Accord mutuel d'union entre la Bretagne et la Savoie au sein de l'Association des Nations de l'Hexag

Communiqué de presse publié le 24/04/15 19:08 dans International par Manon CHAMPALAUNE pour Manon CHAMPALAUNE
https://abp.bzh/thumbs/37/37095/37095_1.jpg
Logo de l'Association des Nations de l'Hexagone

Le 18 avril 2015, une délégation savoisienne s'est rendue en Bretagne sur les terres de Saint-Aubin du Cormier, haut lieu symbolique dans la mémoire bretonne, pour signer un accord historique au sein de l'Association des Nations de l'Hexagone.

Les présidents des sections nationales savoisienne et bretonne de l'ANH, Fabrice Dugerdil et Stéphane Domagala, ont cosigné ce jour un accord mutuel d'union, pour l'obtention du statut de minorité de leurs peuples respectifs, selon la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales (Europe, Strasbourg, 1.II.1995) et la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques (adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 47/135 du 18 décembre 1992).

Dans un premier temps, la Bretagne et la Savoie s'unissent pour la reconnaissance de leurs peuples respectifs minoritaires dans l'hexagone. L'ANH est en route et se rendra dans les Nations originelles, aujourd'hui administrées par la France, qui souhaitent l'intégrer, afin de prévaloir leurs droits de peuple. Unis, ensemble pour décider de nos avenirs.

Liberté de Chacun et Respect du choix des Autres.

Contact presse ANH: Stéphane DOMAGALA, 07-60-41-29-08, steph.bzh@gmx.fr

Contact presse Section Nationale Bretonne: Manon CHAMPALAUNE, 06-30-78-36-85, manonchampalaune@yahoo.fr

Contact presse Section Nationale Savoisienne: Fabrice Dugerdil, savoie.fabrice@gmail.com

Page facebook:  (voir le site)


Vos commentaires :
Brocèlbreizh
Dimanche 24 novembre 2024
Félicitation citoyenne pour votre excellente initiative.
Un bien bel exemple d'Altérité dans une évolution cartésienne.Cette interaction humaine,c'est en soi un événement qui ne laisse pas indifférent.
On ne peut qu'aimer ce lien que vous établissez judicieusement entre nos 2 cultures.

Paul Chérel
Dimanche 24 novembre 2024
Bonjour. Même si je n'aime pas les classifications à la française ( gauche, droite, socialistes, écolos,,républicains, extrêmes ceci, exrrêmes cela, etc.) Il me semble qu'un peu plus de précision sur cette ANH, d'où sort-elle, qui est-elle ? serait bienvenue. Qui sont ces gens qui ont parlé au nom de la Bretagne ou de la Savoie et à quel titre et comment ils ont été accrédités. Quant à la simple reconnaissance par ONU, Europe et autres machins, quelles seront les portées que l'on pourrait obtenir concrètement dans un pays arriéré comme la France UNE et indivisible qui se moque pas mal de ces institutions internationales. Paul Chérel. Mais à part ces petites remarques aigrse-douces, félicitations pour la recherche d'une union et félicitations pour le courage de dévoiler adresses et noms alors que la mode actuelle parmi les militancees de tous bords est la dissimulation dans des pseudos imbéciles et couards.

Pôtr ar skluj
Dimanche 24 novembre 2024
Je conçois bien l'intérêt pour les Bretons de s'allier avec les Basques, ou les Alsaciens mais à quoi bon faire profiter de notre originalité et de notre dynamisme les patoisants méridionaux de l'occitanisme ou ces nationalistes désuets au juridisme cocasse que sont les Savoisiens ? Ne vaudrait-il pas mieux renouer la vieille alliance avec les Flamands ?

Brocèlbreizh
Dimanche 24 novembre 2024
«Ne vaudrait-il pas mieux renouer la vieille alliance avec les Flamands ?»La réponse est toute trouvée:non intégré dans la monarchie républiquaine.Quand aux habitants de Bretagne armoricaine,ils ne sont pas supérieur à ceux qui vivent en Savoie ne vous en déplaise.Le principe d'Altérité et le pragmatisme l'emporte,tout simplement.
auf Wiedersehen Pôtr ar skluj.

