L'Alliance Fédéraliste dit oui à Notre-Dame des Landes

Communiqué de presse publié le 10/01/13 20:41 dans Politique par Gwenael Kaodan pour Alliance Fédéraliste Bretonne - Emglev Kevredel Breizh
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Interrogée par un élu socialiste lors de la rituelle séance des questions au gouvernement du mercredi 20 décembre 2012 sur le devenir du Grand Paris, la ministre Cécile Duflot a voulu rassurer ce dernier en affirmant que "ce projet se fera". Ainsi l'élue de EELV n'hésite t-elle-pas à engager 30 Milliards ¤ pour une région parisienne déjà largement pourvue alors que dans le même temps son parti mène depuis des mois, aux côtés d'anarcho-autonomes, une guerilla intensive contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes situé, il est vrai, en Bretagne. Projet de 560 millions entérinés en son temps, faut-il le rappeler, par un vote parfaitement démocratique des instances concernées.

Nous ne nous attarderons pas sur l'attitude schyzophrènique de Madame Duflot et de ses amis qui, tout en désavouant énergiquement un projet porté par leurs partenaires socialistes, n'en persistent pas moins à garder leur place de ministre. On appelle cela du réalisme. On rappellera aussi au passage le modeste score de Eva Joly dans la commune de Notre-Dame des Landes lors des dernières présidentielles : 5,2 %.
Il fut pourtant un temps où, dans les milieux soucieux de développement durable, on tenait à se soucier d'un équilibre plus harmonieux des territoires dans un pays, la France, caractérisée par une concentration sans précédent des infrastructures, des ressources, des sièges sociaux, des emplois et des richesses à Paris et sa périphérie. On peut donc s'étonner de l'acharnement mis en oeuvre depuis quelque temps par ces mêmes forces à vouloir à tout prix faire annuler un projet d'envergure, non seulement bénéfique pour les Bretons, mais aussi pour leurs proches voisins du Poitou ou de l'Anjou.

L'Alliance Fédéraliste Bretonne-Emglev Kevredel Breizh, parce qu'elle s'est toujours souciée de la défense et de la promotion des intérêts de la population bretonne, s'est dès le début déclarée partisane de ce projet. Elle réitère ici son soutien à un aéroport international [et non pas, intercontinental] qui se présente comme un projet structurant qui induira plus de 2 000 emplois et permettra, dans une optique européenne, proche orientale et africaine, de renforcer les liaisons commerciales, touristiques et de bon voisinage avec les peuples, les forces économiques et les institutions de ces territoires sans être obligé de passer par les aéroports parisiens déjà bien congestionnés.

Un tel aéroport jouera un rôle analogue à celui observé pour Kastrup (Danemark) débordant largement le strict cadre danois puisqu'il sert de plateforme à la Scanie Suèdoise, aux Pays Baltes et au nord polonais. Autre exemple : la toute récente plateforme aéroportuaire située à Maastricht au carrefour de la Hollande méridionale, des Ardennes et de la Rhur. NotreDame des Landes, on le comprend donc, s'inscrit dans un autre mode de conception de l'espace défini, non plus selon un vision jacobine étriquée, mais bien au contraire au diapason d'une construction européenne basée sur une collaboration fructueuse des peuples et des territoires.

Certes nous ne sommes pas sans méconnaître un risque potentiel : celui de voir se renforcer un axe Saint Malo-Rennes-Nantes au détriment de la Bretagne Occidentale. C'est bien pourquoi il est indispensable que se greffe sur ce projet un renforcement des liens avec l'Aéroport de Brest sous la forme d'une plateforme hub. Il n'est pas trop tard pour s'en occuper.

Dernière suggestion de l'Alliance Fédéraliste Bretonne - Emglev Kevredel Breizh : que cet aéroport porte le nom d'Anne de Bretagne. Ce serait là une façon de nous montrer fidèles à notre passé tout en indiquant clairement notre esprit d'ouverture au monde et notre confiance dans l'avenir.

Le Président,

Dr. Jean-Louis LE MEE


Vos commentaires :
Jeudi 2 mai 2024
Le transfert de l'aéroport actuel proche de la ville de Nantes et du littoral atlantique vers NDDL doit-il profiter aux sociétés de «btp» et immobilières ou à la majorité des Bretons qui ne prennent l'avion ... ... qu'en photo !
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