Le festival international de musique ancienne dans le Trégor en Côtes d'Armor

Agenda publié le 27/08/14 18:31 dans Festivals par Françoise Guy pour Françoise Guy

PROGRAMMATION 2014 : “L'HARMONIE DES SPHERES”

Suivez nous vers ces étoiles où tout serait harmonie …

Premier week-end

Les harmonies célestes - du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2014

Samedi 11, à 16h, à Prat, les festivaliers seront accueillis au Manoir historique de Coadelan (XIVe siècle) pour Hildegard von Bingen en confidences, une rencontre avec Gisèle Clément, musicologue. Gisèle Clément invitera à dialoguer sur le chant liturgique et sur le motet, qu'elle explore en collaboration étroite avec l'Ensemble Mora Vocis. Focus sur Hildegard von Bingen(1098-1179), les chants et les visions d'une grande mystique du XIIe siècle, une des rares femmes compositrices du Moyen-Âge.

Samedi 11 à 21h, Histoires de Souffles / Hildegard von Bingen par l'Ensemble vocal Mora Vocis sous la direction d'Els Janssens-Vanmunster : des chants d'extase poétique inspirés des visions solitaires de Hildegard von Bingen (Allemagne au XIIe siècle), de compositeurs contemporains aussi (Klaus Huber, Ivan Moody, Petr Eben). Les chanteuses interpréteront la musique vocale du Moyen Âge, dans une extrême écoute les unes des autres, dans l'église de Tonquédec, éclairée par ses vitraux du XVe siècle.

Dimanche 12 à 15h, dans l'écrin de la Cathédrale de Tréguier, en partenariat avec l'Opéra de Rennes, La RE-Création de J.Haydn/ G. Druschetzky avec l'Ensemble vocal Mélisme(s), ch½ur de 12 chanteurs sous la direction de Gildas Pungier avec l'Ensemble instrumental A Venti sous la direction de Jean-Marc Philippe. L'oratorio allemand renoue, par delà les siècles, avec la vision d'Hildegard. Une Re-Création de l'½uvre où les voix de Mélisme(s) viennent, dans un nouveau souffle, s'associer au chant des vents d' A Venti.

Deuxième week-end

Les sphères astronomiques - du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2014

Vendredi 17 à 21h, Images musicales de l'ordre de l'univers de Francesco da Milano à Hieronymus Kapsperger, une création par Francesco Romano, luth et théorbe à la Chapelle Notre Dame de la Clarté de Perros-Guirec. Après Vincenzo Galilei, Francesco Romano nous convie à l'expérience sensible du nouvel ordre du monde. Oeuvres de F-C. Da Milano, V.Galilei, M.Galilei, L. Di Roma, G. Frescobaldi, G-G. Kapsberger. Le programme se concentre sur des musiciens et des ½uvres puisant leur inspiration dans l'imitation de l'harmonie céleste.

Samedi 18, à Lannion, après la conférence Jean-Philippe Rameau de Guillaume Kosmicki, musicologue (Médiahèque), le festival propose J.-Ph. Rameau, Castor et Pollux (Carré Magique à 20h30), un opéra en version concert avec l'Ensemble Ausonia sous la direction de Frédérick Haas, claveciniste et Mira Glodeanu, violon, Concertmeister. En programmant la tragédie lyrique de Castor et Pollux, les gémeaux du zodiaque, Lanvellec s'associe à l'année Rameau (1683-1764) et célèbre celui pour qui l'harmonie est le principe et la nature même de la musique.

Dimanche 19 à 15h : Comètes et métaphores sur l'harmonie des sphères, oeuvres de Philipp-Heinrich Erlebach pour le festival de Lanvellec à l'église de Plouaret, suite à une première résidence de création de Lanvellec. Une création de l'Ensemble Le Banquet Céleste sous la direction du contre-ténor Damien Guillon. Il réunit un ensemble de musiciens solistes vocaux et instrumentaux qui privilégie un travail exigeant sur le répertoire baroque, avec une affection particulière pour la musique allemande, dont celle de Philipp-Heinrich Erlebach. Après les fléaux funestes, « les comètes sanglantes », le tourment et la détresse, cette création éveillera dans les c½urs «une harmonie parfaitement réjouissante ».

Troisième week-end

L'harmonie des mondes, l'univers harmonieux du mercredi 22 au dimanche 26 octobre 2014

Mercredi 22 octobre à 15h, la conférence de Guillaume Kosmicki invite à un Petit Voyage autour du «clavier bien tempéré» de J. S Bach à la Médiathèque de Guingamp. Les deux livres du «Clavier bien tempéré» de Jean-Sébastien Bach, composés en 1722 et en 1742, prennent place au carrefour d'une pensée musicale héritée du Moyen-Âge et des nouvelles idées suscitées par la rationalité propre au Siècle des Lumières. Cette conférence invite à un voyage avec la musique comme fil conducteur, du VIe, depuis les théories de Pythagore, au XVIIIe siècle, jusqu'au traité harmonique de Jean-Philippe Rameau.

Vendredi 24 octobre, pour la première fois, le festival organise deux concerts successifs intitulés Le clavier bien tempéré de Johann-Sebastian Bach (1685-1750) (1er livre, 1722) à 18h, puis à 21h au Théâtre du Champ au Roy, à Guingamp avec Kenneth Weiss, clavecin. Le clavier bien tempéré, qui fait figure de chef d'½uvre, « est un cadeau à l'humanité. Il est capable de nous instruire et de nous nourrir, de nous inspirer et de nous guérir. De génération en génération, à travers les naissances, les disparitions, les amours et les morts, il reste là, intact, prêt à laisser chacun tenter de l'apprivoiser et de le chérir », Kenneth Weiss.

Samedi 25 octobre , 16h, La Musique des sphères, une conférence, au Planétarium de Bretagne, à Pleumeur-Bodou, avec Jean-Loup Chrétien, spationaute. Aujourd'hui, la science transforme les bruits des planètes en ondes sonores. Jean-Loup Chrétien, après un demi-siècle d'expérience aérospatiale raconte, en musicien, son écoute de l'univers.

Samedi 25 octobre, à l'église de Lanvellec, 21h L'Harmonie absolue, récital à l'orgue Robert Dallam (1653). Paul Goussot invite à la méditation en compagnie de Ch. Raquet, D. Buxtehude, J.K. Fisher et lui même à l'orgue, instrument « céleste et cosmique ».

Dimanche 26 octobre, à l'église de Lanvellec (15h), l'Ensemble Clematis, sous la direction de Stéphanie de Failly et Lionel Desmeules, invite à découvrir O lux beata Trinitas avec des oeuvres de Weckman & Buxtehude, une création pour le festival, ultime cheminement symbolisant les trois intervalles musicaux de l'harmonie des sphères.


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