Pôtr ar skluj
Dimanche 24 novembre 2024
Vous n'avez pas jamais entendu parlé du Westhoek français ?

Tugdual Rdiguet
Dimanche 24 novembre 2024
@ Pôtr ar skluj

N'en déplaise à certains, parfois je suis d'accord avec vous, et d'autre fois non.

Mais là, une phrase me fait «bondir»:
«ces nationalistes désuets au juridisme cocasse que sont les Savoisiens ?»

Peut-être ai-je trop vécu en Savoie...
En attendant, je remarque une chose: Les Savoisiens (savez vous que savoyard est un péjoratif français pour dire Savoisiens? ex: savoyards = gueulards?) s'ils sont plus discrets que les Bretons n'en agissent pas moins!!!!

Eux aux moins, se sont monté en état. Même non reconnu, ils se sont au moins organisés en état... et ont leurs oreilles à l'ONU.

La Bretagne en est loin!!!!

Ils sont donc peut-être «désuets», mais dans leurs «désuétudes» ils sont en avance sur la Bretagne...

En France administrative, je considère ces deux «bro» comme étant miens.
La Bretagne comme étant mon pays d'origine et de c½ur,
la Savoie, comme ma «bro» d'adoption. Ceux-ci étant dépendant de la France.

Mais une chose dont je suis persuadé: si le mouvement Breton avait l'organisation des Savoisiens et les Savoisiens «l'esprit de rebellions» des Bretons, l'un comme l'autre serait plus avancé!!!

Que l'on soit d'accord ou pas avec une indépendance de ces «pays» (Bretagne et Savoie) est une chose.
Mais dire que les Savoisiens sont désuets et ont un juridisme cocasse en est une autre...


Donbzh
Dimanche 24 novembre 2024
Très bonnes initiatives

La recherche de reconnaissance internationale des droits bretons ne changeront pas tout de suite la donne en hexagone, mais aideront les Bretons (ceux qui doutent encore) à reconnaitre leurs propres droits et la légitimité du combat breton pour la démocratie...


Brocèlbreizh
Dimanche 24 novembre 2024
Affirmatif.Vérifiez la géographie des Flandres et l'Histoire de la Savoie.
Bonne continuation.

Bleunven Lehon
Dimanche 24 novembre 2024
à Pôtr ar skluj : pourquoi chercher midi à 14h00 ?
il est juste dit qu'un accord était signé entre des personnes qui ont réfléchi à un intérêt commun ...

vous dites «Ne vaudrait-il pas mieux renouer la vieille alliance avec les Flamands ?»

l'ANH commence petit et qui veut s'associe à cette aventure, mais il fallait bien qu'il y ait un début, non ?

moi je dis Bravo !


Paotr Du Breizh
Dimanche 24 novembre 2024
Hervezon e vefe gwelloc'h lakaat ar Vreizhiz (an holl : Breizh-Izel e-giz Breizh-Uhel)da adkavout o yezh vamm hag o sevenadur gwir e-lec'h klask war o zro liammoù a bep seurt... Ret eo dija sevel un unaniezh wir etre Breizh-Uhel ha Breizh-Izel... Hag e vo gwelet goude...

