SAUVONS ROYAL MER BRETAGNE

Agenda publié le 2/01/16 22:10 dans Economie par Karl POINSON pour Karl POINSON
https://abp.bzh/thumbs/39/39236/39236_1.png
Logo "Sauvons Royal Mer Bretagne"

Triste nouvelle pour l'emploi et la patrimoine industriel textile breton :

J'ai lu avec attention et frustration plusieurs articles de presse parus sur la fermeture annoncée de Royal Mer Bretagne, et l'indifférence générale me choque.

La société est en liquidation et doit fermer en Mars 2016, il ne reste donc que peu de temps pour tenter de sauver ce patrimoine, mais nous avons une chance.

Aussi créateur d'une toute jeune entreprise ici dans le vignoble nantais, intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire car destinée à renforcer les solidarités et créer du lien social ici en Bretagne Historique et plus largement dans l’Ouest, je ne peux rester insensible devant ce gâchis monumental au regard du savoir-faire et des potentialités.

Mon entreprise Breizh United, est trop récente car en démarrage, et je n’ai malheureusement pas les moyens seul de reprendre cette entreprise, par contre je veux néanmoins tenter quelque chose pour préserver ce patrimoine et sauvegarder des emplois.

Je lance donc un appel à la solidarité des consom’acteurs, des entreprises, collectivités, associations etc…pour tenter de sauver ce patrimoine du vignoble nantais, préserver le maximum d'emplois possible, et redonner un coup de boost et un coup de jeune à l'entreprise, en continuant dans la qualité mais en l'ouvrant vers de nouveaux marchés comme le sportswear et le streetwear.

L’objectif est de récolter le maximum de fonds, qui seront placés sur un compte bloqué à la Caisse des Dépôts de des Consignations, pour être en mesure de reprendre tout ou partie de l’activité et de préserver un maximum d’emplois au regard des possibilités et du contexte économique.

Chaque citoyen ou société morale ou collectivité, sera invité à participer à hauteur de 10 euros, 50 euros, 100 euros ou plus, et recevra en échange une part sociale (valeur nominative 10 euros) et une carte de membre fondateur, lui permettant de bénéficier d’un certain nombre d’avantages (remise, vente privée etc...), dans cette structure gérée par la sas Breizh United.

Si la campagne échoue, les participants seront intégralement remboursés.

Je suis convaincu que cette appel à la solidarité pour préserver un fleuron de notre patrimoine économique et social (emploi) ne laissera pas indifférents nos concitoyens et je veux tenter quelque chose.

L’indifférence, la résignation et donc l’inaction ne faisant pas partie de mon vocabulaire, j'espère que c'est aussi le cas pour les Bretonnes et les Bretons, et au-delà pour tous les citoyens qui s'offusquent, s'indignent des délocalisations et des destructions d'emplois qui vont avec...

Chacun d’entre nous doit se sentir concerné par la menace qui pèse sur le patrimoine économique de nos régions et donc la menace qui pèse sur les emplois locaux.

Critiquer, s’indigner, dénoncer les délocalisations qui détruisent des pans entiers de l’industrie du pays, c’est bien, mais c'est insuffisant !

Chaque citoyen, chaque entreprise, chaque collectivité, nous avons tous le devoir d'être acteur ou plutôt consom’acteur en privilégiant la qualité du made in « chez nous » au made « ailleurs ». Il en va de la survie de nos entreprises et de la sauvegarde de nos emplois.

L’exemple de Royal Mer Bretagne est symptomatique :

Ne vaut-il pas mieux acheter un article plus cher, plus qualitatif, sans doute un peu moins « fashion » (et encore), qui durera plus longtemps et qui participe au maintien de l’emploi local, plutôt que de céder au diktat de la mode et des magazines, qui vantent à grands coups de millions d’euros des articles produits en Asie du Sud-Est, alimentant un néo-esclavagisme post moderne ?

Ne vaut-il pas consommer local, consommer mieux, consommer social ou solidaire, plutôt que de dépenser votre argent dans des produits qui engraissent les multinationales gérées par des fonds de pensions, se foutant au passage du bon traitement des êtres humains et de leur environnement et prêt à dépenser des sommes colossales en «green washing» ou «social washing» afin de redorer leur blason et ne pas provoquer la désaffection de leurs clients ?

Faites-vous partie du problème, ou allez-vous décider de faire partie de la solution ?

Voici une opportunité de passer de l'indignation à l'action !

+ d'infos ici sur la page facebook de l'opération :

(voir le site)

En attendant partagez...partagez...partagez en masse et MOBILISONS-NOUS POUR SAUVER NOTRE PATRIMOINE.

Trugarez.

Karl POINSON

BREIZH UNITED.


Vos commentaires :

Anti-spam : Combien font 9 multiplié par 2 ?