La LGV responsable de l'insécurité du réseau classique

Communiqué de presse publié le 16/10/13 1:26 dans Politique par Lionel Penaud pour Lionel Penaud
https://abp.bzh/thumbs/31/31692/31692_1.jpg

Communiqué de presse

L'accident de TGV mardi 15 octobre sur la ligne LE MANS – RENNES ne surprend pas la fédération ALTO qui, depuis 1997, demande qu'une alternative au projet de ligne à grande vitesse soit mise en place.

« Pour nous, cet accident est une mise en garde d'une catastrophe annoncée à court terme. »

En effet de nombreux passages à niveau dangereux n'ont jamais été pris en compte ni par réseau ferré de France, ni par les régions concernées.

« Les contrats de plan successifs Etat – Région depuis 1997 ont volontairement ignoré la sécurité ferroviaire du grand ouest sous la pression de lobbies économiques rennais soutenus largement par les conseils régionaux des régions administratives Bretagne et pays de la Loire »

La Fédération ALTO n'a eu de cesse dans ce dossier de mettre en avant l'alternative de la régénération de la ligne par la suppression des passages à niveau, accompagnée par une relevé de vitesses, en particulier avec des réductions de courbes .

Evaluée à moins d'un cinquième du coût du projet d'origine de la ligne nouvelle , cette régénération est restée lettre morte. La priorité d'une ligne à grande vitesse a été retenue malgré une rentabilité socio économique controversée.

Toujours est –il qu'aujourd'hui ce réseau doit faire l'objet d'un plan de rattrapage immédiat de suppression des passages à niveau. Chaque jour des dizaines de transport scolaire sont amenés à franchir ces passages en dos d'âne forts prononcés, au point que les autobus concernés ralentissent lors des franchissements de ces zones pour éviter que leur véhicule ne touchent trop le sol ! Une urgence que pouvoirs publics et élus ne peuvent ignorer et dont la responsabilité leur incombe.

Le Vice Président

Lionel PENAUD


Vos commentaires :

Anti-spam : Combien font 1 multiplié par 0 ?