Interviewée ce matin sur RMC, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a suggéré l'organisation d'un référendum local sur le projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Finalement, réalisant que ce que fait la Californie depuis 50 ans et notre voisin allemand depuis plus récemment, a du bon sens et évite bien des confrontations, elle envisage de laisser les populations, concernées par un ouvrage majeur, décider elles-mêmes. La ministre projette d'inscrire le référendum local dans la réforme des procédures à suivre pour lancer une nouvelle construction d'utilité publique : «Dans le cadre de la réforme des procédures que je suis en train de réaliser, il y aura la possibilité d'ouverture pour les maîtres d'ouvrage de recourir à un référendum» a-t-elle déclaré.
Enfin, on commence à comprendre à Paris, que si un référendum avait été organisé à Sievens, il n'y aurait pas eu mort d'homme. De même qu'à Plogoff, il y a 35 ans, on aurait pu éviter une manifestation de 100 000 personnes avec échanges de grenades offensives et cocktails molotov.
■Pour la Loire Atlantique en Bretagne/UN DECRET SUFFIT.
Un référendum?peut être mais que sur les 5 départements de la Bretagne.
Un référendum:oui, pour diviser par deux le Mille feuilles territoriale.
Par ailleurs sur le fond : quel périmètre pour ce type de consultation ?
le référendum est une bonne chose et en effet, s'il est approuvé, il sera difficile ensuite de nous répondre qu'il est impossible à faire pour la réunification.
Bref, c'est tout bon
Leurs partisans ne veulent pas entendre parler de référendum :
Pour la Démocratie...? Non faut pas rêver...!
Pour permettre aux Bretons de voir en ½uvre la puissance de l'appareil étatique et le travail des médias aux ordres...!
Déjà :
«Qui aura le droit de voter? »
1) l'ensemble des citoyens français,
2) les habitants du Grand-Ouest Républicain,
3) les Bretons (ceux qui payent... pour mémoire).
«Qui représentera les opposants?»
1) Des experts économiques bretons proches des milieux souverainistes,
2) des spécialistes de l'aéronautiques indépendants,
3) des hurluberlus venant d'où on ne sait et criant à mort le capitalisme...
«Qui seront les sympathisants?:»
Ca, on le sait déjà... Ce sera tous les ténors médiatiques du PS et de l'UMP, tous les ayants droits des régions administratives PdLs et Bretagne. En gros, tous ceux qui ont quelques choses à gagner en servant la soupe étatique... N'oublions pas qu'en République, la fonction d'un Elu est de convaincre le peuple du bien fondé de la politique de l'ETAT...! (pas l'inverse...)
«Quel sera la position des Médias? »
1) Neutre et impartiale,
2) Présentant l'information dans le sens du souhait des pourvoyeurs de subventions...
S'il y a référendum, je vous Paris que ce sera «OUI», «et que 10 ans après l'ouverture de NDDL les Bretons crieront au scandale financier», avec moult livres pour nous révéler le déni de Démocratie, la manipulation des médias et les bénéficiaires véritables...!
Les Ecossais sont en train d'apprendre de l'Echec de leur référendum... Avec un peu de chance, les Bretons apprendront de celui-ci...!
Des ailes pour l'Ouest: communiqué de presse.
Nantes, le 9 mars 2015
Un référendum sur Notre-Dame-des-Landes : le débat a déjà eu lieu maintes fois, passons à l'action !
Un référendum sur Notre-Dame-des-Landes : le débat a déjà eu lieu maintes fois, passons à l'action !
Suite à la déclaration de Ségolène Royal ce matin sur RMC proposant un référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes,
L'association des Ailes pour l'Ouest tient à réagir :
L'aéroport de Notre Dame des Landes s'est construit dans le cadre de procédures réglementaires nombreuses et précises :
Débat public en 2003, enquête publique et Déclaration d'Utilité Publique
Vote des majorités successives des Régions Bretagne et Pays de la Loire, des agglomérations de Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, La Baule, des départements de Loire-Atlantique et d'Ille-et-Vilaine.