An Floc'h
Dimanche 24 novembre 2024
@Pôtr ar skluj
Remarque insultante.
Je souscris à a réaction de Tugdual Radiguet, et partage son affection pour la Savoie (et partage les réserves de Paul Chérel).
Le Château des Ducs de Savoie, s'il n'a pas l'originalité de celui de Bretagne, en impose par son histoire. Forcément différente (la Savoie a voté pour être en France, entre autres choses) mais c'est justement des pays comme cela qu'il faut travailler (d'autant que le mouvement savoisien fait du bon travail, sans justement avoir une grande originalité culturelle, ce n'est pas simple). Corse, Alsace, Pays Basque sont sans doute plus précieux mais aussi plus faciles. La Bretagne peut avoir de l'ambition.
Quand les Français les plus romans seront convaincus que l'émancipation de la Bretagne est bonne, elle sera plus sereine et efficace.
La situation géographique et historique de la Savoie permet un modèle d'émancipation qui ne repose pas seulement sur l'originalité culturelle. Elle aurait tout à gagner à négocier le plus librement et directement avec la Suisse et l'Italie, sans passer par Paris. Ce sont ce genre d'exemples dont les pays en France ont aussi besoin.
Qu'ils en profitent donc de notre originalité et dynamisme !
La Bretagne est assez humble pour ne pas se croire modèle d'universalité mais assez riche et généreuse pour accompagner vers le haut d'autres pays.

PIERRE CAMARET
Dimanche 24 novembre 2024
Je connais le WestHoek: Dunkirk , Hazebrouk ou il y avait encore sur la vitre des Cafes : Her Man spreek Vlamsh ( Ici on parle flamand ) Certains villages ne parlaient que flamand entre eux .... c'etait il y a 40 ans a peu pres .
Je travaillais a Brussels , mais il m'arrivait d'aller le WE dans cette partie WESTHOEK.
La frontiere France -Belgique suivait la ligne de cessez le feu , lors d'une guerre au Siecle de Louis XIV

Pôtr ar skluj
Dimanche 24 novembre 2024
Et à quoi cela sert-il ce semblant de reconnaissance onusienne ? C'est sans impact sur la situation de la Savoie quand on connait l'inefficacité de l'ONU, à part pour commettre des bévues (Kosovo, Libye...).

La recherche de failles dans le traité d'annexion est également vaine. Un pays ce n'est pas un chiffon de papier, c'est une terre qui entretient un lien charnel avec le peuple qui y vit. Un mouvement régionaliste doit représenter le pays réel contre le pays légal et non se perdre dans des arguties juridiques dignes de «Passeport pour Pimlico».

Que les Savoisiens nous parlent plutôt de la situation de leur patois, de la fin de la société pastorale, de l'invasion par les résidences secondaires, de la dénaturation de leur pays par le tourisme et les grands axes autoroutiers...

«savez vous que savoyard est un péjoratif français pour dire Savoisiens ?»

Je suis imbattable à Trivial Pursuit.

«Certains villages ne parlaient que flamand entre eux .... c'etait il y a 40 ans a peu pres.»

Je crois que je donnerais ma jeunesse pour avoir vécu dans le monde que vous avez connu...


Pôtr ar skluj
Dimanche 24 novembre 2024
À Paotr Du Breizh

Je suis sceptique quant à l'idée de faire apprendre le breton aux Gallos. Il y a certes la brillante exception de Daniel Giraudon, le grand spécialiste du folklore trégorrois qui est d'origine gallèse ; mais dans la plupart des cas le breton prononcé par les Gallos est simplement insupportable. À part ceux de la frontière linguistique, qui parlent presque comme nous, ils ont une phonétique trop étrangère qui les rend presque incapables d'apprendre correctement le breton.


Tugdual Rdiguet
Dimanche 24 novembre 2024
@ Pôtr ar skluj

Comme je le disais, parfois je suis d'accord avec vous...

je ne peux vous donner tort quand je lis :
« Et à quoi cela sert-il ce semblant de reconnaissance onusienne ? C'est sans impact sur la situation de la Savoie quand on connait l'inefficacité de l'ONU, à part pour commettre des bévues (Kosovo, Libye...)»

Mais c'est quand même mieux d'en être là que le mouvement breton qui piétine non???

«La recherche de failles dans le traité d'annexion est également vaine. Un pays ce n'est pas un chiffon de papier, c'est une terre qui entretient un lien charnel avec le peuple qui y vit.»

