Consobreizh, un site internet pour consommer breton

Revue de site publié le 6/12/12 14:47 dans Media et Internet par Mathieu Guihard pour Mathieu Guihard
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Un nouveau site internet destiné aux consommateurs et aux entreprises vient de voir le jour : (voir le site)

Le concept

Consobreizh présente les entreprises de Bretagne aux consommateurs intéressés par le « consommer breton » et le « Made in Breizh ». En tant que consommateurs, notre acte d'acheter est motivé par le prix, la qualité, l'aspect… et plusieurs autres critères de choix qui peuvent varier d'une personne à l'autre. De plus en plus, les consommateurs font aussi attention aux idées et aux valeurs qu'ils attachent aux produits ou aux services qu'ils achètent. Ils veulent de l'information et de la transparence, choses qu'ils vont chercher de plus en plus sur internet où ils regardent, évaluent, analysent, comparent et commentent librement. Alors que les préoccupations pour l'emploi, la crise et les délocalisations ne cessent de grandir, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter consommer auprès d'entreprises bretonnes. Ils y voient plusieurs avantages :

- le choix de la qualité des produits et de la fiabilité des services, les professionnels bretons ayant une réputation méritée de compétence et de sérieux,

- la défense de l'emploi, car ces entreprises font travailler des personnes sur place, parfois juste à côté de chez soi,

- la défense des savoir-faire bretons qui doivent être valorisés, transmis et protégés,

- le choix d'entreprises qui ont des pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé,

- des entreprises dont ils savent qu'elles respectent les normes européennes en matière sociale et de droit du travail, ce qui n'est très souvent pas le cas d'entreprises d'autres pays du monde,

- pour défendre l'esprit breton collectif, dont le mutualisme et le système des coopératives sont historiquement de bonnes illustrations,

- par patriotisme économique, parce qu'on aime la Bretagne tout simplement.

Le but n'est pas de consommer des produits fabriqués 100% en Bretagne (c'est souvent impossible) mais de défendre ces valeurs que les consommateurs estiment importantes. Les entreprises bretonnes ont bien compris cette tendance et mettent de plus en plus en valeur leur ancrage sur le territoire breton. Celles qui ont de mauvaises pratiques risquent, elles, de voir leur image dégradée auprès des consommateurs.

Mais les consommateurs, s'ils vont de plus en plus sur internet pour chercher l'information nécessaire à leur consommation, sont confrontés à une information pléthorique et désordonnée, pas toujours vérifiée ou sincère d'ailleurs, bref une véritable jungle à l'intérieur de laquelle il est difficile de se frayer un chemin dans la direction que l'on souhaite. Consobreizh apporte aux consommateurs l'information qu'ils souhaitent pour consommer breton. En cela il est unique.

Le site

La majeure partie du site présente les entreprises bretonnes dans les différents secteurs de la consommation courante, pas seulement l'alimentaire mais aussi la beauté, l'édition, les transports, la mode, les artisans, la maison et la déco, les meubles, les jouets et jeux etc, potentiellement une quarantaine de secteurs. On peut chercher par secteur (colonne de gauche) ou par mot-clé.

En plus, Consobreizh met à disposition un Guide du Consommateur qui possède pour l'instant 6 rubriques pratiques :

- les dates utiles pour cet hiver,

- les programmes télé et radio sur la consommation,

- toutes les dates des marchés des villes bretonnes de plus de 8000 habitants,

- les fruits et légumes de saison classés par mois,

- les conseils de Yann Pratik,

- les trucs de Soazig Mailh.

Yann Pratik et Soazig Mailh sont des personnages qui représentent des consommateurs bretons lambda. Yann Pratik donne des conseils pour bien consommer («pratik» veut dire «client» en breton). En plus des recommandations classiques, en ce moment Yann explique tout sur le saumon fumé, fêtes de fin d'année obligent. Soazig Mailh elle donne des trucs et astuces pour la vie de tous les jours («mailh» veut dire «expert» en breton). Par exemple actuellement elle explique comment reconnaitre les produits dangereux grâce aux inscriptions sur les étiquettes.

Le site a été conçu pour générer des visites pour permettre aux entreprises de mieux se faire connaitre en tant qu'entreprises bretonnes. Une attention particulière est portée au référencement du site sur les moteurs de recherche et à sa présence sur le web.

Une démarche engagée

Le site est entièrement bilingue français-breton, c'est-à-dire que l'internaute peut surfer de la même façon et avec les mêmes infos dans les deux langues. C'est suffisamment rarissime sur le net pour être souligné. De plus, Consobreizh amène le breton sur plusieurs terrains intéressants : la consommation et la vie quotidienne des gens, ainsi que les entreprises et la vie économique et sociale. Cela contribue à répondre à un besoin évident de faire vivre la langue aussi bien dans la vie privée que professionnelle.

Cela va sans dire (mais ça va mieux en le disant), Consobreizh fonctionne sur les 5 départements bretons : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Ce qui représente en tout presque 4 millions et demi de personnes (plus la diaspora et toute personne intéressée par le « consommer breton ») et près de 200 000 entreprises. Pour Consobreizh et ses partenaires c'est une question de cohérence.