34 votes du Conseil Economique, Social et Environnementale représentant toutes les composants de la société civile, dont le dernier à plus de 80%,
C'est un projet relancé par Dominique VOYNET qui a été soutenu par 3 Présidents de la République, 6 Premiers Ministres successifs quelles que soient leurs sensibilités.
C'est un projet qui a été déclaré conforme par la commission européenne à Bruxelles le 20 mars 2013 parce qu'il est situé en dehors de toute zone Natura 2000, contrairement à l'aéroport actuel situé proche d'une zone Natura2000 et que l'ensemble des espèces protégées n'est pas menacé et se retrouve dans d'autres endroits du département.
Une commission du dialogue a mené plus de 100 entretiens de décembre 2012 à juin 2013 et confirmé la nécessité du transfert.
Plus de 100 recours des opposants ont été déboutés par les juridictions Françaises et Européennes.
Après nous avoir adressé un courrier réaffirmant l'engagement de l'État, le premier ministre a confirmé dans Ouest-France le 18 décembre dernier que « l'aéroport serait lancé dès les recours du tribunal administratif au Premier semestre »
Le Président de la République a confirmé sur France Inter le 5 janvier que l'aéroport se ferait dès que les recours seraient jugés.
Alain MUSTIERE, Président des Ailes pour l'Ouest demande désormais au vu de ces éléments que « l'État tienne ses engagements. Les palabres n'ont que trop duré. Il est temps de siffler la fin de la récréation, d'évacuer la ZAD, et de lancer ce projet si structurant pour le Grand Ouest ! »
Et puis il y a l'aspect politique. L'aéroport de l'ouest se situe au hasard au centre de l'ancien projet de fusion Bretagne/Pays de Loire.
On ne crée pas une région uniquement avec un machin administratif, au contraire on la crée par du concret et en premier lieu par les infrastrutures.
Si vous voulez créer et désenclaver la Bretagne vers l'international, proposez un aéroport international pour la Bretagne et mettez au centre. Il y a moins de monde, ça gênera moins. Vers Pontivy par exemple ? Ou au centre d'une voie express ? Avec un nom du genre Brittany Airport ( en référence à Brittany Ferries ). B5 dans les faits.
Il faudrait rénover quelques routes et 1 ou 2 liaisons ferroviaires pour rejoindre le TGV nord et sud. Profitons-en, la France peut encore emprunter (via ses banques) à la BCE pour financer un tel projet. En plus ils cherchent des projets d'investissement au niveau EU.
Plogoff aussi, en son temps, avait eu une enquête favorable, des élus qui s'étaient prononcés pour. Et pourtant...
Je crois plutôt que les Ailes de l'Ouest ont peur de la voix populaire car il est assez évident que ce projet est foireux, du moins dans son argumentaire pour le développement de l'ouest et notamment de la Bretagne.
De plus en plus de voix s'élèvent pour dire que ce projet est trop excentré par rapport à la pointe bretonne, qu'il y a d'autres investissements plus importants à faire (ferroviaire notamment);;
Et il est tout de même assez cocasse, pour ne pas dire malhonnête, que certains utilisent la Bretagne pour argumenter sur leurs projets quand ils ont tout fait pour qu'elle ne soit pas réunifiée.
Je crains que pour beaucoup d'entre nous, au-delà de la Loire, il s'agit d'une «Terra incognita» voire d'une «Terra désertica».
D'où peut provenir une telle cristallisation? La crainte?
Je vous rassure, on peut très bien vivre son identité bretonne avec fierté sans avoir besoin de dresser des murailles ou d'ignorer les bonnes gens aux alentours.
Peoc'h!!!
Vous voilà bien énervé!
Combien de fois avez-vous pris l'avion au départ de Nantes?
Et surtout vous mélangez, avec mépris , les notions de territoire géographique et de système de communication.
Ra chomo ar peoc'h ganeoc'h-c'hwi ivez...
Je n'ai pas bien compris votre texte.
De mémoire, je crois vous savoir favorable à NDDL, car vous croyez en son apport économique.
Moi, j'y suis opposé, pour l'absence de réalisme de ce projet purement politico-affairiste dans la pure tradition Républicaine.
