Le livre de référence sur la Cornemuse chez Coop Breizh

Communiqué de presse publié le 24/03/14 17:01 dans Cultures par Erwan Chartier pour Erwan Chartier
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Instrument millénaire, la cornemuse apparaît sous de multiples facettes façonnées par l'Histoire et la diversité des cultures auxquelles elle appartient. Différents archétypes se sont développés au cours du temps, ainsi que de nombreux styles musicaux. Son principe de son continu a généré des techniques de jeu spécifiques qui font sa particularité et toute sa richesse.

Les éditions Coop Breizh viennent de publier un ouvrage de référence (plus de 400 pages) sur la cornemuse, en Bretagne et dans le monde.

Connue aujourd'hui surtout dans le contexte des musiques traditionnelles et du folk, la cornemuse est aussi utilisée dans des répertoires aussi différents que le chant liturgique, la musique de chambre ou l'opéra. Sa place dans l'histoire de la musique de l'Occident n'avait à ce jour été guère étudiée.

Le côté emblématique qu'a acquis la cornemuse au cours du siècle écoulé masque souvent une réalité bien différente des mythes qui circulent à son sujet. Il convenait de faire la part du vrai et de l'imaginaire afin de dégager une réalité trop souvent occultée. Bien des idées reçues font l'objet d'une remise à plat dans ce livre exceptionnel. En douze chapitres, tous ces aspects ont fait l'objet d'une étude approfondie, tant par l'écrit que par l'apport de documents vidéo. Un catalogue photographique et un tableau taxonomique reprennent toutes les cornemuses connues. Deux DVD expliquent les techniques de jeu, le répertoire historique et font découvrir plus d'une centaine de types de cornemuses dans le monde.

Cornemuses, un infini sonore est l'étude la plus vaste, la plus complète et la plus explicite réalisée à ce jour sur cette famille d'instruments musicaux.

Jean-Pierre Van Hees accomplit depuis plus de quarante ans une carrière de concertiste, pédagogue, compositeur et chercheur. Il a obtenu à la faculté d'archéologie et de musicologie de l'Université de Louvain le titre de docteur dans les Arts. Il est membre de l'International Council on Traditional Music (UNESCO) et de L'International Study Group on Music Archeology (Berlin). Il est professeur de cornemuse et de musette baroque au Leuven University College of Arts (B).


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