Salon 2013 de la Société Lorientaise des Beaux- Arts

Dépêche publié le 3/03/13 10:40 dans Cultures par Hubert Chémereau pour ABP
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De gauche à droite : le président Roger Le Dévéhat, Norbert Métairie, maire de Lorient, Bernard Le Floc’h, Institut Culturel de Bretagne, Emmanuelle Williamson, adjointe  à la culture de la ville de Lorient. Au second rang, les administrateurs de la SLBA -photo Jean-Philippe Canard, SLBA

150 ARTISTES - INVITE D'HONNEUR : Jean RENAULT

Plus que centenaire, la SLBA créée en 1907 tient son salon annuel au coeur de l'hiver. Ce salon des Beaux-Arts dont la notoriété dépasse largement le pays de Lorient, offre une vue d'ensemble de l'évolution de l'art avec une inspiration bretonne toujours au rendez-vous. Le vernissage a eu lieu vendredi en présence d'un nombreux public mêlant artistes et amateurs visiblement heureux d'échanger sur les oeuvres présentées.

« A l'instar de l'art en perpétuel mouvement, la SLBA connaît des mutations et se veut, à travers un véritable panorama de la création artistique, un maillon essentiel de la vie culturelle du pays de Lorient et de la région Bretagne », annonce son président Roger Le Dévéhat dans son discours inaugural. 

Dans ses remerciements, Norbert Métairie, maire de Lorient, soulignait « la fidélité du parrainage de la ville et son attachement à cette rencontre entre l'art et le grand public. Rencontre porteuse d'une aventure culturelle collective au service de l'éducation, de la sensibilité artistique et de l'épanouissement personnel. »

Madame Emmanuelle Williamson, adjointe à la culture, dans un discours direct et tonique sur l'engagement de l'artiste dans la société, emporta l'adhésion du très nombreux public.

Au cours de la visite,Bernard Le Floc'h de l'Institut Culturel de Bretagne commenta ses rencontres avec le peintre Jean Renault (1934-2011) qu'il découvrit par l'intermédiaire du compositeur Pascal Dusapin, ami du peintre. Dans son atelier de Kerguivarrec à Clohars-Carnoët, à l'issue du cycle sur les variations de la Crucifixion du Tintoret, Jean Renault aboutissait à la Bretagne en la synthétisant « au bleu du ciel et au jaune des moissons ».

« Pour moi Jean Renault a un style très personnel qui dévoile une peinture des profondeurs de l'esprit... c'est une peinture grave qui développe une pensée dans la durée. Elle est pour moi un sujet d'étonnement. Elle témoigne de l'humanité du peintre », conclut Bernard Le Floc'h.

Renseignements pratiques :

Tous les jours de 10 h à 19 h au Palais des congrès jusqu'au 10 mars.

Entrée libre


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Lundi 29 avril 2024

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