Là aussi c'est vrai... mais, une le recherche des failles peut très bien réveiller des consciences assoupies.... d'où l'intérêt de faire feu de tout bois!!!
Cela reste valable pour la seconde partie de votre commentaire....

«Que les Savoisiens nous parlent plutôt de la situation de leur patois, de la fin de la société pastorale, de l'invasion par les résidences secondaires, de la dénaturation de leur pays par le tourisme et les grands axes autoroutiers... »

Vous êtes peut être imbattable au Trivial Pursuit, mais, visiblement, vous ne connaissez rien au mouvement Savoisien!!! Je ne reprendrai pas tous les points pour les démonter, mais, je vous invite alors de vous pencher sur le mouvement Savoisien... Tous les points auxquels vous faites part sont en effet abordés par les Savoisiens....

Renseignez vous et vous vous en rendrez compte!

Pour le reste, je persiste et signe mon premier commentaire....


Louis Le Bars
Dimanche 24 novembre 2024
Ce qui me gêne quand même un peu dans ce genre d'initiatives, c'est qu'en fait ça ne fait qu'entériner l'Hexagone justement...c'est THE piège.

Les corses (qui ne font pas partie de l'Hexagone, mais de la RF), néo-calédoniens ne se sont pas dit que la solution c'était le fédéralisme et n'ont rien attendu des autres. Des associations européennes ou mondiales de ce type sont plus pertinentes...là ça à un côté Ligue de protection des oiseaux migrateurs de France.

Sinon sur les membres, Savoie, Flandres, ça ne me choque pas tant que que ce rassemblement n'a pas une ambition «française» ou «fédéraliste». Je ne crois pas que les corses soient fédéralistes. «Occitanie» ça me pose beaucoup plus question. Les occitanistes eux-mêmes sont incapable de se définir clairement eux mêmes...depuis la réforme territoriale nombre d'entre eux voient Poitiers ou Lyon en Occitanie. C'est merveilleux. Il y a peut-être quelque chose à créer. Un territoire occitan à l'Ouest du Rhone incluant l'Auvergne historique et le Limousin (mais pas le Roussillon et l'Ouest 64) distincte de la Provence à l'Est du Rhône (auquel pourrait se raccrocher Vivarais et Sud du Dauphiné) peut-être une certaine pertinence mais il faudrait une certaine unanimité et structuration


konan Lasceau
Dimanche 24 novembre 2024
@ An Floc'h
pour ce qui concerne les élections, il n'y avait pas de bulletin NON. (ce qui souhaitent plus d'infos peuvent voir le site www.etat-de-savoie.com et les vidéos de jean de Pingon sur Ytub, histoire de la Savoie)
@ Pôtr ar skluj
informez vous ! Le droit existe pour tout les Peuples et Nations et cela depuis au moins 5000 ans ainsi que le droit international des traités, très élaboré dès l'époque grecque (voir blog louis Melennec) la France et l'ONU n'ont rien inventé (juste une mise à jour du logiciel )
Cette initiative est une très bonne chose pour les libertés, le droit d'expression, le droit des peuples à l'autodétermination (Charte de l'ONU article 1 et articles 102 et 103 que j'invite chacun à lire)
le salut des peuples prisonniers de l'Hexagone viendra de leur union face à La République des NON-Droits de l'homme.

An Floc'h
Dimanche 24 novembre 2024
@Pôtr ar skluj
«le breton prononcé par les Gallos est simplement insupportable»
Vrai que c'est moche à l'oreille. Mais c'est, qu'on le veuille ou non, l'accent breton d'aujourd'hui et de demain (pour après-demain, il faudra encore qu'il existe). Et ce n'est pas que le fait des Gallos d'origine.
En plus, l'accent breton le plus entendu dans le monde est certainement celui d'Alan Stivell. Donc, voilà, hein. C'est pas joli mais c'est mieux que rien.
Il faut surtout espérer que ça évolue.

