Nouvelle Stratégie de la marque Paysan Breton

Communiqué de presse publié le 27/11/12 11:50 dans Economie par Laure HUGUET-PONCHELET pour Laure HUGUET-PONCHELET
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Information Presse, 26 novembre 2012

Nouvelle stratégie de la marque Paysan Breton

Paysan Breton une marque nationale désormais multi produits

La marque Paysan Breton, animée par l'entreprise coopérative Laïta, basée à Brest, a décidé de devenir une marque transverse multi produits. La marque crée en 1969 est connue au plan national pour son Beurre Moulé Paysan Breton emballé dans du papier vichy (45% de part de marché sur ce créneau).

Toujours le beurre, mais aussi désormais le Fromage Fouetté Madame Loïk, les crêpes et le Lait Ribot (du lait fermenté) portent progressivement la marque Paysan Breton.

Objectifs de la marque : capitaliser sur le succès du beurre, être plus présente dans l'alimentation des consommateurs et aussi, renforcer l'attachement à la marque en révélant qui est « Paysan Breton ».

Cette stratégie s'appuie sur 2 piliers :

- les valeurs de la marque : des produits simples (peu d'ingrédients, sans colorant ni arome artificiels, sans conservateur), des recettes transmises de génération en génération, du lait 100% de l'ouest (Bretagne et Pays de Loire), un goût plébiscité par les consommateurs (études à l'appui) ;

- les valeurs de l'entreprise coopérative : entraide avec le monde agricole (valorisation du lait issu des fermes des 3 500 producteurs adhérents à Paysan Breton), pérennité du territoire, construction sur le long terme.

Engagée il y a tout juste 2 ans, cette stratégie commence à porter ses fruits, avec une croissance d'activité globale Paysan Breton de + 9% à fin 2012 et un taux de notoriété qui progresse.

Dans un contexte de consommation qui diminue sur le beurre, Paysan Breton a progressé de prés de 20% sur ce segment sur les 3 dernières années. Deuxième axe fort : les Fromages Fouettés Madame Loïk de Paysan Breton enregistrent une hausse des ventes de + 59% sur les 2 dernières années malgré, la présence de concurrents majeurs sur le marché. En soutien : des moyens publicitaires multipliés par 3, des budgets promotionnels plus importants, des innovations accrues.

Concernant les crêpes, le passage à marque Paysan Breton permet une diffusion nationale en hyper et supermarchés. De même, le Lait Ribot (lait fermenté), un produit typiquement breton est en train de gagner les autres régions françaises.

Une stratégie d'extension de marque appelée à se poursuivre.

Contacts Presse :

Agence Diatomée,– diatomee@diatomee.fr / Tel. 01 42 36 13 13


Vos commentaires :
Job LE GAC
Vendredi 15 novembre 2024
«Paysan Breton» : à quand le label «Produit en Bretagne» sur l'ensemble des produits et dans les cinq départements bretons? . . Un label connu et reconnu qui semble bien coller à la marque . .?

Ar Vran
Vendredi 15 novembre 2024
Comme je vois que mon commentaire n'est pas passé, je réitère ce que je voulais dire.
Bravo pour cette agence (parisienne) de pouvoir continuer à faire fructifier la marque «paysan breton».
Attention toutefois cette marque en raison du mot «breton» est porteuse d'une grande identité, et à ce titre il serait malheureux que cette marque reprenne le découpage stérile de la Bretagne en 2 régions (la région programme Bretagne et la Loire-Atlantique appartenant aux pays de loire) et diluer le concept de «Paysan breton» à l'ouest de la France. Je ne pense pas qu'un producteur de beurre de l'Anjou se sente impliqué par le mot «breton». Ou alors si vous incluez tous les département dits de l'ouest de la France, s'il vous plait changer le nom de la marque en l'appelant «Paysan de l'Ouest». Mais dans ce cas, je doute de la plus-value de la marque car «l'ouest» est un mot creux qui ne renvoie à rien.
Donc pour promouvoir cette marque, n'ayez pas peur de communiquer sur la notion de Paysan breton en incluant bien sûr les producteurs de Loire-Atlantique en faisant fit des découpages administratifs, lesquels n'ont aucune valeur «marketing»....

HUBERT CHEMEREAU
Vendredi 15 novembre 2024
Paysan Breton : du lait de Bretagne donc des 5 départements et c'est la raison pour laquelle le mayennais Besnier avait attaqué en justice la marque il y a quelques années motif il y a aussi du lait du 44. La justice débouta Besnier.

SPERED DIEUB
Vendredi 15 novembre 2024
Ar Vran j'espère que votre message concret sera lu part les parties concernées dans le cas contraire ,les organisations bretonnes devraient insister davantage auprès des décideurs de cette marque

eugène Le Tollec
Vendredi 15 novembre 2024
il faut en parler à LOCARN ou au B32, ils ont la compétence pour....

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