La région emprunte 100 millions pour financer le TGV Le Mans-Rennes

Dépêche publié le 1/10/12 12:07 dans Economie par Philippe Argouarch pour ABP
t:0

Dans un communiqué du 28 septembre, la région Bretagne a annoncé avoir emprunté 100 millions d'euros, sur un total de 300 millions prévus, à la Banque européenne d'investissements (BEI), pour financer les travaux de transformation de la ligne Le-Mans Rennes au standard LGV. La BEI va ainsi financer 853 millions sur un projet qui coûte 1 milliard et porte sur 182 kms dont une partie seulement en région Bretagne.

Le gain de temps prévu est de 37 mn entre Paris et Rennes (pour un trajet passant à moins de 1h30) et bénéficiera à l'ensemble des villes bretonnes. Cette opération constitue un maillon clé pour atteindre à terme l'objectif des 3 heures entre Paris et la pointe bretonne.

La livraison de l'ouvrage est prévue en septembre 2016 pour une ouverture commerciale de la nouvelle ligne LGV prévue en mai 2017.

Si la BEI a apporté son soutien à des investissements significatifs tels que le développement des systèmes de stockage d'énergie électrique du groupe Bolloré à Ergué Gabéric en 2011 pour un montant de 130 M€ ou encore le tramway de Brest avec un financement de 90 M€, certains commentent que ce dernier emprunt qui augmente la dette de la France déjà faramineuse, va mettre à son tour la région Bretagne dans un état de dépendance vis-à-vis de ses créanciers. A un moment où on va demander aux Francais de payer plus d'impôts, les Bretons vont en sus payer 853 millions pour gagner 37 minutes sur leurs voyages à Paris.

Philippe Argouarch


Vos commentaires :
Lundi 29 avril 2024
Voila l'avenir que nous prépare les élus de la Région :

Paris - Brest : 3 h 00
Auray - Saint Brieuc : 5 h 30 (en faisant le détour par Rennes ou Brest...)

La Bretagne n'aura plus que deux fonctions : accueillir les estivants parisiens et fournir de la main-d'oeuvre à Paris quand il ne s'agira pas juste de fournir des logements sous forme de cités dortoires.

Pendant ce temps quid des liaisons nord-sud (de la Bretagne) ? Avant de branler les cacahuetes pour gagner 7 minutes pour la capitale française, il faudrait peut-être mieux songer à une voie ferroviaire mixte Passagers/Fret entre Lorient et son Port de commerce et les centres d'activité du Nord (de la Bretagne).

Je suggère au conseil régional de prendre les rails de la voie Renne-Le Mans pour les placer entre auray, Lorient ou Vannes d'une part et Guingamp d'autre part. Ce serait déjà un peu plus interessant pour notre Pays (la Bretagne) et en plus cela inciterais au fret par le rail donc moins de camion sur les petites routes nord-sud (de la Bretagne).

0

Écrire un commentaire :

Cette fonctionnalité est indisponible en ce moment, mais existe sur votre ordinateur.

Combien font 7 multiplié par 8 ?
Note : Ce lieu est un lieu de débat. Les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Le trolling est interdit. Les lois contre le racisme, le sexisme, et la diffamation doivent être respectées. LES COMMENTAIRES ÉCRITS DANS UNE LANGUE AUTRE QUE CELLE DE L'ARTICLE NE SERONT PAS MIS EN LIGNE.