscou), à bientot 2 heures de Rennes et a déjà 1 heure de l'Aéroport de Brest. Le centralisme parisien sur ce plan de l'ouverture intercontinentale contrairement à ce qui est propagé ici a plutôt du bon. Pour que la Bretagne ait quelques liaisons intercontinentales (et même pas sur que cela suffise), il faudrait tout simplement qu'elle soit indépendante politiquement, avec notamment ses propres ambassades, une existence et lisibilité propre. Tout au mieux NDDL aura des liaisons vers quelques destinations chaudes comme Marrakech ou Bamako, pour une demande touristique ou familiale ponctuelle.

Nantes a un réel intérêt pour les morbihannais, sud 35 et nantais pour des liaisons intra-européennes. Mais a t-on besoin de remplacer Nantes-Atlantique par NDDL pour cela ??

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