«Tant que la Bretagne ne disposera pas d'une autorité sur son territoire il est illusoire d'imaginer que Paris nous transférera 1/4 de son chiffre d'affaire du transport aérien» (où alors, c'est que les jacobins sont touchés par la grâce divine, mais au vu de la Réforme territoriale je crois qu'il n'en est rien).
D'ailleurs, si cela était vrai, Nantes-Atlantique aurait déjà fait l'affaire... Car une simple modernisation est plus que largement suffisant (ainsi on procédé nombre d'aéroports de part le monde)
Ce n'est pas avoir un aéroport à NDDL qui fera que l'on pourra partir pour l'autre bout du monde.
«D'ailleurs, à une époque où je travaillais en France, il m'est bien plus souvent arrivé de Prendre l'avion à Londres pour partir à l'autre bout du monde...!»
Et en Bretagne pour aller à Londres, pas besoin de 2 pistes construites sur une terre protégée et payées ou garantie par l'argent des contribuables bretons...! (dont d'ailleurs l'une des pistes est une simple provision pour l'avenir car il n'est pas prévu de la mettre en service)
«Mais bon,.... le dire, le répéter, n'empêche pas nombre de personnes de croire que l'avenir de la Bretagne passe par un aéroport jacobin...!»
Je n'arrive pas à comprendre cela, mais bon...!
PS :
Le jour ou la Bretagne aura l'autorité sur son territoire, elle aura les moyens de faire autant d'aéroports qu'elle le souhaite et où elle le veut!
Le coût d'un raccordement ferroviaire est évoqué.
J'ai pris ma calculette: selon les chiffres O-F (page 3), l'accès ferroviaire atteindrait trois (hypothèse basse) à six fois (hypothèse haute) le budget de l'aéroport lui-même.
Et je laisse de côté la querelle sur la saturation. Il arrive que l'on observe un flux d'avion rapprochés. Ce qui est bien normal, surtout lors de certains WE. On reste loin de l'activité des grands aéroports, au quotidien.
De là à citer un chiffre extravagant de nombre de jours de «gêne», on aimerait des explications précises et vérifiables sur ce qui ressemble à de la communication de lobbyistes...
Jusqu'à présent, NDDL ressemble plus à une affaire politique qu'à autre chose. Où est le projet de société qui va avec?
Pelec'h emañ raktres ar gevredigezh a ya gantañ?
Sauf erreur (j'ai étudié le dossier mais, il y a quelques temps et j'ai plus le temps de m'y remettre), donc de mémoire, le fameux privée ne met pas son argent (ses fonds propres), il fait un prêts dont le remboursement est garantie par les collectivités bretonnes.
Donc, il emprunte et si ça marche c'est tout bon... Mais, s'il ne peut rembourser, c'est nous qui remboursons pour lui...!
Et de mémoire, le prêt était à un taux (je me souviens d'un 12%) très loin des taux actuels... (donc le banquier se sert largement au passage...)
Pas besoin de faire un dessin, pour savoir le lien existant entre les banques et le pouvoir...!
Donc faire des investissements privés, quand on vous assure le succès et que d'autres payeront d'échec, je veux bien faire ça tous les jours...
De mémoire également, il y a un hôpital très connu de M.VALLS qui en région parisienne ne fonctionne pas, mais qui rapporte bien à son investisseur privé...
Attention, je ne critique pas l'investissement privée, je critique le «faux investissement privée» qui se fait de manière mafieuse par des accords avec les politiques et aux dépens des citoyens... un principe très Républicain!
Quand à une Bretagne qui soit libre de ses mouvements, si les Bretons n'avaient échanger de religion, passant du Christianisme au Républicanisme, nous aurions cette liberté...!
Voir l'exemple bien trop connu de nos chers paysans bretons, attendant religieusement le salut de bonhommes nés à Paris intra-muros et n'ayant connu l'agriculture que lors de leurs cours à l'ENA!
C'est dire, si on peut aller loin dans la dépendance à cette religion...
Pour revenir à NDDL, je vous assure que je connais bien le domaine de l'aviation, et sans commune mesure avec un ancien prof d'Allemand qui s'exprimait en faisant des bourdes de grammaire avec la Chancelière mais qui, j'en conviens, connait certainement mieux que mois les ficelles du politico-affairisme!
