Vincent Bolloré et Emmanuel Macron inaugurent la chaîne de production des Bluebus ( 4 vidéos)

Reportage publié le 15/01/16 19:05 dans Economie par Philippe Argouarch pour Philippe Argouarch
https://abp.bzh/thumbs/39/39320/39320_1.jpg
Emmanuel Macron à Ergué-Gaberic
https://abp.bzh/thumbs/39/39320/39320_2.jpg
Vincent Bolloré
https://abp.bzh/thumbs/39/39320/39320_3.jpg
le bluebus.
https://abp.bzh/thumbs/39/39320/39320_4.jpg
Macron prend le bus electrique
https://abp.bzh/thumbs/39/39320/39320_5.jpg
Vincent Bolloré : Du papier extra-fin aux fines couches de lithium polymères.
https://abp.bzh/thumbs/39/39320/39320_6.jpg
Le ministre : Pour réussir il faut prendre des risques, avoir une vision sur le long terme et être enraciné.
macron-bluebus2016-2.mp4, elisabeth-borne512.mp4, vincent-bollore-bluebus.mp4, poignant512.mp4

Vincent Bolloré et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron ont inauguré aujourd'hui vendredi la nouvelle usine de fabrication de bus électriques, les BlueBus sur le site Blue Solutions à Ergué-Gabéric.

La chaîne de production est un nouveau bâtiment adjacent à la chaîne de production des Bluetram inaugurée il y a juste un an à Ergue-Gabéric. Le nouvel espace s'étend sur 5 000 m2. Si le blue tram ne fait que 6 m de long, le bluebus est presque un autocar avec ses 12 mètres. Il peut transporter 90 passagers.

Vincent Bolloré en est à sa cinquième inauguration en quelques années sur presque autant de sites autour de la Vallée de l'Odet, en amont de Quimper, qui avait vu naître en 1820 la première entreprise de la famille, fabriquant alors le papier à cigarettes OCB (OCB pour Odet-Cascadec-Bolloré).

Production de [[supercondensateurs]] aussi appelés supercapacités, production de batteries, production de véhicules électriques, centre de recherche, le groupe Bolloré a investi trois milliards d'euros depuis vingt ans pour mettre au point la technologie originale des batteries LMP (Lithium Metal Polymère), puis pour monter les chaînes de production des véhicules électriques qui en sont équipés : les Autolib, les Bluetrams et aujourd'hui les Bluebus.

Le timing du bluebus est excellent car il correspond à une volonté de l'État de sortir du diesel à cause de l'émission de particules fines qui se sont avérées très dangereuses pour la population. Le Syndicat des Transports d’Île-deFrance (STIF) à l'intention de supprimer les bus diesel du réseau francilien. Pour commencer, la RATP a commandé 23 bus destinés à équiper une ligne parisienne, la ligne 341((Charles de Gaulle Etoile – Porte de Clignancourt) -- inaugurant la première ligne d'autobus 100% électrique d'Europe.

La RATP compte bien remplacer ses 4 500 bus à moteur diésel avec principalement des bus électriques , a expliqué la présidente de la RATP, Elisabeth Borne, qui avait fait le déplacement pour l'occasion. «Ce sera une première étape avant de lancer en 2017 un appel d'offres pour renouveler complètement la flotte en Ile-de-France et partout où on est présent dans le monde». Elle espère avoir un parc «100% écologique» en 2025, dont 80% de véhicules électriques.

D'une longueur de 12 mètres et capables de véhiculer chacun une centaine de passagers, les bus sont dotés de 8 énormes blocs batteries lithium polymère leur donnant une autonomie de 180 à 250 kms. La RATP compte recharger les blocs batteries durant la nuit (8 heures)

Après avoir visité le nouveau site, capable de fabriquer 200 «Bluebus» par an et qui a demandé 40 millions d'euros d'investissement, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a pris la parole pour expliquer les trois qualités du succès d'une entreprise. Qualités qu'il décèle chez l'industriel breton : 1) «savoir prendre des risques», 2) la capacité à s'inscrire dans le long terme et 3) «L'enracinement, meilleur antidote au cynisme».

«Vous êtes dans une terre qui se projette, vous êtes quelque part.. l'enracinement est le meilleur antidote contre le cynisme. On peut devenir cynique quand on a le sentiment qu'on est libre de toute terre et que les eldorados sont ailleurs, mais quand on sait qu'on est né quelque part, qu'on connait les visages, qu'on revient, qu'on doit rendre compte , qu'on sait les méandres de ces paysages ... on n'a pas le droit d'être cynique, on n'a pas le droit d'oublier celles et ceux qui nous ont faits... Etre enraciné c'est savoir sa dette... c'est savoir faire vivre les autres de là où on est, de là d'où l'on vient.»__Emmanuel Macron

Vincent Bolloré continue par ailleurs avec la voiture électrique en auto-partage. L'autolib connaît un franc succès en région parisienne et doit s'implanter en 2016 à Rome, Turin et Londres, après avoir déjà conquis Indianapolis aux Etats-Unis.


Vos commentaires :
Jack Leguen
Samedi 23 novembre 2024
Pour moi, c'est le meilleurs discours de Macron que j'ai entendu.

Anti-spam : Combien font 7 multiplié par 9 ?