Communiqué de Presse Paysan Breton

Communiqué de presse publié le 12/02/14 12:52 dans Economie par Laure HUGUET-PONCHELET pour Laure HUGUET-PONCHELET

/Users/beatricebost/Desktop/New logo PB + baseline HD.jpg

Communiqué - 11 février 2014

Paysan Breton, marque phare de l'entreprise coopérative Laïta, fête ses 45 ans cette année et participe pour la première fois au Salon international de l'Agriculture

Proche du monde agricole et des producteurs laitiers de l'Ouest, la marque a décidé de participer, pour la première fois, au Salon International de l'Agriculture, et d'aller à la rencontre du public présent à ce grand RDV. En cohérence avec sa vocation liée à l'accompagnement des éleveurs laitiers de l'Ouest, cette participation illustre une volonté d'ouverture durable et de rapprochement avec le public. Faire preuve de transparence, expliquer les réalités, les bonnes pratiques et les valeurs de cette marque coopérative Paysan Breton, tel est le propos. Le public sera accueilli sur un stand de 155 m² situé au c½ur du Salon. Collaborateurs mais aussi producteurs de lait adhérents feront découvrir de façon ludique et pédagogique qui est ce Paysan Breton et quels sont les produits de la gamme, etc.

Originalité : Paysan Breton est une marque nationale animée par l'entreprise coopérative Laïta qui regroupe 3750 exploitations laitières de l'Ouest. Elle est fondée sur les principes d'entraide et de solidarité avec le monde agricole en poursuivant un objectif majeur : permettre aux producteurs de lait adhérents de se développer dans une logique de pérennité des exploitations. Une belle histoire qui dure !

A l'heure de la préparation de la fin des quotas laitiers, de l'explosion de la demande mondiale pour les produits laitiers, et aussi de la prochaine présentation de la Loi sur l'économie sociale et solidaire, Paysan Breton est au c½ur de l'actualité et représente un atout majeur pour l'entreprise coopérative et ses agriculteurs adhérents.

Née dans le Finistère à Landerneau en 1969, la marque Paysan Breton est une appellation en parfaite correspondance avec la nature même de la marque qui rassemble, dés ses débuts, des producteurs de lait de l'Ouest soucieux de valoriser, dans la durée, le lait produit sur leurs fermes.

Au début, dans les années 70, Paysan Breton se concentre sur le beurre uniquement. Un beurre moulé avec ses cannelures comme on le faisait dans les fermes, fabriqué avec du lait 100% breton et selon des recettes à la fois traditionnelles et simples. C'est toujours le cas aujourd'hui, avec en plus la mise en ½uvre des techniques et process les plus modernes en termes de qualité et sécurité des aliments.

Très vite, le beurre est emballé dans un papier rappelant le linge de table utilisé à l'époque dans les foyers : le fameux vichy rouge et blanc qui signe toujours l'identité de la marque. Il est décliné dans différentes couleurs selon les types de produit. Ensuite, la marque s'étend aux fromages à pâtes molles et cuites, puis dans les années 90 aux fromages à tartiner, avec la gamme des Fromages Fouettés Madame Loïk, bien connue des consommateurs et présente dans 97% des magasins en France.

Depuis 2011, la marque Paysan Breton s'étend encore, devenant plus proche du quotidien de l'alimentation des consommateurs. Le Beurre, le Fromage Fouetté Madame Loïk, mais aussi la Crême Fraîche, les Crêpes et le Lait Ribot.

Aujourd'hui, Paysan Breton est la marque n°2 en France sur le marché de l'ensemble des beurres et

n° 1 des beurres moulés. Elle enregistre en 2013 la plus forte progression des fromages à pâtes fraîches (+ 30%), ses crêpes sont disponibles dans 52% des magasins en France et elle est n°1 sur le lait Ribot consommé surtout dans l'Ouest. Elle réalise 21% de son CA à l'export.

Contact Presse : Agence Diatomée

Laure Huguet Ponchelet

01 42 36 13 13


Vos commentaires :

Anti-spam : Combien font 0 multiplié par 9 ?