PS :
Personnellement, ça ne me gène pas de prendre un avion Commuter à Brest pour prendre ensuite un Liner à Londres...
Par contre et pour l'instant, j'aimerai que ce soit les routes nord-sud inexistantes et le réseau ferroviaire sous-développé de la Bretagne qui correspondent à notre ambition économique (également nos ports de commerces... enfin, s'il en reste, car bouffés par les syndicats et la concurrence Républicainement correcte entre Brest et Nantes)...!
Car pour l'instant, lorsqu'un chef d'entreprise étranger vient en Bretagne nord puis doit se rendre à Nantes, s'il ne veut pas virer la bouée à Rennes, il lui faut un 4x4 pour traverser le pays (idem pour les autochtones)!
Je pense que vous êtes d'accord avec moi!
Cela va peut-être vous étonnez, mais je souscris assez largement à ce que vous dites.
Avec deux précisions :
Pour moi, et s'agissant de la Bretagne, le projet de société , d'avenir, de tout ce que vous voudrez, c'est une Bretagne qui tienne la route, c'est-à-dire un Bretagne péninsulaire (la géographie est là, on ne la changera pas. Dans le cas de la Bretagne la géographie a été validée par l'Histoire) : donc cinq départements.
J'ajoute que ne pas s'intéresser à la Bretagne, sous l'angle péninsulaire, cela veut dire la laisser péricliter. C'est le choix fait, notamment depuis la dernière guerre, par les édiles et politiques hexagonaux.
Ce choix a eu des conséquences organisationnelles désastreuses. Par exemple :
. manque de lignes ferroviaires adaptées (Rennes-Nantes ( ou l'inverse)? Zéro. Vannes-Nantes (ou l'inverse) ? Zéro.
. manque de liaisons routières trans-péninsulaires (à l'exception notable de Brest-Quimper et Rennes-Nantes), dignes de ce nom. Il suffit d'essayer d'atteindre la côte nord depuis le sud, ou l'inverse, pour s'en rendre compte.
La Bretagne a été pensée et voulue comme, une excroissance ou un terminus, ce qu'elle ‘est pas. Elle est un terre à vivre, en liaison avec ses voisins, terriens ou maritimes. Mais chut ! Il ne faut pas le dire. A Paris, - chez certains élus locaux aussi, hélas - on ne veut pas entendre cette aspiration, ni voir cette réalité, ni envisager ce projet.
Nos élus et politiciens rêvent de croissance et ils le disent, mais sous condition de maintenir l'étouffoir (au profit de leur pouvoir), sous condition de continuer à mépriser (voire à détruire) les territoires existants de longue date
Et NDDL ? Il vient comme un cheveu sur cette soupe, sur ce mauvais rata républicain.
Puisque vous nous dites êtes un grand utilisateur de l'avion, vous avez dû remarquer que :
. le seul hub international d'importance, en France, est Paris (CDG, et Orly). Et permettez-moi de penser que cela n'est pas prêt de changer.
. outre un petit panel de liaisons à l'international, il y a aussi un aéroport d'affaires actif à Nantes-Atlantique, l'aéroport actuel. A ce propos, j'aimerais entendre les hommes d'affaires prendre la parole et expliquer, montre et porte-monnaie en main, leur point de vue à ce sujet, plutôt que d'entendre quelques lobbyistes qui parlent (ou prétendent parler) pour eux.
. Nantes, n'est pas seul dans le secteur. L'aéroport de Rennes Saint-Jacques est lui aussi international. Regardez son offre commerciale, directe ou indirecte. Pourquoi n'en parle-ton pas, ici à Nantes ?
Donc, il faudrait arrêter de faire croire – certains nantais en sont là – que Nantes attend enfin (au début du XXI° siècle !) l'arrivée… de l'avion et que cela va désenclaver la ville et tout changer dans l'économie locale !
A contrario, oui, bousiller aujourd'hui tout le nord de la métropole nantaise ne sera pas sans conséquence. Installer une plateforme à quelques kilomètres au nord, c'est décider aujourd'hui des problèmes de demain.
