L’aménagement administratif du territoire

Communiqué de presse publié le 19/12/12 19:21 dans Politique par Reun Allain pour Bretons du Monde - OBE
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Le 15 décembre dernier, des patriotes bretons demandant la réunification administrative de la Bretagne ont défilé dans les rues de Morlaix, le fief de Madame Lebranchu, ministre de la réforme de l'état, de la décentralisation et de la fonction publique.

C'est au titre de l'acte III de la décentralisation, dont elle a la charge que Madame Lebranchu était interpellée, en particulier par les responsables de Bretagne Réunie.

Nous savons tous ce dont souffre l'administration du territoire dans ce pays, l'empilement des strates, la confusion des rôles quand ce n'est pas leur duplication et les financements croisés sources de gaspillages et d'obscurités préjudiciables à la bonne gestion de l'argent public.

Voici comment le gouvernement actuel se propose d'y remédier.

Création d'un « haut conseil » chargé du dialogue état-collectivités et présidé par le premier ministre.

Mise en place de « conférences territoriales de l'action publique » dans chaque région, associant l'Etat et les collectivités concernées.

Accroissement des responsabilités du « bloc local » c'est-à-dire les communautés de communes et d'agglomération.

Emergence de trois Eurométropoles, Lille, Lyon et Marseille et le Grand Lyon a déjà annoncé sa volonté d'autonomie au sein du département du Rhône.

Seraient créées en parallèle des communautés métropolitaines, nouveaux noms des communautés urbaines de Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse avec des responsabilités accrues.

Le Grand Paris est laissé, pour le moment, à l'écart de ces projets, il est vrai que le gouffre financier qu'il représente, par exemple 32 milliards d'euros pour le « Grand Paris Express », fait sans doute réfléchir le pouvoir.

Finalement, Madame Bricq, ministre du commerce extérieur, veut s'appuyer sur les régions pour promouvoir les exportations nationales, un partenariat état-région a d'ailleurs été signé récemment.

D'où un nouveau niveau décisionnel, s'ajoutant aux plans de l'état, des CCI et des entreprises elles-mêmes, les « plans régionaux pour l'internationalisation des entreprises ».

Il est aussi permis de se demander ce que sera dans ce contexte le rôle des CESER ?

Il est à craindre que cette accumulation de nouvelles structures avec l'embauche des nombreux fonctionnaires qui y seront affectés ne soit pas compensée par des réductions concomitantes au niveau de l'Etat et que tout cela, contrairement à ce que souhaite le premier ministre, n'aille ni dans le sens de « la simplification de l'action publique », ni dans celui « de dépenser mieux ».

Mais il restera toujours la possibilité de faire monter les citoyens de ce pays, encore plus haut sur le podium des contribuables les plus taxés du Monde, voilà au moins un domaine dans lequel ce pays ne craint pas la concurrence !

Il faut souhaiter de tout cœur que les 41% des électeurs inscrits qui ont voté en mai dernier pour l'actuel président de la République se retrouvent dans ce programme d'aménagement administratif du territoire qui n'est, en apparence en tout cas, pas celui que souhaitaient beaucoup des partisans de la réunification administrative de la Bretagne.

Jean Cévaër


Vos commentaires :
Vendredi 17 mai 2024
à OBE
cet acte III est une nouvelle tromperie faite à la France.
Le Centralisme d'état va construire là un nouvel outil de centralisatin «dite décentralisée».
L'effet pervers est immense,il est noté dans l'article
«Accroissement des responsabilités du « bloc local » c'est-à-dire les communautés de communes et d'agglomération.

Emergence de trois Eurométropoles, Lille, Lyon et Marseille et le Grand Lyon a déjà annoncé sa volonté d'autonomie au sein du département du Rhône.
Seraient créées en parallèle des communautés métropolitaines, nouveaux noms des communautés urbaines de Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse avec des responsabilités accrues».
La communauté de communes et d'agglos risque de prendre la Décision administrative ,la prestation de services remplacent l'action d'une municipalité(je vois venir le poste de «président adjoint au Président de région»,je vois aussi venir la fonction de maire de pays ,de maire d'une communauté!
,cela permettrait la présence d'action et d'ordre de l'état à ces niveaux.
Le schéma que je défend est:
Municipalité de base (lieu de convivialité interfaçant l'état et le peuple) ;Une somme de municipalités «unité» forme une commune majeure ayant à sa tête un maire majeur,; une somme de communes majeures forme un pays majeur ayant à sa tête un président de pays ;Une somme de pays majeurs forme la région .
Le département fonctionnel se dilue dans le pays et la région.
Une somme de régions forme l'état français et une République fédérale obéissant aux principes régalien et de subsidiarité.
Ces deux concepts «régalien et subsidiarité» sont les mots directeurs qui permettent une parfaite décentralisation!
l'acte III et les nouvelles structures est une machine à créer du fonctionnariat territorial (autant que faire se peut socialiste de préférence).
Cette loi est la dernière oeuvre de déstructuration sortit par la philosophie socialiste afin de mieux diriger l'âma de peuples(on arrive à la soviétisation finale ).
dernier point
L'économie d'une région se fait par la région sans accord ou contrat «état /région» ,c'est pourquoi ,je suis partisan de la liberté de sa propre gestion ( je répète qui peut mieux que soi- même se gérer!)
Je suis pour le fédéraisme qui permet de casser le centralisme actuel.
toute l'action contre l'état actuel devra se retrouver dans les urnes(toutes élections)
J'en ai marre de recevoir des ordres d'un président d'agglos!Cet homme n'est pas le aire que 'ai élu!),il n'est que prestataire de servcices,à la rigueur «chef logisticien»

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