Notre-Dame des Landes. Lettre ouverte de Geneviève Lebouteux à Alain Mustière

Communiqué de presse publié le 14/11/14 10:49 dans Economie par Anne-Marie Chabod pour ACIPA
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À la demande de Mme Geneviève Lebouteux, l'ACIPA (1) transmet la lettre ouverte qu'envoie ce jour celle-ci, conseillère régionale et membre du CéDpa (2) à monsieur Alain Mustière (3), président des Ailes pour l'Ouest (4), à l'occasion de la manifestation (5) qu'il organise aujourd'hui à Nantes.

Monsieur Mustière,

Désormais, l'argument principal des Ailes pour l'Ouest pour soutenir le projet controversé d'aéroport à Notre-Dame des Landes, c'est l'emploi. Dans un contexte d'activité économique morose, je reconnais qu'à première vue, cet argument peut faire miroiter quelque espoir. Pourtant, si l'on dépasse la vue à court terme, si l'on s'intéresse à l'emploi et à l'activité économique durables, il ne convainc pas.

Un chantier à Notre-Dame des Landes, ce serait 750 emplois temporaires pendant quatre ans (traduction de “3.000 emplois créés pendant le temps de la construction”). Mais faut-il vous rappeler que le projet reste encore très incertain ? De nombreux recours juridiques sont en cours et la teneur de l'article du Télégramme du 6 novembre dernier laisse entendre que c'est parti pour durer. Faut-il vous rappeler que si cet aéroport se faisait, les travaux ne démarreraient au plus tôt qu'en 2018 ? Inutile de vous rappeler par ailleurs ce que ce projet signifie en termes de coûts écologiques, sociaux et en argent public, aspects que vous n'avez jamais voulu considérer sérieusement.

De l'emploi temporaire dans la construction, on peut en trouver tout de suite par la rénovation et l'agrandissement de Nantes Atlantique, l'aéroport du grand Ouest actuel, comme le présente Vinci lui-même, élu meilleur aéroport régional européen en 2011 par les compagnies aériennes. Ces travaux représenteraient 150 emplois pendant un ou deux ans. L'extension de l'aérogare actuelle et sa modernisation sont tout à fait possibles comme l'ont montré récemment des architectes. Les travaux peuvent démarrer quasi immédiatement : aucune révision du Plan Local d'Urbanisme de Bouguenais n'est nécessaire et un permis peut être accordé en quelques mois.

Contrairement à Notre-Dame des Landes, des travaux sur Nantes Atlantique ne nécessiteraient pas d'argent public, le concessionnaire actuel ayant les fonds nécessaires pour cet investissement qui, rappelons-le, coûterait, au minimum, deux fois moins cher que le projet de Notre-Dame des Landes !

Remplacer une activité agricole durable à Notre-Dame des Landes par d'abord un chantier de BTP puis une activité aérienne déplacée, c'est détruire des emplois agricoles et liés. Au bout de cinq ans, sur la base des chiffres de la Chambre d'agriculture, on estime à plus de 500 le nombre d'emplois durables qui seraient détruits sur la dizaine de communes autour de Notre-Dame des Landes.

Vous faites aussi miroiter une importante croissance d'emplois dans l'aérien. C'est faux car le nouvel aéroport serait davantage automatisé que l'actuel et conçu sur le modèle low cost comme l'a dévoilé récemment Le Canard enchainé. L'aéroport de Beauvais, dédié au low cost, a autant de passagers que Nantes (3,9 millions en 2013) mais il a deux fois moins d'emplois : 900 à Beauvais contre 1990 à Bouguenais !

Sur ce thème de l'emploi, comme sur les nombreux thèmes critiques de ce dossier, je vous invite à revenir au bon sens et à demander avec nous une expertise réellement indépendante.

Je vous prie d'agréer, monsieur Mustière, l'expression de mes salutations distinguées.

Geneviève Lebouteux, conseillère régionale Pays de Loire et membre du CéDpa

Notes

(1) ACIPA : Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le Projet d'Aéroport de Notre-Dame des Landes : (voir le site) et (voir le site)

(2) CéDpa : Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (voir le site)

(3) Alain Mustière est président de l'association Des ailes pour l'Ouest et ex-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes.

(4) Des ailes pour l'Ouest : (voir le site)

(5) (voir le site) de Politis.