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publié le 1/01/70 1:00 dans par pour
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Alain Le Roux dirigeant de la Cidrerie du Terroir à Lizio (56) a reçu à CCI de Paris le Mercure d’or dans la catégorie reprise d’entreprise, en présence de Renaud Dutreil, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales. Ce prix national du 31ème Challenge des Mercures d’Or, organisé par l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie) vient compléter celui de la Dynamique artisanale dans le Morbihan décerné par la BPA, reçu l’automne dernier. Des reconnaissances qui viennent récompenser une reprise d’entreprise et une croissance économique exemplaires….

Créée en 1992, la petite cidrerie du Terroir située à proximité de la forêt de Brocéliande mise sur la qualité de son cidre et tire son épingle du jeu face à une concurrence historiquement bien implantée. Mais un souci de santé pousse le gérant à vendre en 2003. Alain Le Roux, ancien directeur régional de l’affichage Giraudy, ex sportif de haut niveau (cyclisme) et batteur dans un groupe de rock, apprend par hasard que la cidrerie artisanale fondée en 1992 est à vendre. Un vrai coup de cœur, le contact avec le vendeur est excellent : il décide d’accompagner Alain Le Roux durant un an. Une véritable nécessité pour le publicitaire qui n’a aucune connaissance cidricole, mais imagine déjà très bien la façon de « marketer » le produit. Perfectionniste, il décide de profiter de cette période en tandem pour retourner en classe et y suivre une formation cidricole dans une école agricole du Pays d’Auge. Dès lors, le jeune dirigeant s’est fixé trois priorités : positionner et relooker ses produits, soutenir leur commercialisation par de nombreuses PLV et développer l’export. Le succès ne s’est pas fait attendre : en deux ans, la production est passée de 140 000 à près de 400 000 bouteilles, le chiffre d’affaires a progressé de 232 000 à 508 000 euros, le nombre de clients a augmenté de 177% et celui des emplois a été multiplié par quatre. Une opération de mailing sur l’Irlande a permis de développer fortement l’export. A tel point qu’il atteint aujourd’hui 20 % du CA (principalement vers l’Irlande, mais aussi vers la Suisse et l’Angleterre). Par ailleurs, les visites et dégustations organisées en été à la cidrerie ont vu leur fréquentation dopée par des opérations de communication : la cidrerie y vend quotidiennement pas moins de trois palettes de cidre à ses quelques 200 visiteurs jour. Très présente sur les différents salons, animations/dégustations dans les magasins, la Cidrerie du Terroir est devenue l’été dernier partenaire du Festival Interceltique de Lorient : fournisseur officiel du village Celte et création du Tremplin Cidre Le Terroir. A propos des cidres de la Cidrerie du Terroir : Afin de proposer des cidres de qualité tout en conservant une méthode de production traditionnelle, l’entreprise a beaucoup investit dans l’outil de production et dans le recrutement de main d’œuvre très qualifiée (6 salariés). Si les pommes proviennent du Morbihan et sont toujours rincées à la main, le jeune chef d’entreprise a également su élargir sa gamme de produits (cidre biologique, jus de pommes, vinaigre de cidre et pommeau) et a créé trois marques de cidre pour s’adapter aux réseaux de distribution : Le Terroir (distribué dans les crêperies et bars restaurants), Le Gaëlig (boutiques spécialisées dans la vente de produits régionaux et touristiques et dans certaines crêperies), Le Morbihannais (ciblé produit local et exclusivement réservé à la vente en hypermarchés, supermarchés, supérettes et magasins d’alimentation de la région).

Contact Presse : Vinci Communication Christelle Roignant 02 97 29 07 74 / 06 83 81 61 61 christelle@vincicom.com


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Mercredi 15 mai 2024

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