«À part ceux de la frontière linguistique, qui parlent presque comme nous, ils ont une phonétique trop étrangère qui les rend presque incapables d'apprendre correctement le breton.»
C'est quoi apprendre correctement le breton ? Avoir un accent bien défini ? Une grammaire orale et écrite correcte ? Non, parce qu'au XXIe siècle, l'oralité, qui représente des siècles du breton, n'est plus primordiale dans la langue.
Giono ne devait pas sonner très clair aux oreilles parisiennes, il n'en maitrisait pas moins mieux le français que la majorité.
L'accent français a beaucoup évolué. Comme la plupart des accents de toutes les langues dans le monde.
Réjouissez-vous que le breton ne sonne pas comme celui de vos arrières-grands-parents, cela veut dire que c'est une langue vivante.
De toute façon, il n'a jamais été question d'apprendre aux habitants de Fougères, Châteaubriant, Clisson le breton s'ils n'en ont pas envie.
Et puis de qui vous parlez ? C'est qui «nous» ? Ceux qui habitent à l'ouest d'une ligne floue ?
Les seuls locuteurs bretons qui ont un avantage indéniable sur l'accent sont ceux qui ont été baigné dès leur plus jeune âge avec des natifs. S'ils sont certainement en majorité à l'ouest de la ligne floue, ils sont très rares (surtout que la majorité des gens à l'ouest de cette ligne floue, vivent en villes de parents non-bretonnants).
Il faut certainement plus les écouter que les autres. Mais pas forcément les entendre. Parce que si vous avez un bon accent, savez-vous au moins à quel point vous le devez à la chance ou à votre propre discipline ?
Il n'y a que ceux qui le doivent à leur discipline qui ont le droit de se prononcer méprisant sur les autres.
Aujourd'hui, il y a plus d'étudiants à l'est de cette ligne. Avec un accent très français. Mais ne vaut-il pas mieux un breton moche, mais avec la possibilité d'évoluer, qu'un breton mort ?
Faites lire du breton à Miossec ou Troadec et à un enfant diwan de Savenay qui a été bercé par du Denez Prigent, il n'y a pas de doute sur lequel aura un meilleur accent.
Un gamin qui grandit dans le centre-Finistère en français, avec l'accent typique de là-bas, mais qui n'a pas entendu plus de breton que ça aura une plus grande facilité à avoir un accent correct en breton ? Mouais. Peut-être, je ne suis pas linguiste. Mais ce qui est sûr, c'est que s'il ne le travaille pas, il ne l'aura jamais aussi bon que le Gallo qui le bosse.
Ceux qui le souhaitent sont cependant en tout cas assez nombreux pour faire vivoter la langue. Sans les Gallos, le breton serait en encore plus mauvaise posture. Ce n'est pas la faute aux Gallos si le breton est une langue mourante. Voir, sans les Gallos, le breton serait une langue morte.
Morvan Lebesque avait certainement un accent dégueulasse, n'empêche qu'il a du en motiver plus d'un à apprendre le breton.
On pourrait facilement conclure que les Gallos ont fait beaucoup plus pour le breton que les Celtos.
En plus, sans les Gallos, la Bretagne n'aurait sans doute jamais existé. Tout court. Ca n'aurait pas été pratique pour les Celtos de ne pouvoir compter que sur les Cornouailles.
Mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt de développer ça. Sauf attiser des divisions. Ca serait du même tonneau que vos remarques limitées.
Alors vraiment, votre commentaire est arrogant et bête. A la suite de la Savoie, ça fait beaucoup. Tugdual Radiguet vous répond assez bien, les Savoisiens ne sont pas plus débiles que les Bretons sur les questions concrètes, parfois sans doute moins.
Vous semblez être assez exclusif. C'est votre goût et droit. Malheureusement, l'exclusif basé sur le dénigrement de l'autre plutôt que sur la seule fierté de soi ne vaut pas grand chose et se révèle même un poison à long terme. Pour un mouvement mais aussi pour une personne, si elle se raccroche trop à ce qui la différencie des autres pour se sentir exister. Cela donne surtout des tristes et des aigris, sous des dehors bien fragiles de contentement.
Je me répète pourtant. Je suis bien d'accord avec vous: le breton avec l'accent français est moche.
C'est simplement malheureux que vous tordiez la réalité des choses pour la faire rentrer dans un moule simpliste, sous prétexte qu'il vous fait une place vous permettant, pensez-vous, de briller.


