Fanny Chauffin soutiendra sa thèse sur Diwan, sa pédagogie et la créativité
Diwan, pédagogie et créativité
Approche critique des rapports entre créativité, pédagogie et revitalisation linguistique dans les écoles immersives Diwan.
Quel breton est parlé à Diwan ? Qui sont ces élèves représentant 1 % de la population scolaire bretonne, et quelles sont leurs pratiques artistiques ? Qui sont les enseignants-artistes et quelle évolution suit Diwan depuis les pionniers ? La créativité développée par les enseignants, les bénévoles, les parents d'élèves et les élèves sera-t-elle suffisante pour permettre un avenir à la langue ? En prenant appui sur les études des socio-linguistes et des psycholinguistes, sur des études menées en classe et dans le domaine extra-scolaire, mais aussi dans les écoles immersives basques Seaska et d'autres minorités linguistiques européennes, l'auteure montre que Diwan est une « machine à créer » fragile, qui ne peut continuer à se développer sans un regard critique sur elle-même, une recherche pédagogique structurée et sans un soutien plus important de la société bretonne dans son ensemble.
Mardi 31 mars à 14h30 au 7e étage de la présidence de Rennes 2 Villejean. Ouvert au public.
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