12 jours après son lancement, Consobreizh a déjà une quinzaine d'entreprises présentes sur son site. Il a aussi plus de 650 fans dans son groupe Facebook ( (voir le site) ainsi qu'un compte twitter ( (voir le site)


Vos commentaires :
Ar Vran
Vendredi 15 novembre 2024
Chapeau !
La seule chose que je peux souhaiter à cette heureuse initiative est d'être plus que profitable et de durer le plus longtemps possible.

Reun Allain
Vendredi 15 novembre 2024
Conso Breizh est une initiative que tous les Bretons doivent encourager. C’est un des rares concepts capable de réunir les trois éléments qui définissent un véritable projet cohérent : Economie de production (donc incidence sociale par le travail) ; Langue bretonne ; Territoire breton réunifié. Cette idée avait germé dans les années 80, dans les milieux bretons de l’émigration au tout début de l’arrivée des PC pour tout dire c’était la génération des Apple II quand on bricolait l’informatique dans les « garages ».

Le projet se nommait « AN TRI B » pour « Bruderien-Bevezerien-Breizh » soit « Promo-consommateurs bretons (e galleg flour)». Internet n’existait pas encore mais les principes étaient les mêmes.

Maintenant qu’il est possible entre les producteurs, constructeurs, transformateurs de se relier avec les consommateurs, il n’y a plus de raisons techniques pour ne pas développer un véritable réseau interactif entre ceux qui fabriquent, ceux qui expriment le besoin, ceux qui consomment en Bretagne donc ailleurs dans le monde. On note sur votre site que pour une fois on n’oublie pas enfin les technologies physiques comme l’électronique (entr’autres) qui permettent aussi de garder des emplois dans des domaines industriels autres que ceux de l’agro-alimentaire qui bien qu’étant dominants en Bretagne ne doivent pas être une exclusivité.
Dans un de ces domaines, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de Denez Pichon fondateur de « Askorn Medical », une société de technologie 100% bretonne, signataire de la charte Ya d’ar Brezhoneg : Voir le site

C’est grâce à Denez que nous avons pu exhumer nos propres réflexions manuscrites avant les années héroïques de l’informatique. Ce n’est pas d’hier mais le concept est toujours d’actualité.
Contact par : site [at] bretonsdumonde.org


Arzhel Eostig
Vendredi 15 novembre 2024
Ce site parait très intéressant ! Manque dans cet article, néanmoins, une information : quels sont les moyens de rémunération de ce site ? Est-il indépendant ? Les fondateurs sont-ils partie prenante dans des entreprises bretonnes défendues par le site ? Les entreprises paient-elles pour figurer dans ce «guide» ? Comment sont sélectionnées ces entreprises ?
Comme vous le signalez,« les consommateurs, s'ils vont de plus en plus sur internet pour chercher l'information nécessaire à leur consommation, sont confrontés à une information pléthorique et désordonnée, pas toujours vérifiée ou sincère d'ailleurs, bref une véritable jungle à l'intérieur de laquelle il est difficile de se frayer un chemin».
Ce site est-il donc un énième site marchand, sponsorisé ? Ou un site indépendant d'analyse critique des produits et des entreprises, informant objectivement sur ces données ?
Si je suis méfiant, l'idée est séduisante... J'irai le visiter.

Mathieu Guihard
Vendredi 15 novembre 2024
@ tous : merci pour vos commentaires de soutien.
@ Reun Allain : merci aussi pour le contact de \«Askorn Medical\».

@ Arzhel Eostig : les entreprises payent pour avoir leur présentation sur le site bien sûr. Pour cela, elles doivent correspondre aux critères expliqués dans l\'article. C\'est aussi détaillé sur le site consobreizh.com aux pages suivantes : Voir le site et Voir le site

Vous pouvez aussi aller voir la Charte Consobreizh dont parle l\'article sur Voir le site Toutes les entreprises s\'engagent à signer cette charte qui garantit que les informations et les déclarations recueillies ou constatées lors de nos rencontres ainsi que celles qui nous sont transmises d’une quelconque façon sont véridiques.

Pour compléter ma réponse, Consobreizh n\'est ni une association de défense des consommateurs bretons (à ma connaissance il n\'y en a pas mais ce serait sûrement une bonne idée pour les personnes qui ont le temps, la volonté et les moyens financiers), ni un annuaire d\'entreprises, ni un site marchand (nous ne vendons rien en ligne) ou sponsorisé (Consobreizh ne reçoit d’argent des entreprises que et uniquement pour leur présence sur le site).
Avant de créer Consobreizh j\'étais au chômage et je me suis lancé dans l\'aventure exigeante mais passionnante de la création d\'entreprise. Me lâr deoc\'h, un tel projet demande un travail énorme et à temps plein. Donc, à moins d\'être rentier, ce projet doit permettre à son créateur de vivre. Après ni moins ni aucune des personnes qui travaillent pour Consobreizh n\'ont d\'intérêt particulier ni ne sont partie prenante dans aucune entreprise. Nous permettons juste aux entreprises de se présenter aux internautes en tant qu\'entreprises bretonnes (plutôt que leurs gammes de produits qui ne constituent pas l’information principale) et ensuite ce sont aux consommateurs de se faire leur propre opinion. Je crois que c\'est un principe qui répond à un besoin jusqu\'ici \«inassouvi\» chez eux et qui, war ar marc’had, colle bien à l\'esprit d\'internet.


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