Combiwest une entreprise stratégique pour la Bretagne en liquidation judiciaire

Communiqué de presse publié le 26/04/16 19:35 dans Parti Breton par Romain Bily pour Romain Bily
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Combiwest a été placée en liquidation judiciaire le 22 avril 2016.

La société bretonne de fret ferroviaire Combiwest a été placée en liquidation judiciaire le 22 avril 2016 par le tribunal de commerce de Brest.

C’est avec regret et incompréhension que nous apprenons la mise en liquidation de cette société bretonne de fret ferroviaire. La société Combiwest a été crée par des agriculteurs bretons. Cette liquidation met 59 employés au chômage alors qu’elle était en développement constant et qu’en 2015 elle avait atteint 30 000 caisses transportées.

Combiwest, spécialisée dans le transport ferroviaire de fret, se voit donc dans l’obligation d’arrêter son activité alors quelle avait l’opportunité de s’agrandir.

A l’heure où l’Etat français parle d’écologie, le gouvernement accepte le sabotage d’une entreprise privée de fret ferroviaire au profit d’une entreprise ferroviaire en position dominante en France. Pourquoi, l’Etat français, qui parle d’écologie, investit si peu dans le domaine du ferroutage ?

Ses représentants préfèrent l’immobilisme et le confort parisien. Ce n’est pas la concurrence qui tue nos entreprises bretonnes, mais bien la France.

Le Parti Breton dénonce les sabotages réguliers dont a été l’objet cet entreprise depuis le début de son activité en 2011. C’est un coup dur pour l’exportation des marchandises de nos agriculteurs dans un secteur déjà en grave crise économique.

La Bretagne, par la qualité reconnue de ses entrepreneurs et la qualité de la formation de ses salariés, peut avancer et innover. C’est pourquoi, l’indépendance de la Bretagne est inévitable et nécessaire.

Pour le Parti Breton,

La fédération de Dinan / Saint Malo


Vos commentaires :
spered dieub
Jeudi 14 novembre 2024
Continuez vous allez dans le bon sens ,de part la mise en avant des problèmes de la Bretagne d'aujourd'hui ,en mettant en évidence les coups porté par le pouvoir parisien à la Bretagne .Par contre ce serait une erreur irréversible de lui imputer toutes nos misères ,en laissant croire que l'émancipation de la Bretagne résoudrait tout ,à l'image des marxistes qui étaient certain que le capitalisme était responsable de tous les maux de la terre ,on a vu le résultat du grand soir !!! ,mensonge et dictature totalitaire pour masquer la vérité

M.Prigent
Jeudi 14 novembre 2024
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la SNCF a tout fait pour saboter cette entreprise privée de ferroutage.
Je revois encore les images récentes à la télé, du départ d'un convoi Combiwest sous haute protection d'un cordon de CRS le protégeant de la fureur des cheminots, ces champions du monopole étatique.

Lheritier Jakez
Jeudi 14 novembre 2024
Le transport terrestre est dans les mains des transporteurs routiers depuis longtemps.
Déjà dans les années 6O/70 , nous avons été stoppés dans nos entreprises, dans la mise en place du ferroutage .
Ensuite le réseau SNCF , est il adapté aux normes internationales du 21 ème siècle -Tunnels,et autres infrastructures pas aux dimensions.

La réussite de la Brittanye Feries depuis les années 70 prouve que cette initiative de Combiwest est aussi valable.
Cela ne se fait pas sur une période aussi courte.
On a vu le même repli sur la Ligne Montoir de Bretagne /Gijon .3 à 4 ans au maxi avec des aides publiques ,puis départ de l'armement
Dreyfus,sans avoir su adapté ses tarifs sans subventions publiques!Désengagement des collectivités alors que l'avenir sont vers les autoroutes de la mer et le cabotage.

Qu'à fait la Région croupion B4 pour soutenir Combiwest?
Que disent les élus «automistes bretons »soutenant Mr le Drian,sur ce dossier?
Sur la Loire Atlantique,nous n'avons pas d'échos?


Marin SCHULTZ
Jeudi 14 novembre 2024
Combiwest était voué à la mort. Le monde du ferroviaire en France est impitoyable. En effet, les autres acteurs du fret privés en France sont des filliales de grosses entreprises, leurs garantissant une couverture en cas de problème. Celle ci n'avait rien pour la protéger. Les sillons et la location des locomotives étant très cher, l'entreprise était vouée à la mort. Voila la vrai raison de cette liquidation

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