Brocèlbreizh
Dimanche 24 novembre 2024
A Brocèlpaotr;
Comme les savoisiens,notre Aremorica est à la fois désuète,cocasse et ancienne.Nous l'aimons ainsi.sorry.
Votre dialecte/accent léonard est donc à la fois supérieur et original.
Bonjour au Vénètes et aux Nantais.
Les «États Généraux de Bretagne» ont été déclaré ouvert.Laissez travailler ceux qui veulent ½uvrer de façon positive...s'il vous plait?
Pour vos inénarrables considérations relatives à la Haute et Basse Bretagne + la langue mère,je vais répondre par le silence par respect pour ma compagne bretonnante(Une traitresse).Il est parfois bon de changer.Foedare...
A s'entevair en v'ermerciant.Trugarez ken emberr.

Brocèlbreizh
Dimanche 24 novembre 2024
Vous êtes libre d'avoir vos idéologies comme tout à chacun paotr.De là à dénigrer des initiatives comme ANH
c'est peu compréhensible.In fine cela risque de vous desservir ne pensez vous pas?

Pôtr ar skluj
Dimanche 24 novembre 2024
«Votre dialecte/accent léonard est donc à la fois supérieur et original.»

Je ne parle pas léonard, puisque je sais prononcer les h correctement.


Brocèlbreizh
Dimanche 24 novembre 2024
Et bien vous m'en voyez ravi.
Arrivederci.

An Floc'h
Dimanche 24 novembre 2024
@Pôtr ar skluj
Dans votre message du Mardi 28 avril 2015, il y a une trace d'humour.
Dommage qu'il ait été si laborieusement construit sur des remarques précédentes bien épaisses. A la Nelson Monfort, un peu.
La pratique de plusieurs langues ne vaccine pas contre la lourdeur d'esprit.
Mais vous êtes sans doute meilleur à l'oral.

Pôtr ar skluj
Dimanche 24 novembre 2024
«Dans votre message du Mardi 28 avril 2015, il y a une trace d'humour.»

Merci, en général, les boutades sur le faisceau d'isoglosse qui sépare le Léon linguistique de la Haute-Cornouaille passent plutôt mal.

«La pratique de plusieurs langues ne vaccine pas contre la lourdeur d'esprit.»

Disons qu'il y a deux sortes de bilinguisme. Un bilinguisme d'élite intellectuelle, qui passe par la maîtrise de plusieurs langues de culture ou de communication mercantile ; un bilinguisme de sauvagerie, chez ceux qui conservent à côté d'une langue de culture une vieille langue archaïque et barbare. Je relève de la deuxième catégorie, avec la mentalité et les comportements qui lui siéent.

«Mais vous êtes sans doute meilleur à l'oral.»

Ce n'est pas ça. Quand j'écris pour être amusant, je suis amusant. C'est juste que Pôtr ar skluj est un personnage construit pour être le réceptacle de toutes mes mauvaises tendances. Dans la vie réelle, je suis quelqu'un de très gentil et de très aimé.


Pôtr ar skluj
Dimanche 24 novembre 2024
Vous n'avez pas reçu mon commentaire d'hier soir ?

An Floc'h
Dimanche 24 novembre 2024
@Pôtr ar skluj
Mouais...
Je ne vous jetterais pas la pierre d'être dans la peau d'un bourrin, agressif, un troll quoi. On est dans les sections de commentaires sur le net. Moi aussi j'ai un pseudo.
Mais c'est peut-être un peu dommage si vous avez aussi plus intéressant à présenter.

Anti-spam : Combien font 8 multiplié par 5 ?