Car ces terrains, nous pourrons en avoir besoin demain pour plus nécessaire que d'aller se faire dorer la pilule (les charters touristiques) au soleil pendant une semaine de temps en temps. C'est là , sur une vision locale, en plus de celle de la Bretagne péninsulaire, que je situe le « projet de société » qui vous fait apparemment rigoler. Au-delà de l'expression sémantique, certes un peu usée (la faute à qui ? aux politiques, comme vous l'avez remarqué) , reconnaissez donc que ce point est sous-jacent au conflit. Et trouvez-moi une meilleure expression au passage. Rigolez si vous voulez, moi je maintiens que ce dossier est pétri de mensonge et d'intérêts (à peine) inavoués.
Et je pose la question : les nantais sont-ils prêts à payer les compléments d'addition, pour ce joujou inutile? Sachant l'état des caisses et la pente ascendante des impôts locaux qui nous attend dans les années à venir. Naturellement.
Dernier point : Ouest-France. Si ce quotidien, très lié au pouvoir politique (par mentalité héritée de l'immédiat après-guerre et par subventions économiques), s'autorise à publier des chiffres, j'en prends volontiers acte.
L'information principale est que Ouest-Franc e se décide à parler (un peu) d'un dossier largement verrouillé. Je pensais que vous l'aviez compris.
Quant aux chiffres, naturellement la bagarre va se poursuivre. A défaut des chiffres de la presse grand-public, peut-être accepterez-vous ceux des professionnels du secteur, les pilotes de ligne ?
Et pourtant, je trouve formidable de pouvoir se déplacer au loin, occasionnellement, voire pour raison professionnelle, comme vous apparemment. Est-ce une raison pour agir en dépit du bon sens ?
L'avion est bien utile dans le monde d'aujourd'hui, chacun en convient ! Mais à nos politiciens de ne pas faire n'importe quoi !
Pep hini a oar pegen brav ha talvoudus eo ar c'hirri-nij , er bed a hirio! Mes, n'eo ket dav da Yann ar politikour ober forzh petra !
Nous sommes d'accord, sur ces généralités contractuelles.
Je ne vais pas vous refaire mon argumentaire, vous devez déjà bien le connaître...
Mais vous qui semblez avoir voyager, vous avez certainement quelques notions d'argent!
NDDL (aéroport international neuf) : «500 millions d'Euro.»
«C'est le prix de 3 avions Rafale (équipés)»
«C'est le prix de 2 Airbus A-380»
«Connaissez-vous beaucoup de vrais aéroports internationaux neufs qui coûtent le prix de 3 avions de chasse...???»
Je crois que JM AYRAULT a déjà dit que si ce projet coûte si peu cher, c'est qu'il est fait grâce au savoir faire français...! Super!
Si on devait choisi un seul argument pour dire que ce projet n'est pas sérieux, je pense que celui-ci de son prix n'est pas mal...!
Et je pense que Vinci à blindé cet aspect sur son contrat...! (Je doute fortement qu'ils ignorent le prix d'un vrai aéroport... international!)
Ne nous inquiétons pas: pour compenser les pertes ils nous pondrons un beau projet:augmenter nos impôts.
Pour ça ,c'est de loin les meilleurs en Europe.
Avec un peu de chance ,ils construiront même un métro sous l'aéroport,financé par les entreprises Nantaises et expliqueront à celles-ci que cela va être utile pour créer des emplois «d'avenir»pérennes!
6 millions de chômeurs c'est insuffisant.Il font donc continuer comme on fait depuis 40 ans.
A marche forcée si possible...
Pour la politique ,Vals qui est moyennement socialiste historik(c'est pas plus mal d'ailleurs)a déjà 10 ans de retard sur Tony-«Blair-witch l'humaniste qui n'a jamais été de droite au passage..
La France a donc 20 ans de retard sauf pour les beaux discours..et encore c'est discutable quant-on écoute l'ancien président et bien d'autres de droite ou de gauche confondus.
On est à des »miles« de De Gaulle.
La qualité de nos politiciens a bien régressé et ce n'est pas un mythe.En attendant le déluge, on va manger un gros »mille-feuille" et engraisser nos oies.
salut/kenavo.